Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Il est toujours prudent d’effectuer une vérification régulière de son compte courant, à moins que votre banque ne vous propose un suivi automatique des transactions. Dans les deux cas, il peut arriver que vous repériez des prélèvements auxquels vous ne vous attendiez pas. C’est parfois une mauvaise surprise, car vous n’aviez pas prévu ces sommes dans votre budget. Vous notez un prélèvement répétitif de SPB mais ne savez absolument pas à quoi cela correspond ? Nous vous expliquons ci-dessous qui est cette société et quelles sont les raisons pour lesquelles votre compte en banque subit des prélèvements de sa part.

Fille tapant sur le clavier de son ordinateur portable avec une carte bancaire
© iStock

Qui est la société SPB ?

SPB est une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’assurances pour les particuliers. Les contrats couvrent des situations du quotidien, comme l’assurance des téléphones mobiles, des comptes bancaires, des biens de consommation. Mais vous pouvez aussi souscrire chez SPB une assurance pour un voyage ou une activité de loisir. Enfin, l’entreprise propose des contrats de prévoyance et de santé.

Les produits d’assurance de SPB ne sont pas souscrits en direct, mais vendus par des sites marchands et différentes enseignes, lorsque vous achetez chez eux et que vous acceptez le supplément lié à l’assurance. Il peut donc arriver que vous ayez signé un contrat d’assurance avec la société SPB sans vraiment vous en rendre compte, alors que vous pensiez simplement acheter un nouveau téléphone ou de l’électroménager.

Dès lors, plusieurs questions se posent. Vous avez repéré le prélèvement de SPB mais ne souhaitez pas conserver l’assurance. Comment faire pour résilier ? Avant de vous expliquer comment procéder, nous allons passer en revue les offres d’assurance de cette société, de manière à ce que vous puissiez retrouver la trace de votre achat et le moment où vous avez signé un contrat SPB.

Quelles sont les offres d'assurance de SPB ?

Voici les situations dans lesquelles vous avez pu souscrire une assurance auprès de SPB.

1. Vous avez acheté un nouveau téléphone portable

SPB propose des contrats d’assurance pour les mobiles, qui couvrent la casse de votre appareil, le vol du téléphone ou encore sa perte. Le contrat est généralement proposé par la boutique chez qui vous achetez le téléphone.

Vous pouvez aussi signer un contrat par l’entreprise de votre banque, mais dans ce cas, vous avez toutes les chances d’être au courant ! C’est plutôt le vendeur en boutique qui vous aura proposé discrètement une assurance additionnelle, sans que vous y prêtiez attention.

2. Vous avez acheté un ordinateur, une tablette, un appareil photo, etc.

Les appareils électroniques peuvent eux aussi être assurés par SPB. La signature du contrat se fait au moment de l’achat, sur une page dédiée si vous achetez en ligne, ou par l’entremise du vendeur si vous achetez en boutique. Là encore, votre appareil est garanti contre la casse, le vol et les fraudes.

3. Vous avez souscrit une assurance pour vos moyens de paiement

Les banques conseillent généralement d’assurer ses moyens de paiement : chéquier, carte bancaire. Les garanties couvrent le vol, la perte et les utilisations frauduleuses. L’assurance peut être gérée par la banque elle-même, ou proposée en partenariat, par exemple avec SPB.

4. Vous avez souscrit une assurance eau, électricité, gaz

C’est, disons-le, une assurance totalement inutile, puisque les dégâts qui pourraient être occasionnés par une fuite d’eau, un incendie lié à un défaut électrique ou une explosion de l’installation de gaz sont couverts par votre multirisque habitation. C’est une excellente raison de résilier ce genre d’assurance, si vous l’avez souscrite auprès de SPB !

5. Vous avez souscrit une assurance pour les activités de loisirs et les voyages

Les contrats couvrent principalement les annulations, dont les conditions et les motifs sont strictement encadrés. Vous pouvez avoir souscrit cette garantie auprès du voyagiste. Les assurances pour les voyages sont généralement inutiles, car vous êtes déjà couvert par l’assurance comprise dans votre carte de crédit.

6. Vous avez souscrit une assurance emprunteur

Si vous achetez un bien immobilier, vous avez sans doute recours à un prêt. Celui-ci doit être assuré. Il se peut qu’on vous ait proposé une garantie emprunteur SPB. Sachez que vous avez le droit de changer d’assureur, mais que votre banque vous demandera dans tous les cas une assurance pour garantir le montant du crédit.

Vous avez eu un prélèvement SPB : pourquoi ?

Souvent, on ne sait pas qu’on a souscrit un contrat d’assurance chez SPB et c’est pourquoi on est surpris en repérant le prélèvement sur son compte bancaire. Dans la pratique, il s’agit certainement de l’une des situations que nous venons d’examiner.

Femme utilisant le téléphone pour effectuer des transactions financières avec une carte de crédit
© iStock

Parfois, vous signez sans vraiment savoir, il s’agit d’une souscription liée à une vente : par exemple, l’opérateur mobile ajoute cette assurance à votre contrat et le vendeur en boutique ou au téléphone oublie plus ou moins sciemment de vous prévenir. Comme vous êtes censé lire le contrat, ce que personne ou quasiment personne ne fait, on ne peut pas parler de fraude.

Attention :
L’usurpation d’identité est plus rare, mais elle existe, il faut donc bien vérifier.

PRLV SEPA SPB MDT : la signification de cet intitulé

Sous quelle forme se présente le prélèvement SPB ? Vous repérez sur votre compte un intitulé mentionnant PRLV SEPA SPB MDT. La première abréviation renvoie à prélèvement, la seconde indique que la transaction a eu lieu dans le système SEPA européen, la troisième identifie SPB.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez avoir signé le contrat sans vous en rendre compte, c’est alors le vendeur qui coche la case de souscription à votre place et vous vous contentez d’apposer votre signature sur l’acte de vente qui comprend une assurance.

Heureusement, il est toujours possible de résilier une assurance. Les conditions de la résiliation sont encadrées par la loi et par les spécificités du contrat souscrit.

Les infos et contacts pour résilier

Vous devez avant tout identifier à quoi correspond le contrat SPB dont vous bénéficiez et qui entraîne les prélèvements. Vous saurez ainsi quelle enseigne ou quel vendeur vous a fait souscrire. C’est à l’enseigne elle-même que vous devez vous adresser. Nous vous indiquons ci-dessous les principaux partenaires de SPB. Vous retrouverez aisément l’enseigne concernée et trouverez les coordonnées pour les contacter. A savoir que c’est à ces enseignes de faire les démarches pour résilier votre contrat d’assurance.

Auchan : 

SPB Auchan Assurance Service résiliation assurance mobile
76 095 Le Havre Cedex

Bouygues Telecom : 

SPB – Assurance Mobile Bouygues Telecom
76 095 LE HAVRE Cedex

ou via mail : spb-bouyguestelecom@spb.eu. ou tel : 0 970 820 306

BNP Paribas :

SPB – Service Mobileo 2 Service Résiliation Assurance mobile

Darty : 

SPB – Assurance Produit Mobile Darty Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

Crédit agricole : 

SPB – Assurance tous mobiles Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

FNAC : 

SPB – Assurance Produit Mobile fnac Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

SFR :

SPB – service adhésion SFR
76 095 Le Havre cedex

LCL : 

SPB – Contrat Assurance Tous Portables LCL
71, quai Colbert
76 095 Le Havre Cedex

Thélem Assurance : 

SPB – Service Thélem assurances Service Résiliation
76 095 Le Havre Cedex

FNAC annulation spectacle :

SPB Service Annulation FNAC Spectacles
71 quai Colbert CS 90000

76 095 Le Havre Cedex

Notre modèle de lettre de résiliation de votre contrat SPB assurances

Voici un modèle de lettre de résiliation de votre contrat SPB.

Nom, Prénom
Coordonnées postales
Courriel
Téléphone

Objet : Demande la résiliation de mon contrat d’assurance SPB n°XXX

Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir résilier mon contrat d’assurance SPB n°…, souscrit à l’occasion de l’achat (préciser : d’un téléphone, d’un voyage, etc.). Je souhaite que la résiliation prenne effet (préciser en fonction du contrat : immédiatement, ou à une date que vous indiquez).

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Que faire si les prélèvements SPB se poursuivent malgré la lettre de résiliation ?

L’assurance que vous avez souscrite chez SPB par l’entremise de l’enseigne est soumise aux conditions de la loi Hamon. Cela signifie que vous êtes engagé pour un an. Vous pouvez vous rétracter durant 14 jours après l’achat.

Cette solution suppose que vous repériez rapidement le prélèvement SPB, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous pouvez vous rétracter si vous vous rendez compte que vous avez déjà une assurance et n’avez pas besoin de celle de SPB.

Par exemple :
Un ordinateur acheté par carte bancaire est couvert par l’assurance de la carte.

Si vous avez laissé passer le délai de 14 jours, vous devrez attendre au moins 12 mois pour résilier votre assurance SPB. C’est sans doute pour cette raison que les prélèvements se poursuivent, alors même que vous avez contacté l’enseigne et envoyé votre lettre de résiliation.

Ne ratez pas le délai suivant : vous avez un préavis d’un mois à respecter. Vous pouvez aussi attendre le 13e mois suivant la souscription, vous pouvez alors résilier à tout moment. Néanmoins, il faut généralement un mois de délai pour que la résiliation soit enregistrée et les prélèvements arrêtés. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’envoyer votre résiliation par recommandé avec accusé de réception, pour avoir une preuve de date.

À noter :
Si les prélèvements se poursuivent, nous vous conseillons de contacter directement SPB, avec la preuve du RAR.

Adresse et numéro de téléphone du service client SPB Assurances

  • Service client : 02 32 74 20 20
  • Courrier : SPB Assurance 71, quai Colbert 76 095 Le Havre
  • Sur Twitter : Twitter SPB Assurances

Aucun commentaire à «Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires