Prélèvement CA Consumer Finance : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Vous consultez régulièrement les transactions figurant sur votre compte courant ? Vous avez parfaitement raison : il s’agit d’une mesure essentielle pour éviter les utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, mais aussi pour maîtriser votre budget. A cette occasion, il n’est pas rare que les consommateurs observent des prélèvements récurrents, comme ceux de CA Consumer Finance. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous pensez n’avoir jamais rien souscrit ? Nous vous aidons à comprendre et vous expliquons comment arrêter ces prélèvements.

Prélèvement Ca Consumer 1024x667
© iStock

Le Crédit Agricole Consumer Finance : de quoi s’agit-il ?

Credit Agricole Consumer FinanceLes prélèvements mystérieux que vous avez observés sur votre compte sont le fait du Crédit Agricole, ou plus précisément de sa filiale, CA Consumer Finance.

Cette dernière est un organisme financier qui propose différents produits bancaires à destination des entreprises, mais aussi des particuliers. Parmi ces produits figurent différents types de prêts, des crédits à la consommation, des solutions pour le rachat de crédit, ainsi que des contrats d’assurance.

Le CA Consumer Finance est propriétaire de la société de crédit SOFINCO, avec ses crédits à la consommation, crédits auto, crédits revolving, etc.

Souscrire un crédit à la consommation CA consumer finance sans s’en rendre compte : est-ce possible ?

Normalement, cela ne devrait évidemment pas se produire. Mais chaque jour, de nombreux consommateurs souscrivent un crédit à la consommation auprès de CA Consumer Finance sans vraiment se rendre compte de ce qu’ils signent. Ce n’est pas une particularité du Crédit Agricole, d’ailleurs, puisque lors d’un achat, une souscription à un organisme de crédit est fréquente. Tout dépend de la clarté des explications du vendeur ou de celle des pages du site Internet sur lequel vous achetez.

CA Consumer Finance entretient des partenariats avec plusieurs sociétés de vente proposant des biens de consommation ou des services. La souscription d’un crédit à la consommation CA Consumer Finance se produit au moment où vous souscrivez un prêt pour un achat à crédit.

Ainsi, un financement à crédit chez CA Consumer Finance peut vous être proposé au moment où vous signez pour des travaux d’amélioration du logement. Le conseiller qui vous vend la prestation vous propose en même temps un paiement échelonné, c’est-à-dire un crédit à la consommation. Les mensualités prélevées sur votre compte correspondent au montant des travaux et aux intérêts.

Il peut aussi s’agir d’une assurance auto ou d’une extension de garantie pour un achat d’électroménager en ligne ou en magasin. L’assurance est alors prise en charge par CA Consumer Finance. Votre prime d’assurance est prélevée sur votre compte.

Le prélèvement peut aussi provenir d’un achat échelonné de biens de consommation, comme un home cinéma, un ordinateur, de l’électroménager. En choisissant l’option “payer en X fois sans frais”, vous vous retrouvez liée par contrat à CA Consumer Finance.

Les enseignes concernées sont assez nombreuses. Voici les principales, de manière à ce que vous puissiez retrouver la trace de votre achat et les raisons du prélèvement :

  • les concessionnaires de véhicules, partenaires de CA Consumer Finance : Honda, Piaggio, Fiat, Chrysler, Mazda ;
  • les enseignes : Redoute, Fnac, Darty, Printemps ;
  • rachat de crédit : Créditlift Courtage

Ces différents partenaires de CA Consumer Finance vous proposent des crédits renouvelables qui sont fournis par la filiale du Crédit Agricole.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a de très nombreuses raisons de se trouver prélevé par CA Consumer Finance !

Je suis toujours prélevé par CA Consumer Finance alors que j'ai remboursé mon crédit : pourquoi ?

Un autre problème peut se produire. Vous avez bien identifié la raison des prélèvements de CA Consumer Finance, vous vous êtes acquitté des versements jusqu’au remboursement de votre crédit à la consommation, mais les prélèvements ne s’arrêtent pas. Il existe différentes raisons à cette situation.

Il peut arriver qu'entre-temps, vous ou un membre de votre famille ait souscrit un nouveau crédit à la consommation, qui transite également par les services de CA Consumer Finance. Comme nous l’avons montré ci-dessus, les partenaires de l’organisme financier sont nombreux et les occasions de souscrire, parfois à votre insu, sont multiples. Vérifiez donc bien de quel crédit il s’agit.

Une autre raison se présente lorsque vous souhaitez regrouper vos crédits à la consommation. Vous pouvez vous retrouver prélevé par CA Consumer Finance pour un regroupement de crédit de Crédilift courtage. De même, il se peut que vous utilisiez la carte de crédit revolving d’une des enseignes partenaires. Vous avez donc à payer une cotisation annuelle pour l’utilisation de cette carte. Généralement, la cotisation est prélevée sur votre compte.

Enfin, vous pouvez être victime d’une escroquerie. La plus courante est l’usurpation d’identité, au cours de laquelle l’escroc souscrit un prêt à votre nom. Dans ce cas, il faut porter plainte immédiatement.

Comment arrêter définitivement le prélèvement CA Consumer Finance ?

Pour arrêter les prélèvements de CA Consumer Finance, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, vous devrez avant tout veiller à payer les sommes empruntées, ainsi que les intérêts du prêt.

Résilier un crédit revolving ou une assurance

Pour les cartes des partenaires de CA Consumer Finance, la meilleure solution est de vous adresser à l’enseigne auprès de laquelle vous l’avez souscrite. Cette enseigne doit d’ailleurs vous prévenir du renouvellement automatique, en vous laissant le temps de résilier.

Par exemple :
S’il s’agit d’une carte avec crédit revolving, dans le cadre d’une offre Sofinco, le plus simple est de résilier le contrat. De cette manière, vous n’aurez pas à payer la cotisation annuelle. Ce type de carte peut être résilié à tout moment. Il suffit de vous adresser à l’enseigne par lettre recommandée. Normalement, vous devriez recevoir une notification, qui vous indique que vous pouvez résilier un mois avant l’échéance. Au cas où vous ne recevez pas le courrier, pensez à effectuer les démarches de votre propre initiative.

De même, les contrats d’assurance peuvent être résiliés, en respectant scrupuleusement le délai de préavis mentionné dans les documents de souscription. Si vous n’en disposez plus, adressez-vous à CA Consumer Finance, pour connaître les conditions de résiliation. Aucun frais de résiliation ne peut vous être demandé.

Faire opposition aux prélèvements si vous êtes victime d’une escroquerie

Nous l’avons dit, les prélèvements peuvent parfois correspondre à un contrat souscrit dans le cadre d’une usurpation d’identité. Vous pouvez dès lors faire opposition aux prélèvements auprès de votre banque. Néanmoins, cette mesure ne règlera pas le problème, puisque CA Consumer Finance vous considérera toujours comme lié par contrat, jusqu’au moment où vous aurez prouvé qu’il ne s’agit pas de vous. Il faut donc en tout état de cause porter plainte et adresser à CA Consumer Finance un courrier recommandé dans lequel vous expliquez la situation. Faites-vous aider par une association de consommateurs.

Comment contacter le service client pour régler à l'amiable le litige ?

Les situations conflictuelles liées à des crédits renouvelables ou des assurances à la consommation étant assez fréquentes, CA Consumer Finance dispose d’un système pour déposer une réclamation. Il convient de vous conformer aux différentes étapes du processus, vous augmentez ainsi vos chances de trouver une solution amiable au litige.

Étape 1 : contacter le service client par mail

Le site de CA Consumer Finance propose un formulaire de contact sur lequel vous pouvez exposer votre problème. Attendez la réponse. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, passez à l’étape 2.

Étape 2 : Envoyer un courrier en recommandé

En l’absence de solution, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au service consommateur, dont vous trouverez l’adresse dans notre section ‘contacts’.

Étape 3 : Saisir le médiateur

Vous pouvez enfin saisir le médiateur, en vous adressant à l’Association des Sociétés Financières. Le dossier ne sera traité que si vous avez préalablement mis en œuvre les étapes 1 et 2.

Les coordonnées du service consommateur

Service Consommateurs CA-CF
1 rue Victor Basch
CS 7000191068 MASSY Cedex.

Les coordonnées du médiateur

Monsieur le Médiateur de l'ASF
24, avenue de la Grande Armée
75854 Paris Cedex 17

Aucun commentaire à «Prélèvement CA Consumer Finance : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires