Comment activer une carte bancaire ?

Vous avez reçu une nouvelle carte bancaire suite à un renouvellement, à un changement de gamme ou une opposition (perte, vol) sur votre ancienne carte ? Sachez qu’avant d’effectuer un paiement physique ou en ligne, vous devez l’activer. Sans cette opération, elle ne fonctionnera pas, ce qui peut vous laisser dans l’embarras. Nous vous expliquons comment faire.

Carte bancaire dans un terminal de paiement
© iStock

Activer sa nouvelle carte bancaire : un jeu d’enfant

Il est très facile d’activer une carte bancaire neuve. Mais avant d’effectuer cette opération, vous devez attendre d’avoir reçu votre code confidentiel (en général, dans un courrier à part ou par SMS pour éviter le vol avec le code).

Ensuite, il faut vous rendre soit à distributeur automatique, soit dans un petit commerce qui offre la possibilité de retirer de l’argent liquide, ou encore, tout simplement, faire un achat dans une boutique physique (cela dépend des banques).

Dans le cas du distributeur, vous devrez alors faire un retrait en liquide, de n’importe quel montant. Et voilà, votre carte bancaire est activée. Simple, non ?

Vous pouvez à présent vous en servir pour vos paiements avec ou sans contact, que ce soit dans des boutiques physiques ou sur internet.

Pourquoi faut-il activer votre carte bancaire lorsqu’elle est neuve ?

Même si l’opération pour rendre votre carte bancaire fonctionnelle est simple, vous vous dites probablement que c’est beaucoup de tracasseries pour rien.

Mais si les banques ont mis ce système en place, c’est pour une bonne raison. Et cette raison, c’est la sécurité.

Imaginons que votre carte tombe entre de mauvaises mains avant que vous ayez pu la récupérer. Avant de vous en rendre compte, la personne qui l’a en sa possession peut alors facilement faire des achats, même sans votre code, notamment le paiement sans contact.

C’est pourquoi vous devez l’activer avant tout premier achat.

Est-ce que la procédure d’activation est la même pour tous les types de cartes bancaires ?

Il existe plusieurs types de cartes :

  • Les cartes de retrait, pour faire des retraits ;
  • Les cartes de paiement, qui permet les paiements et les retraits ;
  • les cartes de crédit ;
  • les cartes commerciales ou professionnelles réservées à certaines professions ;
  • Les cartes prépayées.
Bon à savoir :
Toutes les cartes bancaires, qu’elles soient issues d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, ont la même procédure d’activation, à l’exception de la carte prépayée.

La carte prépayée est un peu à part, même si d’aspect, presque rien ne les différencie. Contrairement aux autres, elle n’est pas liée à un compte bancaire mais à un compte de paiement. Pour se servir d’une carte prépayée, il faut donc la recharger.

C’est utile pour faire des achats et que vous n’avez pas le droit à une carte bancaire classique, mais aussi pour éviter les fraudes. En effet, ici, le risque est limité puisque vous choisissez la somme d’argent à déposer, et, de surcroît, personne n’aura accès à votre compte bancaire.

Si vous utilisez une carte prépayée pour la première fois, l’activation se fera un peu différemment des autres cartes.

En premier lieu, vous devez déjà déposer de l’argent, sinon elle ne fonctionnera pas. Ensuite, il suffit de suivre les consignes du document fourni avec votre carte pour l’activer.

En général, il faut aller sur le site de la société qui délivre la carte et se rendre dans la rubrique dédiée à l’activation.

À noter :
Certaines procédures peuvent demander un appel, l’envoi d’un SMS ou une action dans l’application pour smartphone ou IPhone.

Les services des cartes bancaires

De nos jours, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus courant. Même si on peut très bien s'en passer, elle reste très pratique, facile à utiliser. On peut même, maintenant, payer ses petits achats avec elle, comme sa baguette de pain, grâce au paiement sans contact.

Mais elle n’en reste pas là. Avec un grand choix de gamme, de la plus simple pour maîtriser son budget, à la plus luxueuse, la carte bancaire s’adapte à chaque profil. Elle peut offrir des services VIP pour les cartes haut de gamme, comme la conciergerie, mais également tout un panel d’assurances afin de vous protéger dans la vie de tous les jours (par exemple pour les voyages ou une assistance juridique).

Mais pour en profiter, il ne faut pas oublier de l’activer.

Aucun commentaire à «Comment activer une carte bancaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires