Fiche métier : comment devenir stomatologue ?

La stomatologie est la discipline qui traite des pathologies relatives à la cavité buccale et comprenant entre autres la mâchoire, les dents ou les glandes salivaires. Mais quelle formation faut-il suivre pour devenir stomatologue ? Quel salaire perçoit ce praticien ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cette fiche métier stomatologue.

médecin s'occupe des dents de sa patiente

Le métier de stomatologue : rôles et missions

Les missions du stomatologue

La mission du stomatologue est avant tout chirurgicale et elle est en rapport avec le fonctionnel et l’esthétique de la cavité buccale : dents, maxilaires, glandes salivaires, mâchoires, etc. Parmi ces actes, on peut souligner l’importance de la chirurgie dento alvéolaire qui consiste à extraire des dents ou des kystes.

À noter :
La chirurgie pro-prothétique est également importante, elle a pour objet la préparation des maxillaires avant la pose de prothèses ou d’implants.

Le stomatologue est à même de réaliser des greffes osseuses, de corriger des dysmorphoses de type bec de lièvre et de traiter les articulations de la mâchoire. Ce spécialiste peut intervenir sous anesthésie locale ou générale suivant l’acte réalisé.

Dans le cadre du traitement d’un cancer, le stomatologue peut travailler avec un chirurgien maxillo-facial. Cette collaboration sera également utile lors d’opérations de reconstruction suite à un accident ou à une intervention.

Ce spécialiste s’occupe aussi du dépistage des cancers de la cavité buccale et traite différentes affections telles que les dysfonctionnements salivaires ou les brûlures de la bouche.

L’étude des symptômes de son patient et le résultat de tests et d’analyses lui permettent de poser un diagnostic et de prévoir un traitement adapté à la pathologie détectée (lésion, ulcère, brûlure, etc.).

Stomatologue : qualités et compétences

Dès ses études, le futur stomatologue apprend à développer ses capacités d’analyse et de réflexion, son endurance et sa patience.

L’empathie est souvent la qualité première qui motive l’étudiant à se lancer dans une carrière médicale. Le stomatologue doit aussi être émotionnellement stable pour être en mesure de supporter la douleur de certains patients. La pédagogie et la psychologie sont également des qualités qui lui seront utiles.

Pour pratiquer, il devra faire preuve de dextérité et d’un sens de l’esthétisme qui lui permettront de réussir ses interventions de réparation. Il sera capable de travailler pendant de grandes amplitudes horaires et durant des heures d’astreinte imposées de nuit ou durant les week-ends.

Remarque :
Le stomatologue a de solides connaissances en anatomie, est expert en chirurgie et en réalisation de greffes. Il sait poser un diagnostic, dépister des pathologies et travailler en équipe.

Devenir stomatologue : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir stomatologue ?

Pour devenir stomatologue, il faut s’inscrire en PASS (parcours accès spécifique santé) à la faculté de médecine ou en licence généraliste avec accès santé (L.AS). Le PASS dure un an et cette année ne peut pas être redoublée, la licence dure trois ans. Si l’élève est admis en seconde année, il étudie en préclinique jusqu’à la troisième année du premier cycle et obtient son DFGSM. Il intègre ensuite le second cycle qualifié de « clinique » qui dure 3 ans et mène au DFASM.

Le futur stomatologue passe alors un concours (ECNi) et choisit sa spécialité ainsi qu’un CHU dans lequel il pourra poursuivre son cursus. Le troisième cycle commence par l’internat et se poursuit avec la soutenance de thèse qui permet d’obtenir le DE de docteur en médecine. L’interne devient alors docteur junior et poursuit sa formation en phase de consolidation avant d’obtenir le DES. Ce troisième cycle dure 5 ans, la totalité du cursus aura donc duré 11 années.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de stomatologue ?

Pour pratiquer en tant que stomatologue, il faut avoir obtenu un DES (diplôme d’études spécialisées) en stomatologie. Mais auparavant, le spécialiste aura déjà passé avec succès les diplômes suivants :

  • DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales)
  • DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales)
  • DE (diplôme d’État) en médecine.

Combien gagne un stomatologue ?

Un stomatologue débutant gagne 2 500 € brut par mois, mais ce salaire peut atteindre les 8 000 € avec l’expérience. Cette rémunération dépend aussi du lieu et du type de structure qui accueille le praticien et qui peut être public ou privé.

Les débouchés et évolutions possibles dans la stomatologie

Après quelques années d’expérience, le stomatologue peut prendre en charge la direction d’un service que ce soit dans le privé ou dans le public. Ce spécialiste peut aussi transmettre ses connaissances en devenant enseignant dans un CHU. Il pourra également faire avancer la recherche en participant à des études ciblées.

S’il le souhaite, ce professionnel pourra créer, rejoindre ou reprendre une structure privée (clinique, cabinet libéral…).

Comment exercer le métier de stomatologue ?

Le stomatologue peut intervenir dans le public ou dans le privé. Dans le premier cas il est praticien hospitalier, dans le second il est libéral.

Le métier de stomatologue : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de stomatologue

Le métier de stomatologue est valorisant, reconnu et ce spécialiste perçoit un salaire motivant.

Les inconvénients du métier de stomatologue

Pour devenir stomatologue, il faut avoir réalisé des études sélectives et longues. Cette profession demande un investissement personnel important avec des journées étendues et des astreintes possibles la nuit ou le week-end. Le médecin est aussi amené à gérer des situations difficiles ou il sera face à la souffrance des patients et des familles.

Zoom sur le secteur de la stomatologie

Le secteur de la stomatologie est dynamique et le jeune praticien n’aura aucun mal à trouver un poste dans le public ou le privé. Il sera malgré tout plus facile d’intégrer un hôpital dans une région rurale qu’en région parisienne.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir stomatologue ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis