Fiche métier : comment devenir dermatologue ?

Spécialiste des maladies de la peau, des ongles et du cuir chevelu, le dermatologue est aussi vénérologue, c’est-à-dire qu’il traite également les maladies vénériennes ou IST. Quelles formations faut-il suivre pour devenir dermatologue ? Quel est le montant du salaire d’un tel spécialiste ? Découvrez-le dans cette fiche métier dermatologue.

Dermatologue en examinant la peau d’un patient

Le métier de dermatologue : rôles et missions

Les missions du dermatologue

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des pathologies de la peau. Parmi les plus connues, on peut citer l’acné, les herpès, le psoriasis, l’eczéma ou les verrues, sans oublier les cas de cancer de la peau. Ce professionnel s’occupe aussi des grands brûlés et peut se spécialiser dans la greffe de peau. Le dermatologue est aussi vénérologue ou spécialiste des maladies vénériennes autrement appelées infections sexuellement transmissibles (IST).

Ce praticien peut aussi orienter ses patients vers des psychologues ou des psychiatres s’il suppose qu’un certain symptôme est d’origine psychologique. En effet, il arrive fréquemment que certains troubles engendrent des manifestations cutanées.

Au sein de l’hôpital public ou en tant qu’indépendant, le dermatologue est amené à diagnostiquer des pathologies, à prescrire des traitements et à faire de la prévention. Il réalise aussi un certain nombre d’actes :

  • Exérèse chirurgicale
  • Cryothérapie
  • Photothérapie
  • Biopsie de la peau
  • Dermoscopie
  • etc...

Dermatologue : qualités et compétences

Le futur dermatologue doit passer des concours, réaliser de longues études, rédiger une thèse, être interne… Il lui faut donc être patient, brillant et opiniâtre pour atteindre son but. La médecine est une pratique dédiée à la santé, le praticien doit donc ressentir une réelle empathie tout en étant capable de garder une certaine distance avec la souffrance d’autrui.

À l’écoute, doté d’un solide esprit d’analyse, il s’informe régulièrement sur les nouvelles avancées relatives à sa spécialité. Que ce soit pour expliquer aux patients leur problématique ou pour enseigner en CHU, le dermatologue doit aussi être pédagogue. Pour terminer, ce spécialiste se doit d’être discret, comme l’impose le serment d’Hippocrate.

Devenir dermatologue : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir dermatologue ?

Pour devenir dermatologue, il faut suivre un cursus de médecine avant de se spécialiser. L’étudiant doit donc s’inscrire en première année de médecine et réussir le concours lui permettant d’obtenir le portail santé. À la suite de cette épreuve, il étudiera la médecine générale pendant 6 ans puis choisira une spécialité et deviendra interne. L’internat lui permettra de se spécialiser en dermatologie et en vénérologie et de préparer sa thèse. Le cursus universitaire complet dure 10 ans.

S’il le souhaite, l’étudiant peut également passer le concours de l’ESA (école de santé des armées) juste après le bac pour suivre une formation militaire et médicale.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de dermatologue ?

Pour exercer en tant que dermatologue, il faut être titulaire d’un DES (diplôme d’études spécialisées) en dermatologie et vénérologie.

Pour obtenir ce diplôme, il faut obtenir le portail santé à l’issue d’un concours qui se passe en fin de première année de médecine. Il faut ensuite obtenir un DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), un DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales), et un DE (diplôme d’État) en médecine. Le DES vient couronner ce cursus après validation de la thèse.

Combien gagne un dermatologue ?

Le revenu du dermatologue dépend de son cadre de travail, de son expérience et de ses activités. Le privé rémunère mieux que l’hôpital public, mais au sein d’un CHU, le dermatologue peut enseigner, faire de la recherche ou prendre en charge un service. On considère qu’un dermatologue débute sa carrière avec un salaire de 3 700 € brut par mois, mais que ses revenus peuvent atteindre 7 000 € dans bien des cas.

Les débouchés et évolutions possibles dans la dermatologie

Le dermatologue peut continuer à se spécialiser et à s’adapter aux nouvelles méthodes de soin. L’hôpital public peut lui confier la charge un service qu’il pourra diriger. Il peut aussi décider de faire de la recherche, que ce soit pour le privé ou pour le public. Il peut aussi décider d’enseigner dans un CHU (centre hospitalier universitaire) ou de rejoindre un laboratoire pharmaceutique. Enfin, il peut aussi réaliser des missions pour le compte d’ONG ou d’organismes d’État comme l’INSERM.

Comment exercer le métier de dermatologue ?

Le dermatologue peut travailler pour l’hôpital public, pour l’hôpital privé ou en tant qu’indépendant dans un cabinet privé.

Le métier de dermatologue : avantages et inconvénients

Les avantages du métier dermatologue

La médecine est une discipline valorisante qui attire les personnes qui prennent plaisir à aider les autres. Cette profession reconnue a également l’avantage d’offrir des rémunérations intéressantes, d’autant plus pour un spécialiste comme le dermatologue.

Les inconvénients du métier dermatologue

Mais pour devenir dermatologue, il faut réaliser 10 années d’études particulièrement sélectives. Lorsque le spécialiste est en activité, il est amené à travailler le soir et le week-end, parfois dans des situations de stress.

Zoom sur le secteur de la dermatologie

La dermatologie est un secteur dynamique de la médecine et les cabinets sont généralement surchargés. Le futur spécialiste n’aura aucun mal à rejoindre une structure publique ou privée, ni à monter son propre cabinet.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir dermatologue ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis