Le chèque de banque de La Banque Postale

Le chèque de banque est un moyen de paiement très sécurisé, qui est destiné principalement aux transactions d’un montant élevé. Chaque établissement bancaire peut en délivrer. Voyons comment demander un chèque de banque à La Banque Postale, quelles sont les conditions, les frais et comment annuler si besoin.

homme tent un chèque
© iStock

Le chèque de banque : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le chèque de banque est différent d'un chèque barré (qui est le nom du chèque classique remis en carnet par les établissements bancaires).

Contrairement à ce dernier, le chèque de banque est remis directement par l'agence bancaire. Il est très utile lors de transactions importantes. L'exemple le plus courant est l'achat d'une voiture d'occasion.

Plus sécurisé, le chèque de banque permet de s'assurer du paiement. Il limite les arnaques, comme les chèques sans provision et rassure le vendeur.

Comment obtenir un chèque de banque à La Banque Postale ?

Pour obtenir un chèque de banque à La Banque Postale, vous avez trois possibilités :

  • Vous rendre dans votre agence et demander le chèque de banque au guichet.
  • Envoyer un courrier à votre agence.
  • Faire une demande en ligne.
Attention :
Dans tous les cas, il faudra aller chercher le chèque de banque dans à l'agence.

Une fois que vous avez formulé votre demande, La Banque Postale va s'assurer que vous avez bien l'argent sur votre compte bancaire ou votre livret. Dès que cette vérification sera faite, elle va remplir le chèque et vous le remettre.

À noter :
C'est bien La Banque Postale qui verse la somme demandée au vendeur. Elle se rembourse ensuite en prenant l'argent sur votre compte.

Comment remplir un chèque de banque ?

Remplir un chèque de banque est très simple. Il suffit d'indiquer la somme à retirer, le destinataire et il sera ensuite imprimé. Il ne vous restera alors plus qu'à le signer.

Y a-t-il un montant maximum à ne pas dépasser ?

S'il existe un minimum pour faire un chèque de banque à La Banque Postale, qui est de 15 euros, il n'y a en revanche pas de limite quant au montant.

Cependant, à partir d'une certaine somme, quelques restrictions peuvent s'appliquer comme nous allons le voir plus bas.

Quel est le prix d'un chèque de banque ?

Un chèque de banque n'est pas forcément payant, tout dépend de la banque qui est libre de fixer ses tarifs.

À La Banque Postale, le chèque de banque est gratuit si la somme est inférieure à 1 000 euros ou si l'argent se trouve sur un livret A. En revanche, s'il se trouve sur votre compte courant et/ou que la somme est supérieure à 1 000 euros, vous devrez payer 12 euros de frais.

Quel est le délai d'obtention ?

Un chèque de banque d'une valeur inférieure à 800 euros peut-être retiré immédiatement dans une agence de La Banque Postale. Il en va de même au-dessus de cette somme, mais il faudra vous rendre dans l'agence attitrée.

De plus, à La Banque Postale, pour des sommes supérieures à 1 500 euros, il y a un délai de 48 heures avant de pouvoir retirer votre chèque. Il faudra donc être prévoyant et prendre en compte ce délai.

Vérifier un chèque de banque de La Banque Postale : comment procéder ?

Le chèque de banque est un des paiements les plus sécurisés. Mais il peut arriver qu'un chèque de banque soit falsifié ou volé. Pour être certain de ne pas se faire avoir, il existe plusieurs méthodes.

1. Vérifiez la présence du filigrane

Depuis 2009, les chèques de banque sont dotés d'un filigrane normalisé transparent. S'il est n'est pas sur celui-ci, c'est que c'est un faux.

2. Les mentions obligatoires

Définies par la norme NF K11-111, vous devez retrouver les mentions obligatoires sur le chèque de banque. Voici celles que vous devez vérifier :

  • Le nom de banque qui émet le chèque (ici, La Banque Postale).
  • Le nom, l'adresse et le compte du titulaire.
  • Le montant en lettres et en chiffres.
  • La date d'émission.
Attention :
Regardez aussi la bande magnétique en bas du chèque. Elle est composée de lettres ainsi que de chiffres.

3. L'identité du client

Pensez à demander une pièce d'identité à l'acheteur. Cela limite les risques d'usurpation d'identité.

Vous pouvez également appeler La Banque Postale pour être certain de l'authenticité de votre chèque de banque. Il vous sera demandé plusieurs informations que l'établissement pourra vérifier.

Comment l'encaisser votre chèque de banque ?

Encaisser un chèque de banque est aussi simple qu'encaisser un chèque classique. Il suffit de vous rendre dans la banque où se trouve le compte à créditer, de noter son numéro au dos et de signer. Il ne reste plus qu'à le déposer soit au guichet, soit à la borne dédiée à cette opération.

Il sera visible sur le compte dans un délai de 24 à 48 heures.

À noter :
Vous avez un an et 8 jours pour encaisser votre chèque de banque.

Peut-on annuler un chèque de banque ?

Il est possible d'annuler un chèque de banque, qu'il soit encaissé ou non, sous certaines conditions.

Attention :
Il faut réagir vite et respecter ces conditions, sous peine de vous exposer à des sanctions. Vous ne pouvez pas demander l'annulation d'un chèque de banque simplement parce que vous avez changé d'avis.

Les conditions pour annuler un chèque de banque

Pour annuler un chèque de banque, il faut que vous remplissiez un de ces critères :

  • la perte ou le vol du chèque ;
  • l'usurpation d'identité (le chèque a été émis en votre nom sans votre consentement) ;
  • le destinataire du chèque rencontre des difficultés qui pourraient porter préjudice ce pour quoi vous l'avez payé (liquidation judiciaire de l'entreprise par exemple).

Comment faire pour annuler un chèque de banque ?

Pour annuler un chèque de banque non encaissé (et en votre possession), il faudra vous munir du chèque, le barré et y apposer la mention « annulé ».

Ensuite, deux choix s'offrent à vous.

  1. Soit vous vous rendez au guichet de la banque où le chèque a été émis ;
  2. soit vous l'envoyez par courrier. Nous vous conseillons de le retourner dans une lettre recommandée avec accusé de réception, complétée d' un courrier que vous aurez daté et signé.
À noter :
Des frais peuvent être engagés pour cette opération, et que ceux prélevés au moment de l'émission du chèque ne seront pas remboursés.

Si vous ne possédez plus le chèque (encaissé ou non), vous devrez alors faire opposition. Pour cela, il faudra contacter votre banque via les numéros d'urgence (09 69 39 99 98). Ces numéros se trouvent sur votre contrat, mais vous pouvez également faire cette démarche en ligne et/ou y trouver la marche à suivre pour faciliter l'opposition.

Aucun commentaire à «Le chèque de banque de La Banque Postale»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires