Fiche métier : comment devenir pneumologue ?

Le pneumologue est docteur en médecine, spécialisé dans le soin des bronches et des poumons. Quelle formation faut-il suivre pour devenir pneumologue ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres dans cette fiche métier pneumologue.

illustration médecin et système pulmonaire

Le métier de pneumologue : rôles et missions

Les missions du pneumologue

Le pneumologue est le spécialiste des voies respiratoires : pharynx, larynx, trachée, bronches, diaphragme… Ce professionnel est capable de mettre en évidence des anomalies, de repérer des allergies, d’intuber un enfant ou de mettre sous ventilation un patient en détresse respiratoire.

Il traite l’asthme, la bronchite, la pneumonie, mais également des maladies comme la mucoviscidose ou le cancer du poumon. C’est aussi lui qui prend en charge le syndrome d’apnées du sommeil. Pour affiner son diagnostic, il peut demander de réaliser une radiographie ou un scanner et peut programmer une pneumographie, une bronchoscopie, un test d’effort ou un enregistrement polysomnographique du sommeil.

Il peut également prescrire un traitement médicamenteux ou un appareillage particulier en fonction de la pathologie décelée. Son intervention réclame généralement un suivi du patient ainsi que des soins postopératoires en cas d’intervention chirurgicale.

Bon à savoir :
La médecine manque de praticiens aussi le jeune pneumologue n’aura aucun mal à trouver un poste à l’hôpital, surtout s’il intègre une structure dans les régions les moins sollicitées. Il sera plus difficile d’intégrer une clinique privée.

Pneumologue : qualités et compétences

Pour se lancer dans des études de médecine et particulièrement pour devenir spécialiste, il faut une bonne dose de courage, de la patience et de l’organisation. Mais lorsque l’étudiant commence à s’occuper de patients, dès l’internat, il doit aussi développer d’autres qualités qui lui seront utiles. Les premières sont sans doute l’empathie et l’écoute qui lui permettront de mettre en confiance le patient et d’être en mesure d’établir un diagnostic.

Un sens de la psychologie sera utile ainsi qu’une aptitude à la pédagogie qui servira en patientèle, mais aussi pour l’enseignement. Il est important d’avoir l’esprit d’équipe puisqu’un pneumologue est amené à travailler avec d’autres soignants. Ce professionnel doit garder son sang-froid et ne pas être affecté par la douleur des patients et de leur famille qui peuvent traverser des périodes compliquées. La dextérité est une qualité dont le praticien se servira lorsqu’il aura à pratiquer des actes chirurgicaux.

Devenir pneumologue : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir pneumologue ?

Une fois le bac en poche, le futur pneumologue doit s’inscrire en PASS (parcours accès spécifique santé) ou en licence avec accès santé (L.AS). après cette première année, s’il est admis, il poursuit la seconde et la troisième année de premier cycle qualifié de préclinique et sanctionné par le DFGSM.

Le second cycle, quant à lui clinique, mènera au DFASM. L’étudiant passe alors un concours (ECNi) qui permet à chacun de choisir en fonction de son classement et des places disponibles une spécialisation ainsi qu’un CHU (centre universitaire hospitalier).

Le troisième cycle correspond à l’internat et mène au DE de docteur en médecine que le futur pneumologue obtient après avoir soutenu sa thèse. Il conquiert le statut de docteur junior et finalise sa formation en obtenant un DES en pneumologie après un cycle qui aura duré 4 années. Pour devenir pneumologue, il faut donc suivre un cursus universitaire d’une durée totale de 10 ans.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de pneumologue ?

Avant de finaliser son parcours, le pneumologue aura obtenu plusieurs diplômes :

  • DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales)
  • DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales)
  • DE (diplôme d’État) en médecine
  • DES (diplôme d’études spécialisées) en pneumologie

Combien gagne un pneumologue ?

Un pneumologue est payé entre 4 000 € et 8 000 € brut par mois.

Les débouchés et évolutions possibles dans la pneumologie

Après plusieurs années d’expérience, le pneumologue peut prendre en charge la direction d’un service dans un hôpital privé ou public. Il peut également participer à la recherche ou enseigner sa spécialité dans un CHU.

À savoir :
Le spécialiste pourra aussi créer son propre cabinet, sa propre clinique ou reprendre une structure existante.

Comment exercer le métier de pneumologue ?

Le métier de pneumologue s’exerce différemment dans le public et dans le privé. Dans le public, ce spécialiste a le statut de praticien hospitalier (PH). Dans le privé, il est indépendant.

Remarque :
Les deux statuts sont cumulables et de nombreux médecins interviennent à la fois en hôpital public et en cabinet libéral.

Le métier de pneumologue : avantages et inconvénients

Les avantages du métier pneumologue

Le pneumologue bénéficie d’une profession valorisante dont la rémunération est élevée. Être médecin est une vocation et soigner des patients fait de ce spécialiste un professionnel à part.

Les inconvénients du métier de pneumologue

Après des études longues et éprouvantes, le pneumologue entame une carrière tout aussi exigeante. Il est soumis à des heures d’astreinte et à la pression de devoir obtenir des résultats pour la santé de ses patients.

Zoom sur le secteur de la pneumologie

Un jeune pneumologue pourra facilement trouver un poste dans un hôpital public de province. La région parisienne est plus saturée et les places en clinique ou en cabinet plus rares.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir pneumologue ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis