Comment clôturer un compte Orange Bank ?

Vous avez un compte chez Orange Bank et vous souhaitez résilier ? Vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, pour clôturer votre compte chez Orange Bank, c’est assez simple. Il suffit de suivre nos conseils et ça sera fait en un rien de temps.

Femme froncent les sourcils devant ordinateur
© iStock

Qu’est-ce qu’Orange Bank ?

Orange Bank est née en 2016 d’un accord entre Orange et Groupama. Véritablement lancée en 2017, cette banque en ligne s’agrandit avec le rachat de la néobanque Any Time, destinée aux professionnels.

Ainsi, Orange Bank peut offrir ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

La banque continue son petit bonhomme de chemin en s’implantant à l’internationale, notamment en Belgique, en Espagne ou en Pologne.

Quels sont les services proposés par Orange Bank ?

Orange Bank est une banque en ligne qui vous permet d’avoir un compte courant avec lequel vous allez pouvoir :

  • Consulter votre solde en temps réel.
  • Faire des virements, même par SMS.
  • Ajouter des bénéficiaires.
  • Choisir la gamme de votre carte bancaire.
  • Prendre des assurances voyages, achats.

En somme, elle offre tous les avantages d’une banque classique, la mobilité en plus.

Mais ça ne s’arrête pas là. Orange Bank, c’est aussi des produits auxquels vous pourrez souscrire :

  • À un livret pour épargner.
  • À un prêt personnel à taux fixe.
  • À diverses assurances.

Là encore, Orange Bank propose des services classiques que n’importe quelle banque peut vous fournir. En somme, elle a tout d’une grande.

Résilier un compte Orange Bank, c’est facile !

Tout d’abord, si vous avez souscrit un compte chez Orange Bank il y a moins de quatorze jours et que vous avez changé d’avis, vous pouvez annuler le contrat, car vous bénéficiez du droit au délai de rétractation.

Si vous êtes chez eux depuis plus longtemps, en revanche, vous devez résilier. Première bonne nouvelle, les conditions générales d’Orange Bank stipulent que vous pouvez clôturer votre compte à tout moment. Ici, la loi Chatel, qui demande à ce que toutes les résiliations pendant la première année du contrat doivent être justifiées, ne s’applique pas. Cela va donc grandement simplifier les démarches.

Comment résilier votre compte Orange Bank dans les règles de l’art ?

Ce n’est pas parce qu’il est très facile de résilier qu’il faut faire n’importe quoi. Voici quelques règles qui vous éviteront des déboires.

Faites attention à vos prélèvements

Tout d’abord, avant d’entreprendre vos démarches, faites le point sur les prélèvements.

Assurez-vous qu’il reste assez d’argent pour que ces derniers passent sans souci et prévenez vos fournisseurs que vous changez de banque en leur fournissant votre nouveau RIB, ou en leur indiquant que vous souhaitez vous passer de leur service.

Mais pour le mois en cours, tout doit être passé ou il doit y avoir assez d’argent sur le compte.

Envoyer votre lettre de résiliation à Orange Bank

Une fois que vos créanciers sont prévenus et que vous êtes sûr qu’aucun virement ne sera bloqué, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation à Orange Bank.

Comme vous n’avez pas besoin de vous justifier, quelle que soit la date de la clôture, votre lettre sera assez simple (nous vous fournissons un exemple en dessous).

Pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Orange Bank
Service Clientèle
TSA 10948
92896 Nanterre Cedex 9

Modèle de lettre de résiliation pour votre compte Orange Bank

Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous fournissons un modèle pour vous inspirer (vous pouvez aussi le copier/coller).

Pensez à mettre en tête de votre lettre, à gauche:

  • Votre nom et votre prénom.
  • Votre adresse.
  • Votre numéro de contrat.
  • Votre téléphone.
  • Votre mail.

Ensuite, voici la lettre.

Objet : Résiliation de compte

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe mon souhait de clôturer mon compte bancaire numéro (numéro de votre compte), car (raison de la clôture). Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande et de m’informer par courrier du terme du contrat (numéro du contrat) qui nous lie.Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature.

Quels sont les délais pour que votre compte soit clôturé ?

Une fois que vous avez envoyé votre courrier, il faudra attendre un peu avant que votre compte Orange Bank soit clôturé. En général, on compte 30 jours à partir de la réception de la lettre par l’organisme.

Note : vous pouvez demander une date de clôture spécifique. Mais pour cela, il faut préciser une date au moins un mois supérieur à celle du courrier.

Que devient l’argent qu’il reste sur le compte Orange Bank ?

S’il vous reste de l’argent sur votre compte bancaire, il vous sera restitué. Pour cela, vous devez fournir un RIB afin qu’ils vous virent l’argent restant. Cette méthode est plus rapide. Mais si vous souhaitez une autre méthode de paiement, c’est possible, il suffit de leur préciser laquelle.

Attention :
si vous êtes à découvert ou que vous avez des frais, alors vous êtes redevable auprès d’Orange Bank. Pour éviter ça, faites en sorte d’alimenter votre compte des sommes correspondantes avant sa clôture.

Y a-t-il des frais de résiliation pour la clôture du compte Orange Bank ?

Bonne nouvelle, la clôture de votre compte est gratuite. Contrairement à d’autres organismes où vous devez payer des frais de résiliations, ici, il n’en est rien. Et c’est valable pour tous les produits que vous avez souscrits chez eux (crédit, épargne, compte bancaire, assurance).

Pourquoi résilier un compte bancaire chez Orange Bank ?

Même si vous n’êtes pas tenu de vous justifier, il est toujours préférable de notifier la raison pour laquelle vous souhaitez fermer votre compte.

Ainsi, parmi les motifs, vous pouvez les informer que :

  • Vous souhaitez rejoindre une banque classique ;
  • Vous trouvez que les frais sont trop importants ou qu’ils ont trop augmenté.
  • Vous déménagez dans une zone où vous avez du mal à vous connecter à internet.
  • Vous n’êtes pas satisfait du service client.
  • Vous avez trouvé mieux ailleurs (plus de services, moins chers).
  • Vous rencontrez souvent des problèmes techniques qui vous empêchent de vous connecter à votre compte et de réaliser des opérations.
  • Votre situation a changé.
  • Vous n’arrivez plus à accéder à l’application.
  • Vous souhaitez tout simplement arrêter le service.
À noter :
Il existe un tas de raisons qui peuvent vous pousser à vouloir résilier, la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à leur communiquer afin qu’ils puissent améliorer leurs services, mais aussi pour que la clôture soit plus rapide.

Pensez à l’aide à la mobilité bancaire

La loi Chatel a grandement simplifié les choses pour transférer son compte bancaire vers un autre, ainsi que pour résilier.

Si vous êtes toujours tenu de résilier par vous-même, en revanche, votre nouvel établissement bancaire peut très bien s’occuper du reste.

Cela concerne les prélèvements par exemple. Votre nouvelle banque se chargera de faire les transferts. Pour cela, vous devez lui fournir la liste de tous vos fournisseurs avec vos numéros de contrat. Elle leur enverra alors vos nouvelles coordonnées bancaires. Vérifiez bien par la suite qu’il n’y a pas eu d’oubli ou d’erreur.

Ce service, appelé « mobilité bancaire » et totalement gratuit. Profitez-en, cela simplifie grandement la vie.

Orange Bank peut-elle clôturer votre compte bancaire ?

Comme toutes les autres banques, Orange Bank se réserve le droit de clôturer votre compte bancaire.

Pour cela, elle doit néanmoins respecter un préavis de deux mois à compter de la date d’envoi du courrier qui vous informera de leur décision (si une fraude est soupçonnée, le préavis n’est plus obligatoire).

Pourquoi Orange Bank clôture-t-elle votre compte bancaire ?

Contrairement aux autres commerces, les banques ne sont pas tenues de fournir leurs clients. Ainsi, il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent pousser Orange Bank à fermer votre compte :

  • Vous ne rapportez pas assez (une banque est un service et un commerce).
  • Vous n’utilisez pas votre compte. Les banques en ligne sont faciles d’accès. On peut souscrire en ligne très rapidement. Résultat, beaucoup de personnes le font, mais laissent leur compte inactif.
  • Vous avez eu un comportement grave et/ou répréhensible.
  • Vous avez trop d’incidents de paiement.

Là encore, la liste est longue. Orange Bank peut donc tout à fait fermer votre compte et n’est même pas tenue de vous en donner la raison. Mais cela est valable pour toutes les banques.

Comment faire si vous n’avez plus de compte bancaire ?

Si Orange Bank a bloqué votre compte bancaire et que malgré la lettre vous prévenant de leur décision, vous n’avez pas eu le temps de vous retourner et de trouver une autre banque, sachez que vous avez un recours.

Il faudra que vous saisissiez la Banque de France qui va faire valoir votre « droit au compte ».

Elle va alors choisir une banque pour vous, qui n’aura pas d’autres choix que de vous accueillir et de vous ouvrir un compte courant. Attention, cette démarche peut être assez longue.

Voilà, vous savez maintenant comment clôturer votre compte Orange Bank. On vous l’avait dit, c’est très simple.

Aucun commentaire à «Comment clôturer un compte Orange Bank ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires