Peut-on déposer un chèque dans une autre banque ?

Même si ce moyen de paiement est de plus en plus délaissé par les Français, au profit de la carte bancaire, on est tous confrontés un jour ou l’autre au chèque. Si le déposer dans son agence ne pose pas de souci, qu’en est-il des autres banques ? Peut-on déposer un chèque dans un établissement bancaire différent du nôtre ? C’est ce à quoi nous allons répondre.

Une main donne un chèque à une autre
© iStock

Déposer son chèque dans n’importe quelle banque : impossible

La réponse est claire. Non, vous ne pouvez pas déposer un chèque dans n’importe quelle banque.

Pour que votre chèque soit encaissé, vous devez noter votre numéro de compte bancaire, qui se trouve dans votre banque. Ainsi, il n’est pas possible pour les autres banques d’encaisser un chèque sur un compte qui n’existe pas chez eux.

En revanche, si vous êtes en voyage, que vous avez déménagé, lors de vacances… Vous pouvez déposer votre chèque dans une des agences de votre établissement bancaire.

Par exemple, vous avez un compte courant au Crédit Agricole qui se trouve à une adresse précise (le plus souvent, dans la même ville que votre lieu d’habitation). Eh bien vous pourrez déposer votre chèque dans n’importe quelle autre agence du Crédit Agricole, partout en France.

Il faut procéder de la même manière qu’à votre agence. En revanche, les délais pour voir apparaître la somme de votre chèque sur votre compte bancaire peuvent être plus longs.

Comment déposer un chèque dans sa banque ?

Que ce soit dans l’établissement bancaire ou dans une de ses antennes, déposer un chèque se fait de la même façon.

Renseignez votre numéro de compte et signez le chèque au dos

La première chose à faire est d’écrire votre numéro de compte au dos du chèque, puis de le signer.

Remplir le bordereau

Une fois que c’est fait, vous devez remplir le bordereau de remise de chèque. Vous allez renseigner votre nom et votre prénom, le numéro de votre compte, la somme en lettre et en chiffre, l’établissement émetteur et le nom du débiteur, la date et votre signature.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre chèque dans l’enveloppe avec un exemplaire du bordereau et de le glisser dans la boîte aux lettres dédiées. Vous pouvez aussi remettre le tout au guichet.

À noter :
Si vous avez plusieurs chèques à encaisser, vous pouvez le faire sur le même bordereau, il vous suffira d’additionner les sommes et de mettre le total.

Quels sont les différents moyens de déposer un chèque ?

On connaît tous les deux principales méthodes pour encaisser un chèque : le guichet ou la boîte aux lettres dédiée à cet usage. Mais il en existe d’autres qui peuvent s’avérer très pratiques.

Par courrier

Vous êtes dans un endroit où il n’y a pas une agence de votre banque ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait encaisser un chèque même à distance.

Selon votre banque, il sera possible de l’envoyer par courrier (attention, les délais seront forcément plus longs pour l’encaisser). Certaines banques proposent un préremplissage en ligne. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra un bordereau.

Avec votre téléphone

Mieux encore, certaines banques à l’instar de quelques banques en ligne, permettent d’encaisser les chèques avec votre téléphone.

Très pratique, il suffit de scanner le chèque avec votre application bancaire. Il faudra tout de même le signer au dos et l’envoyer. L’avantage de cette méthode est la rapidité de l’encaissement, qui se fait le jour du téléchargement et non à la date de réception du chèque par la banque.

Pour savoir quelles méthodes sont utilisées par votre banque, le mieux est de se renseigner afin de ne pas être pris au dépourvu.

À noter :
Certaines banques en ligne sont des filiales des banques classiques. C’est le cas pour Shine qui fait partie de la Société Générale, ou de Hello Bank qui appartient à BNP Paribas. Ainsi, si vous avez un compte chez l’une de ses banques, vous pouvez déposer votre chèque dans l’agence dont elle fait partie.

Par guichet automatique

Le guichet libre-service permet de gagner du temps. Vous devez seulement vous munir de votre carte bancaire ainsi que de votre chèque endossé (avec votre numéro de compte au dos).

Ensuite, insérez votre carte, tapez votre code, choisissez « remise de chèque » dans les opérations. Sélectionnez votre compte, inscrivez puis validez le montant et confirmez votre opération. Et voilà, votre chèque est encaissé. Gardez le ticket quelques jours avant de le jeter.

Échanger un chèque contre du liquide : le cas du chèque non barré

Très peu connu, le chèque non barré est un chèque qui permet d’échanger la somme inscrite contre de l’argent au guichet.

Il peut également être donné à un bénéficiaire. Mais son usage est très encadré. Pour avoir un chèque non barré, il faut déjà en faire la demande.

De plus, des frais bancaires s’appliquent lors de son dépôt, sous forme de timbre fiscal d’1,50 euro.

Combien de temps faut-il à un chèque pour apparaître sur le compte bancaire ?

Lorsque vous déposez un chèque à la banque, vous êtes souvent pressé de le voir sur votre compte en banque. En ce qui concerne les délais, tout va dépendre de votre banque et surtout, du moment où vous l’aurez déposé.

Si vous l’avez mis un vendredi, vous devrez attendre le mardi suivant pour voir la somme apparaître. Idem avant les jours fériés et les jours non ouvrés.

En dehors de ces cas spéciaux, votre chèque sera crédité dans les 48 heures. Parfois ça peut être plus rapide, car certaines banques créditent plus vite si vous le déposez le matin. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.

À savoir :
Si vous envoyez votre chèque par courrier, en revanche, les délais seront plus longs.

Chèque non crédité, que faire ?

Il arrive parfois que malgré votre dépôt, vous ne voyez pas le chèque sur votre compte. Dans ce cas, il faut contacter votre banque ainsi que la banque émettrice pour comprendre d’où vient le problème.

Peut-être que le solde de l’émetteur était insuffisant, le chèque ou le bordereau mal remplis, ou le chèque s’est perdu…Quoi qu’il en soit, il faut réagir rapidement (soit après les 48 heures) afin d’éviter de perdre votre argent.

Pour cela, n’oubliez pas de fournir la preuve de votre dépôt avec le double du bordereau (d’où l’intérêt de bien le conserver). Des recherches seront faites et vous aurez rapidement la réponse à votre problème.

À noter :
Sachez également que vous avez un an et huit jours pour déposer votre chèque à la banque. Au-delà, votre chèque ne sera plus valide.

Aucun commentaire à «Peut-on déposer un chèque dans une autre banque ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires