Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive qu’en consultant vos relevés de compte, vous trouviez des prélèvements aux noms exotiques et inconnus. C’est le cas pour le prélèvement SOGECAP, qui laisse perplexe un grand nombre de clients de la Société Générale. Alors, qu’est-ce que le prélèvement SOGECAP ? Nous vous expliquons tout.

femme sur un ordinateur portable avec sa carte bancaire Prelevement Sogecap
© iStock

Qui se cache derrière SOGECAP ?

Commençons par le commencement : qui est SOGECAP ?  Si nous avons cité en introduction la Société Générale, ce n’est pas un hasard, car SOGECAP est tout simplement le nom de la compagnie d’assurance de la Société Générale.

Elle propose de nombreux produits d’assurances et de prévoyances dont voici la liste.

1. L’assurance vie

L’assurance vie permet de constituer une épargne et de transmettre un patrimoine aux personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires. C’est un produit d’assurance classique et très populaire.

2. L’épargne retraite

Préparer sa retraite, c’est important. L’épargne retraite Sogecap propose trois formules adaptées à chaque profil : fonds de pension, rentes, retraites entreprises.

3. La prévoyance individuelle

Pour couvrir les accidents de la vie, il vaut mieux être bien couvert. La compagnie d’assurance de la Société Générale propose plusieurs assurances individuelles afin d’être serein :

  • L’assurance temporaire décès ;
  • L’assurance obsèques ;
  • L’assurance dépendance ;
  • L’assurance accidents de la vie.

4. L’assurance santé

Sogecap propose une assurance santé, avec quatre formules différentes : Initiale, essentielle, confort, optimale.

Elle propose également des tarifs négociés en dentaire et prothèses auditives et un service de téléconsultation.

5. L’assurance dommages

Cette assurance concerne le logement, le véhicule et les risques liés à votre travail.

6. L’assurance risques divers

Cette assurance comprend :

  • la protection juridique ;
  • l’assurance des moyens de paiements ;
  • l’assurance perte d’emploi.
À noter :
Ajoutons à cela l’assurance emprunteur pour assurer un crédit immobilier ainsi que l’assurance prévoyance collective.

Pourquoi ce prélèvement SOGECAP ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond le prélèvement Sogecap, vous vous demandez probablement pourquoi cette compagnie d’assurance prélève de l’argent sur votre compte. Il existe plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer.

Vous ou votre conjoint avez souscrit à une assurance

La première est la plus logique : vous avez tout simplement souscrit à une assurance. Soit de plein gré, mais vous ignoriez alors le nom de la compagnie, soit, vous avez oublié.

Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Lors d’un rendez-vous avec un conseiller ou d’une ouverture de compte, vous pouvez avoir souscrit à un ou plusieurs produits. Difficile alors de tout retenir…

Autre probabilité : Votre conjoint(e) a pris une assurance et a oublié de vous en parler… ou il/elle a aussi oublié.

Votre entreprise a souscrit à une assurance collective

Il arrive que l’origine de ce prélèvement vienne de votre entreprise. Le plus souvent, l’assurance en cause est l’assurance collective.

Dans ce cas, vous pouvez être prélevé directement sur votre compte bancaire. Nous vous conseillons alors de prendre contact avec votre employeur (ou les Ressources Humaines) pour que cette cotisation soit déduite de votre salaire plutôt que de votre compte bancaire.

Il s'agit d'une erreur de la part de SOGECAP

Ce n’est pas le cas le plus fréquent, mais il peut arriver que Sogecap se trompe d’adhérent. Dans ce cas, le mieux à faire est de contacter le service client.

Comment contester ce prélèvement et le stopper définitivement ?

Vous souhaitez arrêter ces prélèvements intempestifs pour un produit que vous n’avez pas réclamé ou oublié ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez demander directement au service client Sogecap d’arrêter les prélèvements.
  2. Vous faites opposition aux prélèvements en contactant votre conseiller de la Société Générale.
  3. Ou bien, vous clôturez votre contrat en envoyant une lettre recommandée à Sogecap deux mois avant la date d’échéance comme expliqué ci-dessous.

Comment résilier votre contrat SOGECAP ?

Résilier votre contrat d’assurance est en théorie assez simple. Néanmoins, il faut faire les choses dans les règles, sous peine que le contrat ne soit pas clôturé.

Tout d’abord, vous devez impérativement faire attention à la date d’échéance, car vous devez envoyer votre lettre de résiliation au plus tard deux mois avant cette date.

Votre lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au Service Relation Clients. De plus, il faut joindre un certain nombre de documents justificatifs :

  • Un exemplaire de votre contrat d’assurance ;
  • Une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis, passeport…) ;
  • Un RIB si vous voulez que les fonds vous soient versés sur un autre compte que celui de la Société Générale.

Une fois la lettre envoyée avec tous les papiers nécessaires, votre demande sera étudiée (ici, ils vont vérifier que rien ne manque). Quand elle sera acceptée, vous recevrez sous quinze jours votre clôture de contrat, avec d’autres documents à remplir, signer et renvoyer.

Les fonds seront ensuite directement virés sur votre compte bancaire, que ce soit celui de la Société Générale ou celui que vous aurez choisi et indiqué dans votre lettre de clôture.

À noter :
Pour résilier un contrat d’assurance vie Sogecap, il faut respecter certaines conditions. En premier lieu, il faut effectuer le rachat du crédit en l’adressant avec votre clôture d’assurance. Il faut également être titulaire et fournir les justificatifs demandés.

Notre modèle gratuit de lettre de résiliation

Pas d’inspiration pour écrire votre lettre de résiliation ? Voici un modèle que vous pourrez réutiliser :

Nom Prénom,
Adresse personnelle,
Numéro de téléphone,
Mail
Numéro de client Sogecap.Objet : demande de résiliation de mon contrat d’assurance SogecapMadame, monsieur,Par la présente, je vous fais part de mon souhait de mettre un terme à mon contrat d’assurance portant ces références (notez les références). (si assurance vie) Je souhaite également procéder au rachat total de mon contrat d’assurance vie numéro (indiquez numéros de contrat). Cela, conformément aux dispositions de l’article L132-23 du Code des Assurances.Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Comment contacter SOGECAP ?

Si vous avez une question sur les prélèvements Sogecap et que vous voulez les contacter, voici les coordonnées dont vous aurez besoin.

  • Service Relation client Sogecap : 09 69 36 23 62. Numéro ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et de 9h à 16h30 le samedi.
  • Pour écrire à un conseiller : Sogecap, 42 boulevard Alexandre Martin, 45057 Orléans Cedex 01.
  • Vous pouvez aussi vous connecter à l’espace client de la Société Générale pour consulter tous les contrats d’assurance auxquels vous avez souscrit, ainsi que vos contrats prévoyance. Peut-être trouverez-vous la réponse à vos questions.

Si vous avez souscrit à un contrat santé et que vous souhaitez en savoir plus sur les prélèvements, vous pouvez contacter le service santé au 09 69 399 389, aux mêmes horaires que ceux cités plus haut.

Pour leur écrire, l’adresse est également différente : Sogegap santé service Prestations, 26 bis rue de Courcelles, 51100 Reims.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les prélèvements Sogecap. Il ne vous reste plus qu’à les contacter en cas de soucis ou si vous ne voulez plus de leurs contrats. Dans le cas contraire, vous n’aurez rien à faire, il vous suffira de garder les prélèvements.

Aucun commentaire à «Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires