Carte bancaire invalide : pourquoi votre CB ne fonctionne plus et que faire ?

Vous étiez en train de réaliser un paiement et vous avez la mauvaise surprise de constater que votre carte est invalide ? Cette situation, franchement désagréable et embarrassante, n’est pas si rare. Plusieurs raisons peuvent rendre une carte invalide. Voyons lesquelles ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.

femme problème carte bancaire devant ordianteur
© iStock

Carte bancaire bloquée : comment la débloquer ?

Passons tout de suite aux solutions. Oui, car il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que votre carte est bloquée.

Si certaines seront faciles à mettre en place, d’autres devront nécessiter l’intervention de votre conseiller bancaire. En effet, si le problème vient de votre solde ou d’une carte défectueuse, dans ce cas il faudra faire appel à lui.

Carte bancaire invalide : attention à la date d'expiration

Les cartes bancaires ont toutes une durée de validité. Arrivée à échéance, votre carte ne fonctionnera tout simplement plus.

Prenez garde à cette date et vérifiez également que votre banque vous en a bien transmis une nouvelle. Normalement, ce renouvellement se fait dans les quinze jours avant la fin de validité. Si ce n’est pas le cas, il faut contacter votre conseiller pour voir ce qui se passe.

Peut-être ne l’avez-vous pas reçu à cause d’un oubli, ou bien vous avez oublié d’aller la chercher.

Carte bleue usée ou endommagée : les solutions

Les cartes bancaires sont des objets assez sensibles que nous maltraitons en permanence. Parfois, elle peut même passer en machine à laver. Et même en prenant nos précautions et en la rangeant dans notre portefeuille, le fait de la sortir et de la ranger plusieurs fois par semaine peut l’abîmer.

Ici, la seule solution est d’en commander une nouvelle à votre banque, car même si elle peut passer par moments, à la longue, elle ne fonctionnera plus du tout.

Attention :
Cette opération peut être payante. Notez également que certains établissements bancaires peuvent vous autoriser à garder le même code confidentiel.

Carte bloquée par la banque : que faire ?

Cette situation est la plus complexe et la moins plaisante que vous pouvez rencontrer. Néanmoins, il ne faut pas laisser la situation s’envenimer et contacter d’urgence votre conseiller.

Mais pourquoi votre banquier a-t-il bloqué votre carte ? Il y a plusieurs raisons possibles :

  • Vous avez dépassé votre découvert autorisé. Dans ce cas, voir avec lui pour augmenter le découvert ou trouver des solutions.
  • Vous avez eu beaucoup de prélèvements rejetés, ou des échéances en retard.

Logiquement, avant de couper votre carte, votre banquier vous contacte par courrier (il peut également vous téléphoner). Mais si vous n’avez pas vu sa lettre, vous aurez une mauvaise surprise.

La meilleure chose à faire, si vous voyiez que vous avez du mal à tout régler en temps et en heure ou que vous êtes souvent à découvert, c’est d’aller en parler avec lui avant. Ensemble, vous pourrez discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

Votre carte est bloquée car votre code est erroné

Qui ne s’est jamais trompé de code secret ? Même en utilisant la carte plusieurs fois par semaine, parfois, notre cerveau refuse de nous rappeler les quatre petits chiffres magiques.

Et au bout de trois erreurs, c’est le drame. Pour raison de sécurité, si vous faites trois erreurs, votre carte se bloque automatiquement (c’est utile en cas de vol par exemple).

Important :
Appelez vite votre banque pour savoir s’ils peuvent la débloquer, ou si vous devez en commander une nouvelle.

Votre carte est désactivée car vous avez effectué une procédure d'opposition

Vous aviez perdu votre carte, fait opposition, et entre temps, vous avez retrouvé votre carte ? Il est alors tout à fait normal qu’elle ne fonctionne plus, là aussi pour des raisons de sécurité. C’est une situation fréquente et vous avez bien fait de faire opposition.

Malheureusement, ici, il faudra attendre que votre nouvelle carte arrive avant de pouvoir payer de nouveau avec.

À noter :
Pensez à détruire l’ancienne pour ne pas vous tromper.

Carte invalide : vérifiez vos plafonds de paiement

Les plafonds de paiements et de retraits sont les sommes maximums que vous ne pouvez pas dépasser. Ils s’expriment sur 7 jours glissants pour les retraits d’argent (distributeurs et guichets) et sur 30 jours glissants pour les paiements.

Ils sont établis en fonction de votre carte bancaire. Plus elle est « luxueuse », plus vos plafonds sont élevés. Certaines fois, vous allez négocier ce plafond avec votre banquier. Quoi qu’il en soit, si vous dépensez plus dans le temps imparti que le plafond autorisé, votre carte se bloque.

Bon à savoir :
Dans presque tous les cas, vous pouvez l’augmenter facilement depuis votre espace client. L’effet est, en plus, immédiat.

Mais, encore une fois, cela dépend de votre carte. Et si vous êtes déjà au maximum, vous ne pourrez pas aller plus loin. Ce n’est pas spécialement un problème si ce dépassement est ponctuel (vous pouvez toujours demander à votre conseiller une solution temporaire).

En revanche, si vos besoins ont augmenté, il faudra le revoir à la hausse. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre conseiller. Peut-être est-il temps de changer de gamme de carte bancaire ?

Votre carte actuelle est invalide car vous avez une nouvelle CB

Comme nous l’avons vu plus haut, vous avez peut-être reçu une nouvelle carte bancaire, soit parce que la date de validité était arrivée à échéance, soit parce qu’elle était défectueuse. Peu importe la raison, vous avez une nouvelle carte.

Et soit vous avez pris la mauvaise, soit vous n’avez pas « validé » la nouvelle carte.

À savoir :
Pour que votre carte bancaire fonctionne, il faut faire un premier retrait en distributeur. Sans ça, elle bloquera lors d’un achat.

Carte bancaire hors service : les autres solutions pour payer

Même si la carte bancaire est très pratique, surtout à l’heure du paiement sans contact, saviez-vous que vous pouvez vous en passer ?

Certes, cela demande une certaine organisation. Mais c’est tout à fait possible.

Premier point : acheter avec du liquide. Et au lieu d’aller chercher votre argent au distributeur, vous allez le prendre au guichet. Avec une bonne gestion de vos dépenses (courses, sport, etc), vous devriez savoir combien vous dépensez par semaine, ce qui permet de voir arriver.

Pour les paiements en ligne, là aussi, il existe des solutions simples, comme PayPal par exemple. Certains sites vous proposent même de payer par virement.

Enfin, il vous reste la méthode à l’ancienne : le chéquier. Oui, il est de moins en moins utilisé. Certains d’entre nous n’avons même pas de chéquier.

Mais ce mode de paiement est toujours accepté dans tous les magasins physiques, et même dans certaines boutiques en ligne. Alors, pourquoi pas ?

Aucun commentaire à «Carte bancaire invalide : pourquoi votre CB ne fonctionne plus et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires