Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?

Souvent, vous pouvez voir apparaître sur vos relevés de compte un virement DRFIP, sans bien savoir ce que c’est. Et même s’il est agréable de recevoir de l’argent (surtout quand on ne l’attend pas), mieux vaut connaître qui en est à l’origine. Et pour ça, il vous suffit de lire la suite.

Visuel Virement Drfip

Qui se cache derrière le sigle DRFIP ?

Derrière le mystérieux sigle DRFIP se trouve un organisme bien connu de tous les Français : le Trésor public.

DRFIP veut dire « Direction Régionale des Finances Publiques ». Vous pouvez également avoir affaire à son homologue, la DGFIP (Direction générale des Finances Publiques). En réalité, la DRFIP est une antenne régionale de la DGFIP.

Les virements DRFIP ont été mis en place afin d’éviter les lourdeurs administratives et ainsi, pouvoir verser l’argent plus rapidement sur le compte des bénéficiaires. Cela évite aussi la perte ou le vol de chèque envoyé par courrier.

Pourquoi recevez-vous un virement DRFIP ?

Vous avez consulté votre relevé de compte bancaire et avez eu la surprise de voir un virement inattendu de la part du Trésor public. Seulement voilà, vous ne voyez pas à quoi il peut correspondre. C’est normal, car plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce virement. Voici les plus courantes.

Le remboursement d’impôt

Si vous avez modifié, changé de situation et/ou avez trop versé aux impôts (acompte), alors vous recevez un remboursement pour régulariser la situation. C’est donc un trop-perçu qui est viré sur votre compte.

La bonne nouvelle, c’est que pour obtenir ce remboursement, vous n’avez aucune démarche à faire. En revanche, il faut que le Trésor public dispose de votre RIB. Si ce n’est pas le cas, alors vous recevrez un chèque.

La taxe d’habitation et la taxe foncière

Si vous êtes mensualisé pour le paiement de votre taxe foncière et de votre taxe d’habitation, alors il est possible que vous ayez, là encore, trop payé.

C’est le cas lorsque ces taxes diminuent par rapport à l’année précédente. Alors, le total de vos mensualités dépasse la somme réellement due.

Le Trésor public va alors régulariser, en novembre ou décembre, la situation et vous reverser les mensualités en trop.

Le crédit d’impôt

Si vous avez fait des travaux (pour vous ou pour votre logement en location) de rénovation énergétique, que vous avez employé du personnel à domicile, fait un don à une association, alors vous avez probablement le droit au crédit d’impôt.

Ce virement se déroule en deux temps : un acompte mi-janvier de 60 %, et le reste pendant l’été.

Comment connaître la nature du virement DRFIP ?

Si vous souhaitez savoir précisément à quoi correspond votre virement DRFIP (vous pouvez avoir plusieurs raisons de le recevoir), alors vous pouvez vous rendre sur le site des impôts.

Une fois sur le site, vous devez choisir l’onglet « espace particulier » et vous identifier. Pour ça, il suffit de renseigner votre numéro fiscal (que vous pouvez trouver sur vos feuilles d’impôts) et le mot de passe que vous avez choisi lors d’une précédente connexion.

Une fois que vous serez connecté, vous devez vous rendre dans l’onglet « paiement » comme ci-dessous :

Visuel Impots.gouv Connexion Paiement

Ici seront détaillés tous les virements ainsi que les prélèvements effectués. Vous pourrez ainsi retrouver sans souci le détail de chaque opération. Dans le cas où celui-ci ne figure pas dans la liste, alors il faudra contacter la DRFIP.

Virement DRFIP d’un autre département, c’est possible ?

Vous avez reçu un virement DRFIP. Problème, vous ne vivez pas dans la région de la DRFIP concernée, alors comment est-il possible que vous ayez un virement de ce centre des finances ?

La réponse est très simple : s’il existe bien une DRFIP par région, en revanche, chacune d’entres elles s’occupent des habitants de toute la France. Ainsi, vous pouvez très bien recevoir de l’argent d’une DRFIP d’une région différente de la vôtre.

Les prélèvements DRFIP

Bien moins réjouissants, vous pouvez aussi trouver sur votre relevé de compte un prélèvement DRFIP. Qui parfois, n’était pas prévu. La DRFIP ne s’occupe pas seulement de rembourser les trop-perçus. Il s’occupe aussi de récupérer l’argent du Trésor public.

Là encore, il y a plusieurs raisons possibles à ce prélèvement.

La taxe foncière et la taxe d’habitation

Si vous n’avez pas mensualisé votre taxe foncière, vous allez alors être prélevé par le Trésor public en fin d’année.

Les impôts

Vous avez fait votre déclaration d’impôt et vous devez de l’argent. Si le trésor public dispose de votre RIB, vous serez alors prélevé du montant vers août ou septembre.

Les amendes et avis de tiers détenteurs

Si vous avez des impayés et des dettes, alors la DRFIP peut se servir directement sur votre compte bancaire.

À noter :
vous pouvez également demander un prélèvement pour certains services. C’est le cas des paiements pour la crèche, les haltes-garderies, les centres de loisirs, etc.

Comment joindre une DRFIP ?

Si vous avez besoin de joindre le DRFIP de votre région ou celui de la région qui vous a fait un virement ou qui vous a prélevé, vous pouvez le faire par téléphone :

  • DRFIP Auvergne Rhône Alpes – 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne Franche Comté – 03 80 59 26 00
  • DRFIP Bretagne – 02 99 79 80 00
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Centre Val de Loire – 02 38 79 69 59
  • DRFIP Corse – 04 95 23 51 50
  • DRFIP Grand Est – 03 88 25 37 37
  • DRFIP Île-de-France – 01 55 80 85 85
  • DRFIP Haut de France – 03 20 62 42 42
  • DRFIP Normandie – 02 35 58 37 37
  • DRFIP Nouvelle-Aquitaine – 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie – 05 61 10 67 00
  • DRFIP Pays de la Loire – 02 40 20 50 50
  • DRFIP Provence Alpes Côte Azur – 04 91 17 91 17
Bon à savoir :
Le service des impôts met à votre disposition un numéro pour les questions d’ordre général. Impôts service est disponible du lundi au vendredi 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h au 0810 467 687 (numéro surtaxé).

Aucun commentaire à «Virement DRFIP : à quoi cela correspond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires