Recevoir un virement le lundi : est-ce possible ?

Les virements et leur réception répondent à des règles précises. Leur traitement va dépendre, notamment, du jour où ils sont supposés arriver.  Si vous vous demandez si vous pouvez en recevoir un lundi malgré la fermeture de votre banque, lisez ce qui suit.

illustration virement bancaire avec smartphone
© iStock

Peut-on recevoir un virement le lundi ?

Comme pour le virement le samedi, beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent recevoir un virement le lundi. Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte la nature du virement et les jours d'ouverture de votre banque.

Les virements internes

En ce qui concerne les virements internes, c'est-à-dire que de comptes bancaires ou de livrets émetteurs qui se trouvent dans la même banque que le compte bénéficiaire, pas de souci. Vos virements arriveront dans la journée puisque la domiciliation est la même.

Les virements externes

Ici, les choses se compliquent.

Un virement externe met plus de temps à arriver qu'un virement interne. En effet, un virement externe (les plus courants étant les virements SEPA) provient d'un autre établissement bancaire que celui où se trouve le compte du destinataire.

Il demande donc à être vérifié et pour cela, il faut que votre banque soit ouverte. Or, dans une grande majorité des cas, les banques ferment le lundi, ce qui ralentit son traitement. Afin d'éviter les mauvaises surprises et d'attendre en vain, renseignez-vous sur les jours d'ouverture de votre banque.

À noter :
Le samedi n'est pas considéré comme un jour ouvré, même si votre banque est ouverte. Selon les règles de la Banque de France, les virements ne sont donc pas traités ce jour-là ce qui rallonge encore le délai.

Quels sont les délais habituels des virements ?

Pour un virement SEPA (européen), le délai des virements se situe dans une fourchette de 1 à 3 jours ouvrés (tous les jours de la semaine, hors week-end et jours fériés). Pour y voir plus clair voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à savoir quel jour vous allez recevoir votre virement, au plus tard.

Émission du virement externe Réception (banque fermée le lundi) Réception (banque ouverte le lundi)
Lundi Jeudi Mercredi
Mardi Jeudi Jeudi
Mercredi Vendredi Vendredi
Jeudi Mardi (pas de réception de virement externe le samedi) Lundi
Vendredi Mercredi Mardi
Samedi Jeudi

Mercredi

Dimanche Jeudi Mercredi
Bon à savoir :
Les virements émis de l'international (hors Europe), sont plus longs à arriver. Il faut compter au moins quatre jours.

Le cas des virements permanents

Le traitement des virements permanents est un peu différent. Ces derniers sont réceptionnés à une date précise. Cela peut être votre salaire, ou encore les allocations familiales, qui arrivent toujours le même jour du mois, sauf si celui-ci tombe un jour non ouvré, un jour férié ou encore le lundi si votre banque est fermée.

Dans ce cas-là, votre virement arrivera en fonction de son émission, comme décrit ci-dessous :

  • Si le virement est programmé entre le 1er et le 15 du mois, alors il arrivera sur votre compte le jour ouvré précédent.
    Exemple :
    vous deviez recevoir votre salaire le lundi, mais votre banque est fermée et vous ne pouvez pas recevoir de virement externe le week-end. Vous recevrez donc votre salaire le vendredi précédent.
  • Si le virement est programmé entre le 16 et le dernier jour du mois, alors vous le recevrez le jour ouvré suivant. En gardant l'exemple ci-dessus, vous recevrez donc votre virement le mardi.

Pourquoi la plupart des banques sont fermées le lundi ?

Vous aurez sans doute remarqué que la plupart des banques sont fermées le lundi. Mais savez-vous pourquoi ?

En fait, la réponse est très simple. Si un établissement bancaire ferme le lundi, il ouvre en revanche le samedi. Cette planification est conçue pour permettre aux clients qui travaillent toute la semaine de pouvoir accéder à leur banque et effectuer leurs opérations bancaires.

Dans ce cas-là, elles ne sont donc pas ouvertes le lundi. Mais toutes les banques ne ferment pas ce jour-là, il faut donc vous renseigner auprès de votre établissement pour connaître ses jours d'ouverture, ou tout simplement regarder sur votre espace client.

Délai de virement trop long : pourquoi et que faire ?

Maintenant que vous savez tout sur les virements et leurs délais, vous devriez avoir une bonne estimation de la date à laquelle il va apparaître sur votre compte.

Mais parfois, il se peut qu'il ne soit pas là le jour prévu et que vous trouviez, à juste titre, le temps long. Eh oui, un virement peut prendre plus de temps à arriver sur votre compte bancaire et il y a plusieurs raisons à cela.

Une erreur de la part de l’émetteur du virement

Comme le dit l'adage, l'erreur est humaine. La personne qui vous a envoyé le virement s'est peut-être trompée à un moment ou un autre lorsqu'elle a voulu vous envoyer l'argent.

Exemple :
Elle a peut-être mal saisi votre IBAN. C'est possible, surtout si elle fait le virement au guichet.

Elle peut aussi avoir oublié de confirmer l'envoi du virement. Si on fait un virement en ligne, nous devons le confirmer pour qu'il soit validé. Mais il suffit d'aller un peu trop vite et de quitter le site ou l'application juste avant pour que l'argent ne soit pas envoyé.

L'émetteur n'a pas les fonds suffisants

Si la personne n'a pas assez d'argent sur son compte, le virement ne sera pas envoyé. Vous pouvez penser que c'est un peu étrange de faire un virement sans posséder la somme requise. Mais certaines banques ne sont pas à jour dans l'affichage des débits. Il se peut que des dépenses soient prises en compte par la banque, mais ne soient pas notifiées, ce qui est source d'erreur.

Ou bien, l'émetteur sait qu'il ne pourra pas faire le virement et ne vous a pas prévenu. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de le contacter l'émetteur et de demander la confirmation du virement (papier ou mail). Si tout est bon de son côté, il faut alors voir avec la banque d'où vient le problème.

Les délais pour annuler un virement

Vous souhaitez, pour une raison ou une autre, annuler un virement ? C'est possible, mais il faudra respecter quelques conditions. De plus, la marche à suivre diffère selon la nature du virement.

Le virement occasionnel

Vous avez fait une erreur ou vous ne souhaitez plus envoyer l'argent (transaction annulée par exemple) ?

Dans ce cas, il faut réagir vite. En effet, à partir du moment où votre créancier a reçu l'argent, il ne sera plus possible de faire marche arrière. Vous devez donc contacter votre banque au plus vite, soit directement à l'agence, soit avec un numéro d'urgence, soit par mail si la banque est réactive, pour faire annuler le virement.

Le virement programmé

Ici, les choses sont beaucoup plus simples. Il suffit de faire annuler le virement quelques jours avant l'envoi programmé. Vous pouvez facilement le faire depuis votre compte en ligne, ou contacter votre banque pour qu'elle le fasse pour vous.