Quelle somme maximum peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ?

Vous avez besoin de retirer une grosse somme d’argent au guichet pour un achat par exemple ? Vous ne savez pas combien vous pouvez retirer en une seule fois ? En matière de liquidité, chaque banque a ses propres règles. Mais au-delà d’une certaine somme, elles sont tenues de rendre des comptes. De plus, selon votre profil, vous pouvez être

The Postal Bank Sign
© iStock

Combien peut-on retirer d’argent liquide à la banque postale ?

En théorie, tant que c’est bien entendu votre argent, vous avez le droit de retirer autant d’argent que vous voulez en liquide. En théorie. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué. En cause, la lutte contre les fraudes. Ainsi, si vous souhaitez retirer des sommes importantes à la Banque Postale, vous devez suivre le protocole.

Comment retirer de l’argent liquide au guichet de la banque postale ?

Pour retirer de l’argent au guichet de la Banque Postale, vous devez tout d’abord vous rendre… au guichet.

Après avoir formulé votre demande, on vous remettra un bordereau en double exemplaire à remplir (numéro de votre compte, somme, date, signature). Vous gardez un exemplaire et vous remettrez le double à la personne au guichet. Vous devrez également fournir une pièce d’identité en cours de validité (permis de conduire, passeport, carte d’identité).

À noter :
Si l’agence où vous vous rendez ne dispose pas de service de caisse, alors vous devrez fournir un chèque avec le montant à débiter.

Et voilà, c’est tout. Ou presque. Comme nous l’avons vu plus haut, les banques sont tenues de faire des vérifications et surtout, doivent pouvoir se munir de la somme demandée (les banques ne possèdent pas assez de liquidité pour des raisons de sécurité). Ainsi, si vous avez besoin de retirer une grosse somme, vous devez les prévenir avant.

Quels sont les délais pour retirer de l’argent au guichet ?

Pour retirer de l’argent liquide à la Banque Postale, vous devez les prévenir 48 heures à l’avance pour une somme :

  • Supérieure à 1 500 euros si votre compte est domicilié à l’agence où vous demandez l’argent.
  • Supérieure à 800 euros pour une autre agence.

Est-ce que le retrait d’argent au guichet est payant à la Banque Postale ?

Si vous retirez de l’argent dans une agence où votre compte bancaire est domicilié, alors le retrait sera gratuit.

En revanche, si vous faites ce retrait dans une autre agence, alors vous devrez vous acquitter de frais, d’un montant de 6 euros pour chaque retrait.

Y a-t-il des plafonds à ne pas dépasser ?

Est-ce que vous pouvez retirer autant d’argent que vous voulez de votre compte ? La réponse est non. Comme pour la carte bancaire, les retraits au guichet ne doivent pas dépasser le plafond spécifié dans votre convention de compte.

Néanmoins, si vous souhaitez retirer une somme plus importante, c’est possible en demandant une augmentation de plafond. Attention, cela sera temporaire.

Pour demander cette augmentation, vous pouvez soit prendre rendez-vous dans votre agence, soit téléphoner au 3639, soit le faire depuis votre espace personnel La Banque Postale (site ou application).

Attention :
Selon la nature de votre compte, cette augmentation pourra vous être refusée. +Et dans tous les cas, vous devez respecter la réglementation des retraits au guichet.

La réglementation pour les retraits au guichet

Les banques, et leur réglementation qui est régie par le code monétaire et financier, sont très encadrées.

Obligées de rester à l’affût des opérations bancaires de leurs clients, elles peuvent donc demander des justificatifs pour les retraits au guichet de sommes importantes, ou en cas d’opération inhabituelle. C’est d’ailleurs systématique dans certaines agences de la Banque Postale où vous devez fournir un justificatif en cas de retrait important. Dans les autres, ce contrôle est fait au cas par cas.

Cette règle s’applique pour des retraits inférieurs à 10 000 euros. Pour des retraits supérieurs à 10 000 euros, la Banque Postale, à l’instar des autres banques, est tenue de prévenir le service Tracfin. Et c’est le cas si vous retirez tout le montant en une seule fois ou en plusieurs fois sur le même mois.

Service Tracfin, qu’est-ce que c’est ?

Le service de Tracfin, rattaché au Ministère de l’Économie, des Finances et de la relance, est une cellule avec une mission bien précise : lutter contre le blanchiment d’argent, ainsi que contre la fraude fiscale et le financement du terrorisme.

C’est pourquoi retirer de grosses sommes en liquide doit faire l’objet de vérifications de la part de tous les établissements bancaires.

Retirer de l’argent liquide au distributeur à la Banque Postale

Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent au distributeur si le montant de votre retrait rentre dans les plafonds de votre carte bancaire. Plus simple et rapide, c’est la meilleure solution pour des sommes plus petites. Cela va dépendre de votre carte.

Comme dans toutes les banques, la Banque Postale propose plusieurs types de cartes bancaires.

Son choix repose essentiellement sur vos revenus et sur vos besoins. Et comme vous pouvez vous en douter, plus la carte est prestigieuse, plus vous pourrez retirer une grosse somme. Voici ce que vous pourrez retirer en fonction de votre carte (sur sept jours glissants) :

  • Avec la carte Réalys, vous pourrez retirer jusqu’à 800 euros.
  • Si vous possédez la carte Visa Classic, alors vous pourrez aller jusqu’à 1 000 euros.
  • Pour la carte Visa Premier, votre plafond est de 1 500 euros.
  • La carte Visa Platinium vous permet de retirer jusqu’à 3 000 euros.
  • Enfin, avec la carte Visa Infinite, vous pouvez retirer 5 000 euros.
À noter :
Selon votre carte, vous pouvez augmenter votre plafond soit avec l’application, soit en demandant à votre conseiller. Ces cartes permettent de retirer de l’argent liquide au distributeur. Si vous souhaitez retirer une somme plus importante, il faut aller au guichet et suivre les conseils que l’on vous a donnés plus haut.

Aucun commentaire à «Quelle somme maximum peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires