Comment faire pour retrouver un paiement par CB ?

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé. Simple, pratique, rapide surtout avec le sans contact… Elle est devenue notre meilleure amie au moment de payer. Tant est si bien qu’il est difficile de retrouver une transaction quand on en a besoin, pour un remboursement ou annuler une commande.  Suivez nos conseils pour retrouver votre paiement sans attraper une migraine.

main qui tient un smartphone avec illustration
© iStock

Consulter l’historique de vos transactions sur votre compte

Pour commencer, si vous souhaitez retrouver un paiement par carte bancaire, il faut consulter votre compte. En effet, chaque transaction est notée presque immédiatement. Votre paiement se trouve forcément dessus. Mais comment faire ?

Via le site internet de votre banque

De nos jours, tout le monde ayant un compte bancaire dispose aussi d’un espace client qu’il peut consulter sur le site de la banque à partir d’un navigateur.

Pour consulter votre compte, il faut vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Arrivé sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur le compte bancaire concerné par la carte (il est possible d’en avoir plusieurs, par exemple un professionnel et un personnel, un compte bancaire personnel et un compte joint…).

Une fois sur la bonne page, vous allez voir apparaître toutes les transactions du mois. Il suffira de descendre la page jusqu’à retrouver celle qui vous intéresse.

Depuis votre téléphone ou votre tablette

Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser la même procédure. Mais il faudra télécharger l’application de votre banque. Une fois que c’est fait, comme pour le site, vous devrez vous connecter, choisir le compte bancaire lié à la carte et rechercher le paiement.

Bon à savoir :
Que ce soit sur le site ou sur l’application, vous pouvez faire vos recherches sur plusieurs mois, le nombre dépendra de votre banque. Si votre paiement est plus ancien et donc pas accessible via ce biais, vous devez faire une demande à votre agence pour récupérer les relevés de compte plus anciens. Vous les recevrez par mail ou courrier. Cette demande peut être payante dans certaines banques.
À noter :
Sachez que vous pouvez rechercher des opérations. Cette fonction est parfois un peu cachée, regardez bien sur le site ou l’application.

Vous ne trouvez pas le paiement par carte bancaire ? Faites des recherches supplémentaires sur internet

Malgré vos recherches, il se peut que vous ne parveniez pas à retrouver le paiement en question. Il y a une bonne raison à ça : en effet, le nom de l’entreprise n’apparaît pas toujours tel qu’on le connaît.

Ainsi, si vous voyez un nom totalement inconnu sur votre relevé, vous devez vous mettre dans la peau d’un détective et chercher sur internet. Il suffit de taper le libellé qui apparaît sur votre relevé. Dans la très grande majorité des cas, vous allez retrouver à quoi ça correspond.

Et si vous recherchez ce paiement et que le nom est différent, faites un tri par date pour vous aider. L’enseigne correspondra au jour et au montant du paiement. Vérifiez ensuite sur internet que c’est bien ça.

Vous avez suivi nos conseils et malgré tout, vous n’avez rien trouvé ? Dans ce cas, le plus simple sera de contacter votre banque. Attention, ce service peut être payant ?

Comment contester un paiement par CB qui a déjà été débité ?

En vérifiant votre relevé de compte, vous avez remarqué un paiement frauduleux ou une opération anormale. Dans ce cas, vous pouvez contester. Cependant, les démarches sont différentes selon que vous ayez autorisé ou non le paiement.

Le cas du débit frauduleux

Si vous voyez un paiement inconnu et/ou que vous n’avez pas autorisé, alors il s’agit d’une fraude. Il faut agir au plus vite (au cas où le fraudeur récidive d’une part et pour récupérer au plus vite votre argent d’autres part).

Première chose : faire opposition. C’est possible via votre espace personnel et très utile quand vous constatez la fraude un jour où votre banque est fermée. Mais il faudra tout de même la contacter pour qu’elle puisse vérifier ce paiement. Sachez qu’elle peut vous re créditer les frais d’opposition et d’incidents liés à cette fraude, ainsi que l’édition d’une nouvelle carte bancaire, comme stipulé les articles du Code monétaire et financier (L133-18 et les suivants).

Le cas du débit autorisé

Vous avez autorisé un paiement, mais vous souhaitez le contester ? Sachez que vous avez tout à fait le droit. Il faut, en revanche remplir une de ces deux conditions :

  • Vous n’aviez pas connaissance du montant réel ;
  • Le montant est plus important que prévu.

Une fois que vous avez contesté le débit, la banque a dix jours pour vous rembourser ou refuser la contestation, en justifiant son refus.

Quels sont les délais de contestation ?

Quel que soit le cas de figure, le mieux est de réagir vite. Néanmoins, vous disposez de délais pour pouvoir contester un paiement, qu’il soit frauduleux ou non :

  • Pour un paiement frauduleux, vous disposez de 13 mois à partir de la date du débit. Après, vous ne pourrez plus rien faire.
  • Si la fraude a été faite en EU mais hors de la France, le délai tombe alors à 70 jours.
  • Pour un paiement autorisé, vous devez faire la contestation dans un délai de huit semaines au maximum.
Attention :
N’attendez pas pour contester, les risques de fraudes supplémentaires sont trop importants.

Quels sont vos droits si le débit frauduleux est avéré ?

Votre banque constate, comme vous, que le paiement que vous lui avez signalé est vraiment frauduleux ?

Dans ce cas, elle est dans l’obligation de vous rembourser toute la somme, indépendamment des assurances que vous pourriez avoir souscrit. Même si vous n’en avez pas, la banque doit vous reverser la même somme dont vous avez été dépossédé.

De plus, si ce paiement a entraîné un découvert, elle doit vous rembourser les frais que ça a engendré : les agios, les frais d’incident de paiement ainsi que la commission d’intervention.

Important :
Si elle ne le fait pas, vous devrez alors contacter le médiateur bancaire et la justice si malgré tout, rien n’est fait.

Nos conseils pour éviter le piratage de votre carte bancaire

Le piratage de carte bancaire est un risque auquel nous sommes tous exposé. Les conséquences peuvent être dramatique, même si votre banque vous rembourse, car en attendant, vous pouvez vous retrouver sans rien.

Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut donc appliquer quelques règles simples de prudence :

  • Ne donner jamais le code secret de votre carte bancaire.
  • De même, ne le notez pas sur un papier qui traîne sur dans votre portefeuille.
  • Quand vous faites un achat en ligne, vérifiez que celui-ci est sécurisé (vous devez voir un petit cadenas sur la barre d’adresse).
  • N’enregistrez pas votre carte sur un site marchand et vérifiez que celui-ci ne le fait pas sans votre accord.
  • Attention aux réseaux Wifi public, haut lieu de piratage. Si vous en utilisez-un, ne rentrez pas votre numéro de carte. Ou alors passez par un VPN.
  • Demandez la double authentification à votre banque.
  • Ne faites pas l’impasse sur les antivirus , sécurisez vos mots de passe.
  • Enfin, regardez régulièrement vos relevés de compte afin de pouvoir réagir rapidement en cas de fraude.
À noter :
Tenez-vous au courant des différentes méthodes pour pirater les cartes bancaires. Savoir, c’est déjà se protéger.

Aucun commentaire à «Comment faire pour retrouver un paiement par CB ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires