Que faire en cas de virement sur un compte clôturé ?

Vous attendez un virement avec impatience, mais celui-ci n’arrive pas ? Et si c’était une erreur ? Et si l’argent était arrivé sur un compte bancaire clôturé ? Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit et ça engendre quelques sueurs froides à la personne qui devait recevoir l’argent. Mais pas de panique. Nous allons vous expliquer pourquoi ça arrive et surtout, comment récupérer votre argent le plus rapidement possible.

Une femme embêtée qui lit une lettre
© iStock

Virement sur un compte clôturé : les conséquences

Lorsqu’un virement arrive sur un compte qui est fermé, automatiquement, l’argent ne peut pas être déposé dessus et la banque ne peut pas l’accepter.

Il est alors renvoyé à l’émetteur. Si vous avez tenté d’envoyer de l’argent sur un compte clôturé, vous allez alors voir revenir la somme sur votre compte en banque, avec une notification qui précisera que la transaction n’a pas pu aboutir.

Mais l’argent reste dû. Si vous êtes l’émetteur du virement, vous devez joindre la personne ou l’organisme à qui vous deviez envoyer l’argent pour qu’elle vous fournisse un autre RIB, avec une nouvelle domiciliation valide.

Vous n’aurez alors plus qu’à l’ajouter dans vos bénéficiaires et recommencer l’opération.

À noter :
Pensez à effacer le RIB qui n’est plus valide. Cela évitera une nouvelle erreur si vous devez refaire un virement. N’oubliez pas non plus d’appeler votre banque si vous vous êtes rendu compte de l’erreur, afin de prévenir votre conseiller qu’un virement a été émis sur un compte qui n’existe plus.

Comment un virement peut-il être réalisé sur un compte fermé : les causes possibles

On peut légitimement se demander comment un virement peut arriver sur un compte fermé. Ce n’est pas si rare que ça, et c’est possible pour plusieurs raisons.

Le changement de banque

La première raison est aussi la plus fréquente. Si vous avez changé de domiciliation bancaire, il se peut que des virements arrivent sur votre ancien compte.

Il suffit que l’émetteur n’ait pas votre nouveau RIB (ou qu’il ne l’ait pas noté par oubli).

Vous pouvez aussi avoir omis de leur donner. Ou bien, c’est la banque qui a fait l’erreur (les banques s’occupent de plus en plus souvent de prévenir vos créanciers lors de l’ouverture d’un nouveau compte). Il suffit que le virement ne soit pas très fréquent pour qu’il ne soit pas vu.

Peu importe le fautif, cela arrive et ce n’est pas très grave. Il suffit de fournir votre nouveau RIB aux personnes concernées.

Votre compte a été clôturé par votre banque

Là, c’est beaucoup moins réjouissant. Parfois, votre banque ferme votre compte (trop de découverts, impayés, etc.). Vous êtes censé être prévenu, encore faut-il avoir eu le courrier. Si beaucoup de banques vous envoient une lettre recommandée, ce n’est pas le cas de toute.

Exemple :
La Banque Postale envoie une lettre simple. Soyez donc prudent.

Néanmoins, même si vous savez que votre compte va être fermé, le temps entre la réception et la clôture peut être trop court pour vous. De quoi recevoir pas mal de virements qui n’aboutiront pas. Alors, comment faire ?

Déjà, il faut vous dépêcher de trouver une autre banque. Selon votre situation, ça peut être compliqué, mais tentez du côté des banques en ligne ou des Neo Banques, comme Nickel par exemple, qui peut vous dépanner.

La plupart de ces banques vous permettent d’avoir un compte immédiatement. Pour Nickel, il faut se rendre dans un bureau de tabac avec une pièce d’identité et la somme de 20 euros pour avoir un compte où vous pourrez recevoir de l’argent (attention, pas d’argent de votre entreprise si vous en avez une).

Ensuite, il faudra prévenir les émetteurs et leur donner votre nouveau RIB.

L’émetteur du virement a fait une erreur

Autre possibilité, l’émetteur qui vous a fait un virement a fait une erreur. Il a oublié un chiffre lors de la saisie ou a mal tapé. Dans tous les cas, le virement ne peut pas passer.

Logiquement, il est prévenu assez vite, mais ce n’est pas toujours le cas. Ou bien, il n’a pas fait attention.

On vous a envoyé un virement sur votre compte clôturé : comment recevoir l'argent ?

Maintenant que nous avons vu les raisons d’un virement sur un compte résilié, nous devons parler de la solution. Heureusement, il y en a et elles ne sont pas compliquées à mettre en place.

Contacter l’émetteur du virement

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez contacter l’émetteur pour lui fournir votre nouveau RIB dans votre nouvelle banque.

Logiquement, il vous aura déjà contacté de lui-même puisqu’il sera prévenu par sa banque. Mais ça peut prendre du temps, alors autant prendre les devants et joindre la personne ou l’organisme qui vous doit de l’argent.

À noter :
Une fois les informations communiquées, l’émetteur devra les enregistrer et vous renvoyer une nouvelle fois l’argent.

Quel délai d'attente pour récupérer l'argent ?

C’est une question légitime, mais il est compliqué de répondre. Si le virement provient d’un organisme, ils sont logiquement assez réactifs.

À noter :
Enregistrer un RIB peut demander quelques jours selon les banques. Par exemple, certains établissements bancaires demandent d’attendre deux jours avant d’envoyer un virement au nouveau bénéficiaire.

Tenez également compte des jours fériés, des jours non-ouvrés et des jours de fermeture des banques. Vous ne pouvez pas recevoir un virement ces jours-là et ça peut les retarder.

Vous devez aussi compter sur l’émetteur. Si c’est une personne physique, elle peut prendre son temps avant de faire les démarches nécessaires. Et ici, pas de miracle, il va falloir attendre.

Voici quelques conseils pour être sûr de recevoir votre argent :

  • Demandez une confirmation d’enregistrement de votre RIB auprès de l’émetteur.
  • Relancez-le régulièrement pour savoir où en est le virement (relancer, par harceler).

En fait, il n’y a pas de procédure type pour récupérer de l’argent qui a été envoyé sur un compte clôturé. Il faut être réactif et vous armer de patience, puisqu’entre le moment où vous découvrez l’erreur, celui où l’argent revient à l’émetteur, l’enregistrement du nouveau RIB, il peut se passer au moins une semaine.

Certaines banques sont aussi plus longues à traiter les virements que les autres. Si vous voyez que ça prend trop de temps, contactez votre banque pour plus d’informations.

Pour conclure, si ce genre de mésaventure vous arrive, gardez la tête froide et soyez patient. Ce n’est pas très grave en soi, d’autant qu’il est facile, en suivant nos conseils, de récupérer votre argent. Soyez simplement vigilant et assurez-vous que tout le monde a bien votre nouveau RIB. Cela vous évitera de vous retrouver dans la même situation plus tard.

Aucun commentaire à «Que faire en cas de virement sur un compte clôturé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires