Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?

Attendre un virement est toujours un moment désagréable. On veut tous recevoir notre argent le plus vite possible, surtout si on rencontre quelques difficultés financières passagères. C’est pourquoi beaucoup de personnes se demandent si on peut recevoir un virement le samedi. On vous explique tout dans cet article.

Illustration Virement Bancaire Samedi
© iStock

Recevoir un virement le samedi : tout dépend de sa nature

Il est parfois possible de recevoir de l'argent sur son compte en banque un samedi. Tout dépend du virement en question. On en distingue deux types, qui vont déterminer le jour de la réception de votre argent.

1. Le virement interne

Se dit d'un virement interne un virement effectué d'un compte ou d'un livret sur un autre compte qui appartient à la même banque.

Par exemple :
Si vous souhaitez virer votre argent d'un de vos livrets sur votre compte courant, vous pouvez le faire le samedi. Le virement sera ici instantané.

2. Le virement externe

Le virement externe concerne les virements émis à partir d'une autre banque. Cela peut être votre salaire, les allocations familiales, ou bien un remboursement.

Ce type de virement ne peut pas arriver sur votre compte le samedi. En effet, pour qu'un virement externe soit validé, votre banque doit effectuer un certain nombre de vérifications qui ne peuvent être faites que les jours ouvrés. Si le samedi n'en fait pas partie, vous devez donc attendre, même si vous êtes le titulaire du compte de l'autre banque.

Virement le samedi, la banque peut-elle faire une exception ?

Ne pas recevoir d'argent sur son compte un samedi peut être frustrant. Mais vous ne pouvez pas en vouloir à votre banque. En effet, ce n'est pas elle qui décide, mais la Banque Nationale, qui établit les règles.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, lorsqu'un virement externe est émis, votre banque doit procéder à plusieurs vérifications. Le passage d'écriture n'étant pas autorisé les jours non ouvrés par la Banque Nationale, vous ne pourrez pas en recevoir, même si ces tâches sont de plus en plus automatisées.

Le cas du virement permanent

Le virement permanent (salaire par exemple) est un cas un peu particulier. S'il doit arriver un samedi sur votre compte bancaire, il subit une modification de la date de traitement. Celle-ci sera établie en fonction de la période du mois.

Exemple :
Si le virement est situé entre le 1er et le 15 du mois, alors il sera traité le jour ouvré précédent. Vous recevrez donc votre virement le vendredi.

En revanche, si le virement se passe entre le 16 et le dernier jour du mois, il sera réalisé le jour ouvré suivant. Pour un virement qui devait arriver un samedi, il sera sur votre compte le lundi, sauf si votre banque n'est pas ouverte. Dans ce cas, il faudra patienter jusqu'au mardi.

Cas particulier : le virement instantané

Il existe un moyen de recevoir un virement, quel que soit le jour : le virement instantané. De plus en plus populaire en France, il permet d'envoyer de l'argent qui sera sur le compte au bout de dix secondes.

Si ce système est très pratique, il génère des frais pour l'émetteur. De plus, toutes les banques ne proposent pas encore le virement instantané et son utilisation est réservée à certains clients, à l'appréciation de la banque.

Néanmoins, si vous attendez de l'argent d'un proche qui a cette option, vous pourrez avoir l'argent tout de suite.

Les raisons qui peuvent retarder un virement

Vous devez recevoir un virement, mais celui-ci n'arrive pas ? Si vous êtes tenté d'aller demander des explications à votre banque, lisez avant les raisons qui peuvent expliquer que le virement prenne son temps.

Un virement émis depuis l'étranger

Si votre virement vient de l'étranger, les délais sont rallongés. C'est le cas pour la zone euro (virement SEPA) et bien entendu, c'est encore plus long si le virement provient d'un pays en dehors de cette zone (les États-Unis par exemple). Il n'y a ici rien d'étonnant à ce que cela prenne plus de quatre jours.

Une erreur dans la saisie de l'IBAN

Autre raison qui fait que l'argent n'arrive pas sur votre compte bancaire : l'émetteur a fait une erreur. C'est beaucoup moins fréquent qu'avant, puisque les virements se font beaucoup en ligne.

Bon à savoir :
En cas d'erreur, l’émetteur est prévenu par un message d'erreur. Mais ce n'est pas impossible.

Le compte n'est pas approvisionné

Le compte émetteur peut ne pas être suffisamment approvisionné. Dans ce cas-là, il est évident que le virement n'arrivera pas. Il faudra que l'émetteur remette de l'argent et qu'il refasse un virement à ce moment-là.

Il se peut également que l'émetteur n'ait pas fait le virement, soit parce qu'il a oublié, soit parce qu'il ne l'a pas validé.

Dans tous les cas, et après avoir fait le tour de toutes ces explications, si votre virement est anormalement long, contactez votre banque pour en savoir plus.

Aucun commentaire à «Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires