Comment trouver rapidement 3 000 euros : nos 10 conseils !

Besoin d’argent rapidement, mais vous ne savez pas comment faire ? C’est vrai, 3 000 euros, c’est une grosse somme. Mais il n’est pas du tout impossible de les gagner en un temps relativement rapide. Si certaines méthodes demandent de l’expertise (on en a tous), d’autres sont plus simples à exploiter.

piste de course avec somme argent de 3000€
© iStock

1. La vente d’occasion : gagnez de l’argent avec ce qui ne vous sert plus

On a tous chez nous un tas d’objets dont nous nous servons plus. Jouets, décoration qui ne nous plaît plus, vêtements/chaussures, matériels de puériculture, bijoux… La liste des choses qui encombrent notre intérieur peut être très longue.

Et tout ce bric-à-brac peut non seulement faire le bonheur d’une autre personne, mais également vous rapporter de l’argent. Et parfois, beaucoup d’argent.

La vente d’occasion est en plein boom. L’inflation, mais également la volonté de recycler pour préserver l’environnement, font que de plus en plus de personnes revendent au lieu de jeter et que les clients préfèrent la seconde main.

En plus, ça vous permet de faire tri.  Pour revendre vos objets d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous.

Les sites et applications de petites annonces

Image de l’utilisation de l’application de vente en ligne pour gagner de l'argent
© iStock

Les sites de petites annonces sont très nombreux. Vous connaissez forcément au moins trois d’entre eux : LeBoncoin, Vinted, Ebay, qui sont les géants du domaine. Mais vous pouvez aussi compter sur Amazon ou Rakuten pour revendre les produits qui vous sont devenus inutiles.

Les magasins physiques

Easy cash, Cash express, mais aussi les friperies et dépôts-ventes sont d’excellents moyens de gagner de l’argent rapidement en revendant vos objets. Certains diront que ces boutiques reprennent votre matériel à un prix trop bas. Peut-être est-ce le cas, mais avec eux, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la vente, ce qui vous fait gagner pas mal de temps.

Bon à savoir :
Les vieux bijoux en or peuvent être revendus au prix du marché de l’or, qui peut valoir assez cher selon la période.
Important :
De même, renseignez-vous avant de revendre vos vieux jeux vidéo et consoles. Certains valent maintenant beaucoup d’argent.

2. Faire un crédit : rapide sans trop de risque

jeune couple regarde les solution pour faire un credit
© iStock

Parfois, on n’a pas le choix. Le seul moyen d’obtenir de façon rapide de l’argent est de demander un prêt. Il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision. Un crédit se doit d’être remboursé et peut vous conduire droit dans le mur. Soyez certain de pouvoir honorer vos échéances. Cette solution est donc à choisir en tout dernier recours.

Il existe plusieurs types de crédits, que nous allons vous présenter.

Le prêt personnel

C’est le prêt le plus courant et sans doute le plus facile à obtenir. Les banques et organismes de crédit proposent ce type de prêt qui ne nécessite pas de justificatif quant à son utilisation. Vous pouvez choisir la durée, sachant que plus elle sera courte, plus les mensualités seront importantes.

Le prêt renouvelable

Le prêt renouvelable n’est ni plus ni moins qu’une réserve d’argent. L’avantage, c’est que tant que vous n’y touchez pas, vous ne remboursez pas. En revanche si vous prenez dans cette réserve, vous allez rembourser tous les mois jusqu’à ce que la réserve se reconstitue, avec, bien entendu, des taux d’intérêt.

C’est l’emprunt le plus souple et le moins « dangereux », néanmoins, lisez bien le contrat (taux, mensualités, etc).

Les prêts de particulier à particulier

Pas envie de passer par une banque ? Vous pouvez tenter de demander un prêt à un particulier. De nombreux sites proposent de mettre en relations des particuliers prêteurs avec des particuliers emprunteurs.

Il y a bien entendu des taux d’intérêt et les conditions peuvent être strictes.

3. Écrire un Ebook : transmettez votre expérience

Certes, écrire un Ebook n’est pas forcément très facile. L’écriture est un métier. Mais pas de panique, tout s’apprend. En couchant sur papier (en l’occurrence, sur un traitement de texte) vos conseils, votre expérience, votre savoir-faire, vous pouvez générer un revenu passif.

Bien entendu, il faut l’associer à une stratégie marketing et faire sa promotion pour espérer en tirer quelque chose. Vous pouvez même l’associer à un blog ou un site pour encore plus de leads. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

4. Faire votre formation

Dans le même ordre d’idée que l’Ebook, la formation en ligne peut devenir une vraie source de revenus. Si vous avez des compétences, vous pouvez en faire profiter les autres.

Et c’est valable pour n’importe quel domaine. L’avantage de la formation, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs supports : vidéo, audio, PDF…

Même chose pour les plateformes. Dans ce domaine, Udemy est le plus connu.

5. Les jobs sur internet

femme donne des cours a distance sur internet pour gagner de l argent
© iStock

Si vous n’êtes pas à l’aise ou peu pédagogue, il existe une autre façon de faire profiter les gens de votre savoir : vendre votre talent. Vous avez deux possibilités.

Vendre des fabrications artisanales

Vous êtes doué de vos mains ? Vous faites l’admiration de votre entourage avec vos créations ? Pourquoi ne pas les vendre sur internet ? Des milliers de personnes se sont déjà lancées.

Des plateformes, comme Etsy, vous permettent de mettre en vente les objets que vous fabriquez sans devoir passer des heures à vous occuper d’un site internet. Dans un premier temps, c’est une solution idéale. Quant à la promotion, vous pouvez démarrer avec les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram, où les small business sont nombreux.

Couture, dessins, objets en résine, déco… tout le fait main peut être vendu sur internet…

Vendez vos services

Vous avez des talents de graphistes, vous savez coder ou vous êtes très forts en orthographe ? Pourquoi ne pas proposer ces compétences sur des plateformes de mises en relation prestataires/clients, comme 5 euros.com ?

À noter :
Vous pourrez y faire des petits boulots variés et gagner de l’argent assez facilement en mettant vos compétences au service des autres.

6. Les jobs dans la "vraie vie"

Vendre sur internet est une bonne façon pour gagner de l’argent. Mais vous pouvez aussi proposer vos services dans votre ville, votre quartier en effectuant des jobs d’appoints. Par exemple, si vous êtes bricoleur, vous pouvez passer une annonce pour aider ceux qui ne sont pas à l’aise avec des outils.

Même chose pour le jardinage, la garde d’enfant, pour promener les animaux, aider à déménager, etc.

Le site Allovoisin vous permet de proposer vos services dans votre ville. C’est facile, rapide, et ça peut rapporter assez pour vous dépanner.

7. Les jobs saisonniers

Jeune femme d’université de chômage recherchant le travail saisonnier
© iStock

Si les jobs saisonniers sont surtout destinés aux jeunes, tout le monde peut postuler aux offres d’emploi. Si les vendanges ou le travail sur la plage ne vous font pas peur et que la saison s’y prête, ces petits travaux sont faits pour vous.  En plus, ils sont en général assez bien payés.

Pour consulter des offres et poster votre annonce, consulter les sites comme  I Need Help ou Easyjobber.fr.

8. Faites des heures supplémentaires

Travailler plus pour votre entreprise reste peut-être le moyen le plus simple pour vous aider à arrondir vos fins de mois.

Vous pouvez demander à votre employeur si vous pouvez faire des heures supplémentaires. Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi voir votre fiche de paye augmenter dans le mois qui suit.

9. La location

Vous avez un jardin, un garage, une tondeuse ? Savez-vous que vous pouvez les louer ?

Tout le monde n’a pas d’outillage ni la volonté d’en acheter pour ne s’en servir que quelquefois.

Quant au garage et au jardin, ils dépanneront bien des gens qui ont besoin de stocker un certain temps leurs meubles, ou ceux qui voudraient organiser une fête en plein air.

N’hésitez pas à les mettre en location !

10. Demander des aides

Concept de sauvetage en euros - billet de banque modifié
© iStock

Tous les ans, c’est la même chose : le gouvernement constate que la plupart des personnes qui ont droit à des aides financières ne les réclament pas, car ils ne savent pas qu’ils y ont droit.

Et si c’était votre cas ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de votre mairie, d’une assistante sociale ou de la CAF, etc. Vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Aucun commentaire à «Comment trouver rapidement 3 000 euros : nos 10 conseils !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires