Comment se connecter à mon compte webmail ac-nantes ?

Si vous faites nouvellement partie de l’académie de Nantes, vous allez avoir accès aux outils numériques fournis par le rectorat. Parmi eux, la messagerie est probablement celui que vous allez le plus utiliser. On vous explique comment vous connecter.

Acdemie Nantes Logo

Focus sur l’académie de Nantes

L’académie de Nantes fait partie des Pays de la Loire. On y dénombre 68 800 enseignants, presque 722 000 élèves (collège et lycée) et pas loin de 35 000 établissements scolaires.

Se trouvant en Zone B, l’académie de Nantes regroupe cinq départements, nommés Dsden (direction des services départementaux de l’éducation nationale) :

  • La Sarthe pour la Dsden72. Les antennes se situent au Mans, à La Flèche et à Sablé-sur-Sarthe.
  • La Mayenne pour la Dsden53. Vous trouverez ses bureaux à Laval et à Château-Gontier-sur-Mayenne.
  • La Loire-Atlantique pour la Dsden44. Ses bureaux se situent à Nantes, à Saint-Nazaire et à Saint-Herblain.
  • En Vendée pour la Dsden85. Les antennes se trouvent à La Roche-sur-Yon, aux Sables-d’Olonne et à Challans.
  • Le Maine et Loire pour la Dsden49. Les bureaux sont à Angers, à Cholet et à Saumur.

Le compte Webmail de l’académie de Nantes

Comme pour toutes les académies de France, le rectorat de Nantes met à la disposition de ses membres (enseignants et personnels) des outils numériques. Destinés à faciliter le travail de chacun, ces outils sont gratuits.

Parmi eux, la messagerie est sans doute la plus populaire. Elle permet d’échanger entre enseignants et avec le personnel administratif. Vous pourrez donc envoyer des messages, les stocker et cela, en toute sécurité puisque la messagerie dispose d’antivirus et d’antispams.

Comment créer un compte webmail ac-nantes ?

Pour vous connecter à votre messagerie ac-nantes, c’est assez simple. Chaque rectorat fournit au secrétariat de l’établissement que vous exercez votre identifiant, qui prend le plus souvent cette forme : prenom.nom@ac-académie.fr. Vous aurez également un mot de passe. Votre compte est en réalité déjà créé et pour l’activer, vous devez simplement vous connecter une première fois.

Attention :
Prenez garde à garder toujours votre numéro Numen avec vous. En effet, il peut vous aider en cas de problème avec votre messagerie.

Se connecter à webmail ac-nantes

Vous avez votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez donc vous connecter à votre messagerie. Pour cela, vous devez déjà vous rendre à cette adresse : webmail  ac-nantes. Pensez à la mettre en favori sur vos appareils afin de la retrouver rapidement pour les prochaines fois.

Une fois que vous êtes arrivé, vous devez voir apparaître cette page :

Connexion Ac Nantes

Comme vous pouvez le constater, rien de plus simple pour vous connecter. Il suffit de remplir le champ « identifiant » ainsi que le champ « mot de passe », puis de cliquer sur « valider ». Et voilà, vous y êtes. Ne vous reste plus qu’à configurer votre messagerie.

À noter :
En premier lieu, nous vous conseillons de changer votre mot de passe pour des raisons de sécurité. Pensez à le choisir long et compliqué. Dans l’idéal, il faudra le changer régulièrement. Pensez également à indiquer un mail de récupération dans « gérer mon compte ». Cela pourra vous être utile en cas de perte de mot de passe ou d’identifiant.

Les fonctionnalités de la messagerie ac-nantes

La messagerie fournie par l’académie de Nantes fonctionne de la même façon que n’importe quelle autre messagerie. Si elle est configurée en Imap, alors les données seront synchronisées et vous pourrez vous connecter de plusieurs appareils. Vous aurez également la possibilité de passer par un autre client de messagerie, par exemple Outlook.

Dans votre messagerie, vous pourrez faire des dossiers, des messages programmés, une signature, des envois groupés, envoyer des fichiers, des photos, des vidéos, choisir l’accusé de réception, et bien d’autres encore. Comme vous pouvez le constater, c’est en tout point semblable à la plupart des messageries personnelles.

Mot de passe et/ou identifiant perdu

Les identifiants et les mots de passe font souvent l’objet de perte de la part des utilisateurs. Tous les sites proposant une connexion disposent d’une solution de secours pour récupérer ces deux informations.

Vous avez oublié votre mot de passe

Pour récupérer votre mot de passe, vous devez en premier lieu vous rendre sur la page de connexion. Une fois dessus, cliquez sur « identifiant ou mot de passe oublié ». Une fois que c’est fait, vous devriez arriver sur cette page :

Mdp Oublie Ac Nantes

Choisissez « je ne connais pas mon mot de passe », puis cochez la case « je ne suis pas un robot ». Cliquez sur « continuer ». Vous allez arriver ici :

Mot De Passe Perdu

Si vous êtes concerné par l’une des quatre premières solutions, alors cliquez sur celle qui vous correspond et laissez-vous guider. En revanche, si vous n’avez rien de tout ça, choisissez « je ne connais aucun des éléments ci-dessus » et cliquez sur « continuer ».

Vous arriverez alors ici. Cliquez sur « cette solution » :

Aide Relative Au Mdp Ac Nantes

Vous allez atterrir ici :

Recuperer Mon Compte Ac Nantes

Suivez les instructions. Remplissez le champ avec votre Numen, et indiquez votre date de naissance. Enfin, cliquez sur « valider ». Ne vous reste plus qu’à vous laisser guider.

Vous avez perdu votre identifiant

Si c’est votre identifiant que vous ne connaissez plus, il suffit de répéter les opérations précédentes. À la deuxième étape, choisissez : « je ne connais pas mon identifiant ». Une fois que vous avez cliqué sur « valider », vous allez vous retrouver sur cette page :

Identifiant Perdu Ac Nantes

Si vous connaissez une des adresses mail décrites, choisissez l’option qui vous concerne puis suivez les instructions. Si ce n’est pas le cas, choisissez « je ne connais aucun des éléments ci-dessus », puis validez. Cliquez sur le lien « solution ». Une fois que c’est fait, vous allez, là encore comme pour le mot de passe, vous retrouver ici :

Recuperer Mon Compte Ac Nantes

Vous n’avez plus qu’à renseigner les éléments demandés et vous laisser guider.

Vous n’arrivez pas à vous connecter à webmail ac-nantes

Vous avez votre identifiant, le bon mot de passe et malgré ça, impossible de vous connecter. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Voici les quatre principales à regarder avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Vous avez mal tapé votre identifiant et/ou votre mot de passe

C’est l’erreur la plus fréquente que l’on peut rencontrer. Qui n’a jamais fait une erreur de saisie dans ses identifiants ? Si c’est le cas, regardez bien, vous avez sûrement un message d’erreur qui apparaît. Si ce n’est pas le cas, et dans le doute, retapez tout calmement.

Vous n’avez pas vidé votre cache ni supprimé les cookies

Le cache et les cookies sont très utiles pour que les sites web vous reconnaissent. Avec eux, vous pouvez éviter de retaper votre identifiant et votre mot de passe à chaque connexion. Mais ne jamais les nettoyer peut justement entraîner des problèmes de connexion. Par exemple, lors des mises à jour, les formulaires peuvent être actualisés. Ce qui provoque un conflit avec ceux que l’ordinateur a enregistrés. Pour plus de tranquillité, pensez à faire le ménage de temps en temps. Soit manuellement, soit en utilisant un outil dédié, type Ccleaner. En plus, cela contribue à protéger votre vie privée.

Webmail rencontre un problème technique

Parfois, c’est le site lui-même qui bug. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, demandez à des utilisateurs s’ils ont le même souci. Si c’est le cas, alors le problème ne vient pas de vous. Il ne vous reste plus qu’à attendre un retour à la normale. Il peut y avoir également des opérations de maintenance. Mais dans ce cas, vous êtes prévenus par un message.

Votre compte a été bloqué par le rectorat

Le rectorat, ou l’académie, peuvent avoir bloqué votre compte. Vous devez alors les contacter pour connaître les raisons de ce blocage.

Si aucune de ses solutions ne fonctionne, vous pouvez remplir le formulaire. Pour cela, rendez vous sur la page de connexion de votre messagerie, cliquez sur le lien pour retrouver votre mot de passe. Quand vous arrivez sur cette page, choisissez « je rencontre d’autres problèmes de connexion » :

Je Rencontre D'autre Difficultés De Connexion

Vous allez arriver sur cette page où vous devez cliquer sur « remplir le formulaire ». Puis suivez les instructions.

Comment joindre l’académie et les Dsden ?

Pour joindre le rectorat ou la Dsden dont vous faites partie en cas de souci de connexion, voici les coordonnées dont vous aurez besoin. Mais tout d’abord, vous pouvez essayer de les joindre à ce numéro : 0 810 000 238, ou de leur écrire à ce mail : assistance.ac-nantes.fr. Sinon, essayez avec les numéros et adresses ci-dessous.

À noter :
Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées, votre Numen, un mail où vous joindre ainsi qu’un numéro de téléphone. Soyez le plus précis possible pour décrire votre problème. Cela permettra de le régler plus vite. Enfin, si vous envoyez un courrier, pensez à le faire avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

Écrire au rectorat de Nantes

Pour écrire au rectorat de Nantes, envoyez votre lettre à cette adresse :

Rectorat de l'académie de Nantes (44)
4, rue de la Houssinière
BP 72616
44326 Nantes CEDEX 03

Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux académiques de Nantes à la même adresse. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Pour leur téléphoner, il faut composer 02 40 37 37 37.

Contacter la Dsden de la Loire-Atlantique

Pour envoyer une lettre à la Dsden de la Loire-Atlantique, vous aurez besoin de cette adresse.

Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale de la Loire-Atlantique (44)
7, route de la Jonelière - BP 62214
44322 Nantes cedex 3

Pour leur téléphoner, composez le 02 51 81 74 74.

Contacter la Dsden du Maine-et-Loire (49)

Si vous voulez envoyer un courrier recommandé à la Dsden du Maine-et-Loire, c’est à cette adresse :

Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale du Maine-et-Loire (49)
Cité administrative
49047 Angers Cedex

Si vous préférez leur téléphoner, il faudra composer le 02 41 74 35 35.

Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site web pour plus d’informations.

Contacter la Dsden de la Mayenne (53)

Pour envoyer votre lettre recommandée à la Dsden de la Mayenne, c’est à cette adresse :

Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale de Mayenne (53)
Cité administrative
rue Mac Donald
BP 3851
53030 Laval cedex

Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Pour leur téléphoner, vous devez composer le 02 43 67 30 00.

Contacter la Dsden de la Sarthe (72)

Pour écrire à la Dsden de la Sarthe, c’est ici :

Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale de la Sarthe (72)
Cité administrative - 34, rue Chanzy
72071 Le Mans Cedex 9

Si vous préférez leur téléphoner, il faudra composer le 02 43 61 58 00.

Contacter la Dsden de Vendée

Si vous souhaitez écrire à la Dsden de Vendée, vous aurez besoin de cette adresse :

Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale de Vendée (85)
Cité Administrative Travot - B.P. 777
85020 La-Roche-sur-Yon cedex

Ils vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h15.

Et pour leur téléphoner, vous devez composer le 02 51 45 72 00.

Aucun commentaire à «Comment se connecter à mon compte webmail ac-nantes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires