Quel est la durée d’encaissement d’un chèque de banque ?

Savoir quand un chèque sera encaissé est aussi utile que vous soyez l’émetteur ou le bénéficiaire. Dans le premier cas, connaître la date d’encaissement vous permet de gérer votre budget et d’éviter de faire un chèque sans provision. Dans le deuxième, savoir quand vous allez disposer de votre argent est primordial si vous avez des dépenses à faire ou des factures à payer. Alors, combien de temps met un chèque pour être encaissé ? La réponse tout de suite.

Homme d'affaires, donner un chèque à l'autre personne
© iStock

Le délai d’encaissement d’un chèque est dépendant de l’établissement bancaire

Eh oui, malheureusement, nous ne pouvons vous donner une réponse précise à cette question.

Le délai pour encaisser un chèque va surtout dépendre de la banque du bénéficiaire. Néanmoins, si le délai est variable, nous pouvons tout de même faire une estimation du temps. Ainsi, dans la plupart des cas, l’encaissement d’un chèque se fera entre un et deux jours ouvrés.

Attention :
Parfois, ça peut prendre plus de temps et aller jusqu’à deux semaines…

Pourquoi l’encaissement d’un chèque est plus long que les autres moyens de paiements ?

Par rapport à certains types de paiements comme les virements, le temps pour que l’argent soit tiré/reçu est plus long.

Mais il y a une raison à ça. Son format papier fait qu’il doit être récupéré par un conseiller, qui va ensuite vérifier sa validité et sa véracité. Pour cette opération, il va interroger la banque de l’émetteur. De plus, il doit s’assurer que les fonds sont disponibles pour pouvoir l’encaisser, enfin d’éviter les chèques sans provision. Voilà pourquoi le délai est plus long.

Pourquoi « sous réserve d’encaissement » est inscrit sur mon relevé de compte ?

La mention sous réserve d’encaissement vous indique que le chèque est en cours de vérification. La somme est bien inscrite, le chèque est pris en compte par votre banque, mais vous ne pouvez pas vous en servir tant que le chèque n’est pas vérifié.

Une fois que ces vérifications seront faites, vous verrez la somme apparaître sur votre compte si vous êtes le destinataire ou être débitée si vous êtes l’émetteur.

Cette mesure peut sembler étrange, mais elle permet de vous protéger contre les chèques sans provision. En effet, si la banque a bien reçu le chèque, la somme, quant à elle, n’est toujours pas là.

À noter :
En attendant les vérifications, vous ne pourrez donc pas y toucher, vous évitant un remboursement par la suite que vous ne pourrez éventuellement pas faire.

La validité du chèque

Il ne faut pas confondre délai de traitement du chèque, qui correspond aux vérifications de la banque, avec la durée de validité de ce chèque. Ce sont deux choses différentes.

La durée de validité d’un chèque est le temps dont on dispose pour encaisser le chèque.

Ce délai et d’un an et huit jours. Au-delà, le chèque est considéré comme non valide.

Vous avez donc le droit de garder un chèque plusieurs mois avant de demander son encaissement. Mais dans les faits, sauf si vous avez une raison d’attendre (par exemple, à la demande de l’émetteur), il vaut mieux l’encaisser vite.

Cela vous évitera de l’oublier ou pire encore, de le perdre et ça permettra à l’émetteur de pouvoir gérer son budget.

Comment savoir si votre chèque a été encaissé ?

Il est très simple de savoir si votre chèque a été encaissé, ou si vous avez reçu l’argent si vous êtes le destinataire.

Pour cela, il suffit tout simplement de consulter votre relevé de compte bancaire et de vérifier s’il a été débité ou émis.

Comment faire pour qu’un chèque soit encaissé plus vite ?

Il n’y a qu’un seul moyen pour essayer de faire encaisser un chèque plus rapidement.

Certaines banques proposent à leurs clients un traitement digital. Le principe est simple : il suffit de prendre en photo le chèque et de l’envoyer via votre application. Une fois les photos reçues, le traitement pourra commencer. C’est bien plus simple et rapide que de se rendre au guichet de sa banque.

Attention :
Vous devrez tout de même déposer le chèque (ou l’envoyer si vous êtes client d’une banque en ligne). Mais les vérifications commenceront plus vite.

Attention aux erreurs sur le chèque !

Pour encaisser un chèque, certaines règles doivent être respectées. Sans ça, il ne sera pas accepté et le délai pour l’encaisser sera, de ce fait, encore plus long.

Vérifiez que votre chèque est bien rempli par l’émetteur : il doit avoir mis la somme en chiffres et en lettres, le nom de destinataire, le lieu et la date de l’émission, sa signature.

Le bénéficiaire, quant à lui, devra mettre au dos du chèque son numéro de compte et sa signature. Il doit également accompagner son chèque d’un bordereau où seront reportées toutes les informations du chèque (émetteur et sa banque, somme, lieu et date du dépôt, signature).

Délai d’encaissement d’un chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque un peu particulier, puisque c’est la banque qui donne l’argent au bénéficiaire et se rembourse ensuite sur le compte bancaire de l’émetteur. Ce type de chèque est souvent utilisé pour les grosses transactions, afin de rassurer le vendeur.

À savoir :
En ce qui concerne le délai de l’encaissement, il est globalement plus rapide que pour un chèque classique.

Quelles sont les banques qui encaissent plus rapidement les chèques ?

Vous voulez savoir combien de temps va mettre votre chèque à être encaissé ? Comme nous l’avons vu, cela dépend de votre banque. Mais nous pouvons vous donner une estimation grâce à ce tableau.

À noter :
Ces estimations sont faites en partant du principe que vous déposez le chèque un jour ouvré et aux horaires d’ouverture de la banque.

Banques Délai d’encaissement
Société Générale 2 jours maximum.
Crédit Agricole Un jour.
Caisse d’épargne Le jour même/un jour selon l’heure.
Banque Postale Un jour.
Banque populaire Le jour même si dépôt avant 16h, le lendemain si dépôt après 16 heures.
Crédit Mutuel Un jour.

Le cas particulier des banques en ligne

Si vous avez une banque en ligne, le délai d’encaissement d’un chèque peut être assez long. Cela s’explique facilement, car il faut envoyer, la plupart du temps, le chèque par voix postale, sauf si votre banque en ligne est une filiale d’une banque classique. Dans ce cas, vous pourrez déposer votre chèque en agence.

Mais rassurez-vous, beaucoup de banques en ligne proposent de prendre le chèque en photo, ce qui raccourcit le délai.

À noter :
Certaines banques en ligne peuvent mettre jusqu’à quinze jours pour encaisser un chèque. Shine, par exemple (banque pour professionnel) a un délai incompressible de onze jours, plus le temps de traitement. Ce délai est dû à l’immobilisation de la somme.

Pendant ces onze jours, l’émetteur du chèque pourra contester ou signaler son chèque comme volé.

C’est une sécurité qui permet d’éviter les fraudes et de garantir la validité d’un chèque.

Remarque :
Ce cas de figure est plutôt rare. Renseignez-vous bien auprès de votre banque afin de savoir comment ça se passe. Et si vous trouvez que les délais sont trop importants, préférez, dans la mesure du possible, les autres moyens de paiements, comme le virement.

Aucun commentaire à «Quel est la durée d’encaissement d’un chèque de banque ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires