Comment changer de carte bancaire à la Banque Postale ?

De nos jours, tout le monde possède une carte bancaire. Elle remplace même la monnaie depuis quelques années grâce au paiement sans contact. Ainsi, chaque banque a tout un panel de cartes bancaires, des plus basiques aux plus luxueuses. Voyons ce que propose la banque postale et surtout, comment faire pour en changer.

Main Femme Qui Tient Carte Banque Postale
© Banque Postale

Les cartes bancaires de la Banque Postale

Comme toutes les banques, La Banque Postale propose plusieurs cartes bancaires, chacune ayant ses propres caractéristiques. Avant de changer la vôtre, voici la liste des différentes cartes bleues auxquelles vous pouvez prétendre.

La carte Réalys, pour garder le contrôle de vos dépenses

Carte Realys Banque Postale

La carte Réalys de La Banque Postale est une carte valable en France et à l’international. Ses fonctions sont plutôt basiques.

Le gros atout de cette carte, c’est le contrôle systématique de votre solde pour chaque opération que vous effectuez. Ainsi, pas de mauvaise surprise, vous restez maître de votre budget.

Le plafond de paiement maximum sur sept jours glissants est de 450 euros. Quant au plafond de retrait, il est de 800 euros, valable en France et à l’étranger.

Elle permet également de payer sans contact, en ligne et est dotée du service e-secure pour sécuriser vos achats sur internet.

C’est une carte qui sera parfaite pour les jeunes qui veulent contrôler leurs dépenses et apprendre à maîtriser un budget.

À noter :
Cette carte est compatible avec Apple Pay.

La carte Visa Classic

Carte Visa Classic Banque Postale

Comme son nom l’indique, la Carte Visa Classic de La Banque Postale vous propose des fonctionnalités de bases, mais aussi quelques avantages :

  • Le débit différé ;
  • l’option crédit ;
  • l’e-carte bleue pour les achats en ligne ;
  • le paiement sans contact ;
  • l’Apple Pay.

Vous bénéficiez également des garanties d’assurance (Décès ou Infirmité Permanente) ainsi que des garanties d’assistance (Maladie, Juridique).

En ce qui concerne les plafonds, la carte Visa Classic vous permet de payer (sur 30 jours) jusqu’à 3 000 euros et de retirer jusqu’à 1 000 euros (7 jours glissants).

La carte Visa Premier

Carte Visa Premier Banque Postale

La carte Visa Premier propose les mêmes fonctionnalités que la carte Visa Classic, avec quelques bonus.

Par exemple, le plafond de retrait sur sept jours glissants est ici de 1 500 euros.

Vous bénéficiez de plusieurs avantages avec les partenaires La Banque Postale, comme des réductions sur les voyages, sur le cinéma ou encore le sport.

En plus de la garantie assistance, cette carte vous permet de profiter des garanties Voyage (retard bagages, annulation, etc).

C’est une carte complète qui permet d’assurer ses arrières en France comme à l’étranger.

La carte Visa Platinum, une aide précieuse pour gérer son quotidien

Visa Premium Business Banque Postale

Avec un plafond de paiement de 8 000 euros sur 30 jours glissants et un plafond de retrait allant jusqu’à 3 000 euros, la carte Visa Platinum de La Banque Postale offre une grande liberté de mouvement.

De plus, cette carte bancaire vous permet d’avoir accès au service d’assistant personnel, qui vous aide à organiser votre quotidien : réservation de véhicule, conseils, baby-sitting… tout ce dont vous avez besoin pour vous simplifier la vie est accessible via ce service.

En ce qui concerne les garanties, vous retrouvez la garantie Voyage ainsi que la garantie Assistance.

À noter :
Si vous devez faire opposition de votre carte, vous obtiendrez une carte provisoire avec une avance de fonds dans un délai de 24 heures, dans la plupart des pays. Et bien entendu, vous avez aussi accès au débit différé, à l’option crédit, au paiement en ligne et sans contact.

La carte Visa Infinite : le prestige en plus

Carte Visa Infinite Banque Postale

La carte Visa Infinite de La Banque Postale rassemble, évidemment, toutes les options citées ci-dessus : les garanties voyage, assistance et assurance, le débit différé, l’option crédit, le paiement sans contact, l’Apple Pay et le paiement en ligne.

Mais qui dit carte de prestige dit aussi services de luxe. Ainsi, 24h/24 et 7j/7, vous pouvez accéder (téléphone, internet ou application) à la Conciergerie.

Besoin d’une chambre d’hôtel, de faire une réservation ou d’une garde d’enfant en urgence ? Avec la Conciergerie, c’est possible !

Mieux encore, la carte vous permet de rejoindre le club Infinite pour profiter d’avantages très intéressants, comme être surclassé (hôtel). Vous pourrez également participer à des évènements organisés spécialement pour les détenteurs de la carte.

Enfin, comme vous l’aurez deviné, cette carte vous permet d’avoir un plafond plus important : 12 000 euros pour les paiements sur 30 jours glissants et jusqu’à 5 000 euros pour les retraits sur sept jours glissants.

Les démarches pour changer de carte à la Banque Postale

La procédure pour changer de carte bleue à la Banque Postale va dépendre de votre situation. En effet, les démarches sont différentes si votre carte est défectueuse ou si vous voulez simplement changer de gamme.

Résilier votre carte actuelle

Pour résilier votre carte bancaire avec La Banque Postale, c’est assez simple. Il suffit d’envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée au service client.

Par la suite, vous allez recevoir un courrier de La Banque Postale qui accuse la bonne réception de votre demande.

À noter :
Si vous résiliez avant la fin de sa validité, La banque Postale vous remboursera la cotisation au prorata de la durée qu’il restait.
Attention :
  Pensez à bien noter le numéro de compte auquel est reliée la carte. De plus, sachez qu’il faut respecter un préavis d’un mois pour résilier.

Changer de gamme de carte

Vous souhaitez changer de carte, mais vous ne savez pas comment faire ?

Contactez votre conseiller à la Banque Postale pour prendre un rendez-vous. Ensemble, vous allez discuter de vos besoins et il vous proposera la carte bleue la plus adaptée à votre situation.

Changer de carte suite à une opposition

Se faire voler ou perdre sa carte bancaire, ça arrive. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, mais il faut réagir vite.

Pour commencer, vous devez signaler sa perte ou son vol pour faire opposition. Vous pouvez le faire directement depuis l’application La Banque Postale en allant sur « gérer mes cartes ». Vous avez aussi la possibilité d’appeler au 09.69.39.99.98 depuis la France, ou au +33 9 69 39 99 98 depuis l’étranger.

Bon à savoir :
Une fois que vous aurez signalé la disparition de vote carte, elle sera bloquée et vous en recevrez une nouvelle.

Changer de carte lors du renouvellement automatique

Les cartes bancaires ont toutes une durée de validité. On retrouve cette date directement sur la carte. Mais comment faire quand l’échéance approche ?

Eh bien, rien. Le renouvellement de votre carte est automatique et est lancé 15 jours avant la date d’expiration de votre carte bleue actuelle.

La nouvelle carte sera disponible dans votre agence, mais vous pouvez demander à la recevoir par courrier. Dans ce cas, vous recevrez votre code dans une autre lettre pour des raisons de sécurité.

Attention :
Si vous souhaitez profiter du renouvellement automatique pour changer de gamme, il faudra prévenir votre conseiller avant le lancement de la procédure, soit, avant les 15 jours de la date de validité.

Changer si votre carte est défectueuse

Qui n’a jamais connu cette situation désagréable ? Vous êtes dans un magasin, en train de payer vos achats et votre carte ne fonctionne pas. C’est le fameux  « carte muette », qui indique que votre carte est peut-être défectueuse.

Si cette panne se répète trop souvent, il faut alors la changer. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre conseiller qui vous donnera la marche à suivre pour la remplacer. S’il est avéré que votre carte est vraiment défectueuse, cette opération ne sera pas facturée.

Changer les paramètres de votre carte via l'application mobile

Saviez-vous qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer de carte pour bénéficier de services supplémentaires ? Par exemple, si vous vous souhaitez un plafond de retrait plus important (ou moins selon votre situation), vous pouvez le modifier directement depuis l’application La Banque Postale avec votre carte Visa. Facile et rapide, la nouvelle configuration est mise en place instantanément. Très pratique lorsqu’on doit faire un achat imprévu.

Il suffit de vous rendre sur l’onglet « gérer mes cartes », puis de choisir un nouveau plafond (dans la limite autorisée par votre gamme), ou d’activer/désactiver le paiement sans contact, le paiement en ligne, etc.

Aucun commentaire à «Comment changer de carte bancaire à la Banque Postale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires