Comment remplir un chèque ?

Même si le chèque est un moyen de paiement encore très populaire, il est de moins en moins utilisé, notamment par les jeunes. Pourtant, ils pourraient en avoir un jour besoin. Et s’il est simple à remplir, la première fois, on peut être un peu perdu. Pas de panique, avec ce guide, vous saurez comment remplir un chèque sans erreur.

Femme qui remplit un chèque
© iStock

Remplir un chèque pas à pas

Remplir un chèque, ce n’est pas très compliqué. Cependant, il faut suivre certaines règles afin d’éviter des erreurs que nous verrons plus bas. Commençons par regarder comment est fait un chèque avec cette image :

Image Chèque

Comme vous le voyez, le chèque est constitué d’informations personnelles et bancaires, mais aussi de zones à remplir. C’est celles-ci que vous devez renseigner. Suivez ces étapes pour le remplir correctement.

Première étape, inscrire la somme en chiffres

Tout le chèque est composé de lignes, sauf à droite, où se trouve une case. C’est ici que vous devez reporter la somme exacte en chiffre. S’il reste de l’espace, faites un trait horizontal pour finir de remplir la case.

Deuxième étape, inscrire la somme en lettres

Sur les deux premières lignes du chèque, là où se trouve « payez contre ce chèque », vous devez reporter la même somme, mais cette fois, en lettres, centimes compris.

Une fois que c’est fait, il faut terminer ce qui reste d’espace par un trait horizontal (cela évite que quelqu’un complète la somme pour frauder).

Troisième étape : reportez le nom du destinataire

La troisième et dernière ligne sert à indiquer le nom du bénéficiaire. Attention à ne pas faire de fautes dans son nom ou dans le nom de l’organisme. Et là encore, pensez à remplir le vide par un trait horizontal.

Quatrième étape, indiquez la date et le lieu de l’émission du chèque

Les deux petites lignes en dessous de la case où vous reportez la somme en chiffres sont là pour indiquer le lieu où vous émettez le chèque, ainsi que la date, qui va servir à connaître la validité d’un chèque (celui-ci étant valable un an et huit jours).

Attention :
Antidater ou postdater un chèque est passible d’une amende.

Cinquième étape : signez

Vous reste une dernière chose à faire : signer votre chèque. Et voilà, c’est tout ! Vous voyez, ce n’était pas très compliqué. Cependant, vous devez savoir encore quelques petites choses sur le chèque.

Quels sont les risques si vous remplissez mal votre chèque ?

Le chèque est un document sensible. Si une information est mal retranscrite, il peut ne pas être valide. Il faudra alors recommencer. Vous devrez refaire un chèque pour que le destinataire le remette à la banque, ce qui fait perdre beaucoup de temps à tout le monde.

De plus, si vous ne prenez pas certaines précautions lorsque vous remplissez un chèque, vous pouvez être victime de fraudes. C’est pourquoi il faut être précautionneux. Malgré son utilisation en forte baisse, le chèque est de plus en plus l’objet d’arnaques.

À noter :
Si vous constatez la perte ou le vol d’un chèque ou de votre chéquier, ou que vous avez repéré une utilisation frauduleuse, vous devez faire opposition au plus vite.

Pour cela, il faut contacter votre banque avec le numéro d’urgence que vous pouvez retrouver sur votre espace client. Ensuite, pensez à confirmer cette opposition par courrier. Il se peut, surtout en cas de vol avéré, que vous soyez aussi obligé d’aller voir la police afin de déposer plainte.

Précautions à prendre lorsqu’on remplit un chèque

Pour éviter les soucis, voici quelques conseils afin de bien remplir votre chèque.

Tout d’abord, les sommes en lettres et en chiffres doivent être les mêmes. S’il y a un doute, alors c’est la somme en lettre qui est gardée.

Ne jamais, jamais signer un chèque non-rempli. Si vous le perdez, n’importe qui pourra y mettre la somme qu’il souhaite et l’encaisser.

Évitez les ratures et n’utilisez pas de correcteur en cas d’erreur. C’est la façon la plus sûre pour que la banque refuse le chèque.

Ne laissez pas d’espaces, en particulier dans les zones où vous reportez la somme. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un trait horizontal.

Bon à savoir :
Essayer d’utiliser un stylo noir, plus difficile à maquiller.

Le talon du chèque

Sur votre chéquier, vous pouvez remarquer un talon associé au chèque. Il peut soit se trouver à gauche du chéquier (chéquier classique), soit en haut sur tout le long du chéquier (chéquier portefeuille).

Ce talon est très important. Il vous permet de reporter les informations principales du chèque que vous émettez : la somme, le bénéficiaire, la date.

Grâce à lui, vous pourrez facilement retrouver vos dépenses et ainsi suivre votre budget. De même, vous pourrez vérifier la validité du chèque que vous avez donné si vous trouvez qu’il est long à être tiré.

Ne faites pas l’impasse dessus, sous peine de ne plus vous y retrouver dans vos comptes.

Remplir un chèque à encaisser

Vous avez reçu un chèque, mais vous ne savez pas comment l’encaisser ?

Tout dépend de la méthode choisie. La plus courante est de se rendre dans votre agence bancaire. Là-bas, vous trouverez une zone pour déposer vos chèques (vous pouvez demander au guichet si vous ne trouvez pas). Avec l’enveloppe où vous allez mettre le chèque, vous aurez un bordereau à remplir qui regroupe les informations classiques :

  • Somme inscrite sur votre chèque ;
  • l’émetteur ;
  • sa banque ;
  • votre signature.

Mais ce n’est pas tout. Une fois le bordereau rempli, vous devez également mettre au dos du chèque :

  • Votre numéro de compte bancaire ;
  • votre signature.

Vous n’aurez plus qu’à mettre le tout dans l’enveloppe et la déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, ou bien la donner au guichet le cas échéant.

Si vous avez une banque en ligne, les étapes sont les mêmes pour le dos du chèque. Mais vous devrez envoyer une photo du chèque et l’envoyer par la poste à vos frais.

À lire aussi

Aucun commentaire à «Comment remplir un chèque ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires