Comment annuler un virement bancaire ?

Vous vous êtes trompé lors de l’envoi de votre virement ? Vous avez fait une erreur sur le montant ou vous avez envoyé l’argent au mauvais destinataire ? Ces erreurs sont fréquentes et pour les corriger, vous vous demandez si vous pouvez annuler un virement. La réponse va dépendre du virement en question. Nous vous expliquons tout dans cet article.

femme surprise devant son ordinateur
© iStock

Les différents types de virement

Pour savoir si vous pouvez annuler ou non un virement SEPA, il faut d’abord identifier le type de virement que vous avez émis. Il en existe trois :

  • Le virement ponctuel (ou occasionnel) classique. Il est émis pour une occasion particulière et sera sur le compte du bénéficiaire entre 1 ou 2 jours ouvrés (selon la banque).
  • Le virement permanent. Ce dernier est programmé à une date précise, en général tous les mois, pour être versé à un bénéficiaire (c’est une méthode très utilisée pour payer le loyer).
  • Le virement instantané. C’est un type de virement assez récent, qui permet de verser de l’argent qui sera reçu en quelques secondes sur le compte bancaire du bénéficiaire, quels que soient le jour et l’heure. Il ne peut pas être programmé et peut être gratuit ou payant.
Bon à savoir :
Vous pouvez faire ou programmer un virement facilement en ligne depuis votre espace client (site ou application de votre banque). Vous avez également la possibilité de vous rendre au guichet de votre banque.

Annuler un virement, est-ce possible ?

Une fois que vous avez constaté votre erreur, vous voudriez pouvoir le révoquer, afin de récupérer votre argent et le donner au bon bénéficiaire (ou lui donner la somme correcte).

Il est effectivement possible d’annuler un virement. Mais ça va dépendre du type de virement.

Le virement ponctuel

Normalement, un virement ponctuel est irrévocable. Une fois que l’avez confirmé, vous ne pouvez plus rien faire. C’est pour la théorie. En pratique, beaucoup de banques vous permettent d’agir tant que l’argent n’est pas arrivé sur le compte bancaire du destinataire.

La plupart des virements ponctuels vont mettre entre un et deux jours à arriver, voire plus si vous l’avez émis avant des jours non ouvrés (par exemple juste avant le week-end).

Tant que le virement est en attente, vous pouvez donc encore agir, mais il faudra faire vite (moins de 24 heures). Sachez que cette opération peut être facturée par la banque.

Commencez par vous rendre sur votre espace client pour consulter le statut du virement. Si celui-ci est toujours en attente, vous pouvez alors tenter de l’annuler.

Certaines banques permettent de le faire directement depuis le site ou l’application. Dans ce cas, vous n’avez qu’à suivre les instructions (en général, vous aurez un onglet à côté du virement pour l’annuler).

S’il est en attente, mais que vous n’avez pas la possibilité de le révoquer en ligne, il faudra alors :

  • Soit vous rendre dans votre agence bancaire pour demander l’annulation.
  • Soit contacter votre banque par téléphone.

Vous devrez probablement, dans ces deux cas, signer un document, les banques ayant besoin de votre autorisation pour ce type d’action.

Attention :
Selon la nature de votre virement ponctuel, l’annulation va être très compliquée. Si un virement externe (de votre banque à une banque différente) est assez long à arriver, ce n’est pas le cas du virement interne (le compte du destinataire se trouve dans la même banque que vous). Ces virements mettent la journée à être versé sur le compte, parfois moins. Il ne sera donc pas forcément possible d’agir.

Le virement permanent

À l’inverse du virement ponctuel, le virement permanent est très facile à annuler.  En effet, c’est vous qui avez établi les dates à laquelle il doit être émis, à qui, et la somme. Ainsi, vous pouvez l’annuler à tout moment, que ce soit à partir de votre espace client ou en vous rendant au guichet.

Attention :
Prenez garde, en cas d’erreur, de ne pas trop attendre et de l’annuler avant la date d’émission prévue.

Le virement instantané

Comme son nom l’indique, le virement instantané est émis immédiatement et l’argent sera sur le compte du destinataire en quelques secondes.

Vous ne pourrez donc pas l’annuler.

Les frais en cas d’annulation d’un virement

Annuler un virement permanent est gratuit. C’est vous qui gérez de A à Z ce type de virement et l’arrêter ne vous coûtera rien.

Ce n’est pas forcément le cas d’un virement ponctuel puisqu’ici, l’annulation va demander l’intervention de la banque, sauf si vous avez la possibilité de le faire en ligne (ça sera donc gratuit).

Ainsi, vous pouvez avoir des frais si vous demandez l’annulation au guichet ou par téléphone. Selon la banque, ils se situent entre 3 et 8 euros.

Peut-on être remboursé s’il y a une erreur de virement ?

Vous n’avez pas réussi à annuler votre virement et vous vous demandez si vous pouvez être remboursé ? Là encore, cela va dépendre de la situation.

La banque a mal exécuté votre virement

Logiquement, le rôle de la banque en matière de virement s’arrête à leur exécution.

Mais des erreurs peuvent arriver, notamment des problèmes techniques. Dans ce cas, la responsabilité de la banque est engagée et vous allez être remboursé.

Contactez votre banque ou envoyez-lui un courrier pour réclamer un remboursement.

Vous vous êtes trompé de destinataire

Ici, deux cas de figure.

  • Si vous connaissez le destinataire qui a reçu votre virement par erreur, vous devez le contacter pour lui demander de vous rendre l’argent.
  • Si vous ne le connaissez pas. Si c’est plutôt rare (la banque vérifie qu’il n’y ait pas d’erreur d’Iban et qu’il correspond bien au nom de celui qui détient ce compte), une erreur technique peut se produire. Il faut alors contacter votre banque pour qu’elle fasse des recherches et se mette en relation avec celui qui a reçu l’argent. Cela peut être payant et le risque de ne pas récupérer votre argent est assez élevé.

Le destinataire ne rembourse pas votre virement

Si vous avez demandé au destinataire de rembourser le virement que vous avez fait par erreur, mais que celui-ci s’y refuse et fait la sourde oreille, vous n’avez plus qu’un seul recours : la justice.

Il faut alors contacter le tribunal le plus proche de chez vous et lancer une procédure.

S’il est établi qu’il est de mauvaise foi, alors cela peut engager sa responsabilité civile.

À savoir :
C’est gratuit et vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat pour cette procédure.

Et les erreurs sur les virements PayPal ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser PayPal pour faire des virements et envoyer de l’argent, que ce soit à des personnes physiques ou lors d’achats en ligne.

Là aussi, l’erreur est possible, d’autant plus que vous n’avez qu’à renseigner le mail du destinataire pour virer l’argent.

Tout comme un virement bancaire, celui-ci ne peut pas être annulé si l’argent est arrivé chez le destinataire. Vous n’avez alors que quelques heures pour réagir. Rassurez-vous, c’est assez simple :

  • Connectez-vous à votre compte PayPal ;
  • Allez dans l’onglet « historique » ;
  • Recherchez la transaction ;
  • Enfin, cliquez sur « état de la commande/actions » pour avoir l’option « annuler ».

Si vous avez attendu trop longtemps et que l’argent est arrivé sur le compte du destinataire, il faudra alors le contacter pour lui demander un remboursement. Vous ne pouvez pas, en revanche, vous retourner contre PayPal.

À noter :
Aucuns frais ne seront prélevés pour l’annulation de votre virement.

Combien de temps pour contester et se faire rembourser un virement ?

Pour contester un virement que vous n’avez pas pu annuler, vous avez un délai de huit semaines si le montant est plus élevé que celui initialement prévu.

Si vous avez fait une erreur ou que vous avez été victime d’une arnaque, alors ce délai passe à 13 mois.

Attention :
Si le destinataire se trouve hors de la zone euro, vous n’aurez que 70 jours pour contacter votre banque et réagir. Ce délai peut être plus long selon la banque, mais n’excède pas 120 jours.

Conseils pour éviter les erreurs de virement

Afin de vous éviter des situations désagréables, voici quelques astuces :

  • N’allez pas trop vite lorsque vous faites un virement et vérifiez bien toutes les informations avant de le confirmer.
  • Si le virement n’est pas urgent, essayez de le faire avant un week-end, ainsi, vous disposez d’un petit délai pour réagir.
  • Ne faites pas de virement si vous pouvez faire autrement (liquide ou autre).
  • Enfin, si malgré tout vous faites une erreur, réagissez le plus vite possible.

Aucun commentaire à «Comment annuler un virement bancaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires