10 idées pour faire fructifier son argent rapidement

Avoir de l’argent de côté, c’est bien. Mais il ne sert pas à grand-chose si vous le laissez dormir.  Pour que votre pécule soit rentable, il faut investir. Cela vous fait peur ? Vous ne savez pas dans quoi mettre votre argent pour qu’il vous rapporte ? Lisez cet article plein d’idées pour que votre argent fasse des petits.

illustration pour faire fructifier son argent
© iStock

1. Investir dans l’immobilier : la valeur sûre

Investir dans la pierre est le placement préféré des Français. C’est un investissement solide, rassurant. Mais quand on ne s’y connaît pas, difficile de se lancer. Voyons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.

L’investissement locatif

L’investissement locatif est sans doute le plus connu des investissements immobiliers. Acheter un bien immobilier pour le louer par la suite peut rapporter beaucoup d’argent, surtout si vous utilisez vos bénéfices pour cumuler les locations. Néanmoins, cela peut être effrayant : entre les locataires indélicats qui ruinent votre bien et ceux qui ne payent pas leurs loyers (avec les difficultés pour récupérer l’argent que ça implique), il y a de quoi être refroidi. Mais il reste l’investissement numéro 1 dans l’immobilier malgré tout.

La SCPI

Si vous préférez des solutions plus simples, il existe des placements sécurisants comme la SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers). Ce sont des sociétés de gestion qui vont acheter des biens immobiliers avec le capital des investisseurs.

En achetant des parts dans une SCPI, vous aurez accès à un rendement intéressant, durable et sans les soucis du locatif.

L’OPCI

Vous pouvez également vous tourner vers les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). C’est un placement indirect à long terme qui a l’avantage de garder votre épargne disponible si vous en avez besoin. Gérés par une société de portefeuille, ces placements ne sont pas cotés sur les marchés ce qui limite les pertes.

2. Investir dans les cryptomonnaies

Différentes cryptomonnaies sur un clavier
© iStock

Bitcoin, Eter… Ce sont des noms que vous avez sans doute déjà entendus. Les cryptomonnaies sont le nouvel eldorado des investisseurs. Et il faut bien reconnaître qu’elles ont de quoi séduire, malgré leurs défauts (tous les investissements en ont).

Décentralisée et dématérialisée, la cryptomonnaie est à l’abri des spéculations du marché traditionnel.

Ce sont des investissements d’avenir, certes un peu risqués mais beaucoup plus rentables.

Attention tout de même, avant de vous lancer, il faudra bien vous renseigner sur les différentes monnaies, leur histoire et leurs objectifs. Ne vous laissez pas convaincre par les marchands de rêve qui promettent des gains extraordinaires en peu de temps. Regardez et étudiez le marché et commencez doucement.

Bon à savoir :
Vous pouvez aussi vous lancer via des plateformes comme Bipanda, avec lesquelles vous pourrez tester sans mettre trop d’argent au départ.

3. Investissez dans les NFT

Nft cryptographique concept franklin
© iStock

NFT, qu’est-ce que c’est ? On en entend beaucoup parler depuis quelques mois, mais beaucoup de personnes ignorent de quoi il s’agit.

Le NFT, c’est un jeton non fongible basé sur la blockchain. Oui, comme les cryptomonnaies. Un NFT est un objet virtuel unique qui ne peut pas être échangé contre un autre. En revanche, on peut spéculer dessus. Lorsque vous achetez un NFT, vous achetez en réalité un titre de propriété.

C’est un marché prometteur qu’il faut surveiller et dans lequel se lancer assez vite pour en profiter.

À notez : L’achat d’un NFT se fait avec de la cryptomonnaie. Quant à la plateforme pour investir, la valeur sûre est OpenSea.

4. Spéculer avec la bourse

Si vous préférez les investissements plus classiques, vous pouvez toujours investir en bourse. C’est possible même pour les débutants ou pour ceux qui ont un budget investissement restreint.

Vous avez d’ailleurs deux possibilités :

  1. soit investir dans des valeurs sûres, à long terme, mais qui rapportent moins ;
  2. ou prendre des risques pour tenter de gagner plus sur du court terme.

Il y a même la possibilité de faire entre ces deux techniques, en prenant des risques calculés. Comment ? En misant sur les fonds flexibles. Dans tous les cas, mieux vaut vous faire épauler par un spécialiste, comme un courtier qui saura vous conseiller et limitera les risques.

5. Prêter votre argent à des particuliers

Le prêt aux particuliers est un placement simple et facile à mettre en place. De nombreuses plateformes permettent de mettre en relation les investisseurs et les emprunteurs. C’est le cas de Younited par exemple, ou encore Solutis.

En prêtant de l’argent, vous serez remboursé avec des taux intéressants.

Attention :
Mieux vaut passer par des professionnels afin de sécuriser votre investissement. Mais c’est sans doute la manière la plus simple de faire fructifier son argent.

6. Misez sur les entreprises avec le crowdfunding

illustration crowdfunding
© iStock

Avec internet est apparu un nouveau type d’investissement: le crowfunding, ou financement participatif.

Le principe est là encore très simple. Il s’agit d’apporter une aide financière à une entreprise ou une start-up en lui donnant de l’argent pour son projet. En somme, vous devenez actionnaire.

Pour trouver ces entreprises et les projets, vous pouvez vous rendre sur des plateformes dédiées, comme la très célèbre KissKissBankBank, Ulule, etc.

Vous y trouverez forcément votre bonheur. L’avantage, c’est que vous allez participer à des projets originaux et innovants.

Attention :
Il faut être sûr de soi et du projet. S’il n’aboutit pas, vous aurez perdu de l’argent.

7. L’assurance-vie

Voilà quelque chose que tout le monde connaît, mais que peu de personnes exploitent. Alors que c’est un investissement sûr et qui rapporte.

Malgré ses quelques défauts, comme les nombreux frais, l’assurance vie est une épargne qui a encore de beaux jours devant elle.

8. Ouvrez un livret A

Tout le monde connaît le livret A. Ouvert à tout le monde, même aux mineurs, le livret A a longtemps été le placement préféré des Français. Certes, son taux/an est relativement faible, de l’ordre de 2 % (depuis le 1er août 2022).

Mais contrairement à d’autres livrets avec des taux plus importants, il a l’avantage d’avoir un plafond plus haut (22 950 euros). Les fonds restent disponibles à tout moment et il est totalement exonéré. C’est un bon départ, notamment pour les très jeunes, pour leur apprendre à épargner et investir leur argent.

Le compte-titre

Le CTO, ou compte-titre, est un placement où vous conservez des titres ou des valeurs mobilières. Il permet d’investir directement sur les marchés financiers (français, européen, internationaux).

Le compte-titre a de nombreux avantages pour ceux qui veulent augmenter leur capital financier tout en se constituant un portefeuille de titres.

De plus vous pourrez bénéficier de :

  1. L’absence de plafond d’investissement ;
  2. De la disponibilité des liquidées immédiate ;
  3. De la revente de vos actions ;
  4. Ainsi que de vos obligations au moment le plus opportun ;
  5. Vous pourrez anticiper la transmission de votre portefeuille de votre vivant.
À noter :
Si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons néanmoins de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.

9. L’épargne salariale

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de leur verser une prime liée à la performance de l’entreprise (prime d’intéressement) ou qui représente une quote-part de ses bénéfices (prime de participation).

Cette prime peut, au choix du salarié, lui être versée directement ou bien être déposée sur plan d’épargne salariale. Il en existe plusieurs :

  • Le Plan Epargne Entreprise (PEE), qui est une épargne « moyen terme ». Votre argent sera bloqué pendant 5ans.
  • Le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO), qui, comme son nom l’indique, sert à préparer pour votre retraite. Les sommes placées dans un PERCO sont, alors bloquées jusqu’à votre retraite.

L’avantage de l’épargne salariale est de pouvoir vous constituer un capital avec une fiscalité avantageuse.

10. Le livret d’épargne populaire (LEP)

Certes, le livret d’épargne populaire n’est peut-être pas le placement le plus rentable. Avec 2,20 % par an, ce n’est pas cette solution qui va vous rapporter le plus, d’autant qu’il est plafonné à 7 700 euros pour une personne seule. Mais, nous vous le présentons tout de même, car il présente des avantages certains.

Commençons par le plus évident : il est accessible à tout le monde. Même si vous avez des revenus assez faibles, il sera possible d’épargner grâce à cette solution.

Cette épargne possède également un grand atout : elle reste disponible à tout moment. En cas de coup dur, savoir que l’on peut retirer son argent est rassurant.

Enfin, il est défiscalisé. Vous ne payerez pas d’impôt sur le revenu ni de prélèvements sociaux.

Il est beaucoup plus attrayant et rémunérateur que le Livret A.

À noter :
Les conditions pour y accéder sont assez strictes. Cela reste tout de même un moyen sûr de faire fructifier son argent lorsqu’on n’a pas de revenus assez importants pour investir ailleurs.

Ce qu'il faut retenir pour bien faire travailler son argent

  • Investir demande une prise de risque (sauf livrets), mais aussi certaines connaissances dans le domaine que l’on choisit.
  • Pour ne pas perdre d’argent, il faut bien se préparer et étudier votre profil, afin d’identifier le ou les meilleurs placements pour vous.
  • Il est également conseillé de diversifier ses placements. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier permet d’éviter de tout perdre en cas de problème.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts en matière de placements. Les professionnels connaissent l’investissement sur le bout des doigts et pourront vous accompagner au moins dans vos débuts.

Aucun commentaire à «10 idées pour faire fructifier son argent rapidement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires