Fiche métier : comment devenir orthoprothésiste ?

Un orthoprothésiste réalise des appareillages (prothèses ou orthèses) pour des personnes en situation de handicap. Quelles formations faut-il suivre pour devenir orthoprothésiste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier orthoprothésiste.

Homme Assis Avec Une Prothèse De Bras Travaille Sur Un Ordinateur

Le métier d’orthoprothésiste : rôles et missions

Les missions de l’orthoprothésiste

La mission de l’orthoprothésiste consiste à mettre au point et à fabriquer des orthèses et des prothèses qui viendront améliorer l’autonomie de personnes handicapées. Une orthèse vient corriger une déficience osseuse, neurologique ou musculaire, tandis qu’une prothèse remplace un membre qui est absent ou a été amputé.

C’est à partir d’une prescription rédigée par un médecin ou un chirurgien que l’orthoprothésiste commence à concevoir un appareillage. Tout au long du processus, il travaillera en collaboration avec d’autres professionnels : kiné, médecin, rééducateur, etc. Les indications des spécialistes et notamment du chirurgien permettront à cet expert de fabriquer son ouvrage. On rencontre des orthoprothésistes dans des ateliers privés, dans des centres de rééducation ou quelquefois à l’hôpital.

Pour travailler, l’orthoprothésiste doit s’entretenir avec le patient afin de l’observer, de l’examiner et de lui poser des questions. Il doit connaître ses besoins particuliers ainsi que ses habitudes de vie pour fabriquer un appareil qui lui conviendra exactement. Deux patients avec la même pathologie n’auront pas forcément les mêmes besoins.

Qu’il s’agisse d’une orthèse ou d’une prothèse, l’orthoprothésiste conçoit et fabrique son appareillage de l’origine à la livraison. Il procède également aux améliorations et aux derniers ajustements. Ce spécialiste maîtrise la mécanique et sait travailler différents matériaux du bois à l’acier en passant par le cuir, le carbone ou différents composites.

Un orthoprothésiste est souvent assisté par des ouvriers et des chefs d’atelier, mais lui seul peut s’installer à son compte. Cela lui est possible grâce à son BTS, quand il a 3 ans d’expérience dans le métier.

Ces différents professionnels préparent les matières premières et créent des prototypes et des gabarits. Ils créent des moulages, des sculptures avant de monter et d’assembler les différentes pièces. L’orthoprothésiste peut aussi bien travailler à la main qu’à l’aide de machine-outil. Leur travail est facilité par des outils numériques, des scanners, des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) ou de conception assistée par ordinateur (CAO). Ce professionnel emploie également la technologie d’impression 3D, les techniques de prise d’empreinte et de thermosoudage.

À savoir :
On compte actuellement 1 500 orthoprothésistes en France. Un jeune professionnel pourra facilement trouver un premier emploi.

Orthoprothésiste : qualités et compétences

L’orthoprothésiste fabrique des appareillages qui demandent de la minutie. Pour fabriquer prothèses et orthèses, il faut aussi connaître différents matériaux et se tenir au courant des avancées dans ce domaine.

Ce professionnel doit aussi faire preuve de psychologie et d’empathie lorsqu’il rencontre les patients. Ces derniers ont souvent de nombreuses souffrances liées à leur handicap.

L’orthoprothésiste doit aussi pouvoir se déplacer facilement : il est amené à se rendre chez les patients ou dans des centres hospitaliers.

Devenir orthoprothésiste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir orthoprothésiste ?

Le CAP orthoprothésiste se prépare en 2 ans et permet de devenir ouvrier de fabrication. Il est également possible de travailler avec un CAP issu du secteur de la mécanique et des matériaux.

Le baccalauréat professionnel TAO (technicien en appareillage orthopédique) se prépare en 3 ans. Avec ce diplôme, l’étuduiant pourra devenir technicien.

Seul le BTS prothésiste-orthésiste (qui se prépare en 3 ans) permettra au professionnel de se mettre à son compte et de recevoir des prescriptions médicales. Il faut avoir été employé pendant 3 ans auparavant.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’orthoprothésiste ?

3 diplômes permettent d’exercer la profession d’orthoprothésiste à des niveaux différents :

  • CAP orthoprothésiste (ouvrier) ;
  • Bac pro technicien en appareillage orthopédique (chef d’atelier) ;
  • BTS prothésiste-orthésiste (orthoprothésiste indépendant).

Combien gagne un orthoprothésiste ?

Le salaire d’un orthoprothésiste ouvrier débute à 1 500 € brut par mois et pourra atteindre les 1700 € brut par mois avec l’expérience.

Conseil :
Pour espérer percevoir un revenu conséquent, il est préférable de s’installer à son compte et d’ouvrir ou de reprendre un atelier.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession d’orthoprothésiste

L’intérêt de ce professionnel consiste à ouvrir son propre atelier. Pour ce faire, il devra obtenir un BTS et travailler 3 ans en tant qu’orthoprothésiste salarié.

Comment exercer le métier d’orthoprothésiste ?

L’orthoprothésiste est soit salarié soit travailleur indépendant.

Le métier d’orthoprothésiste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d’orthoprothésiste

L’orthoprothésiste exerce un métier particulièrement utile. En se mettant à son compte, il peut percevoir une rémunération intéressante tout en gagnant en liberté.

Les inconvénients du métier d’orthoprothésiste

En tant qu’ouvrier ou chef d’atelier, la rémunération de l’orthoprothésiste n’est pas très élevée. C’est une profession qui demande un grand sens de la responsabilité.

Zoom sur le secteur de la profession d’orthoprothésiste

On compte aujourd’hui 1 500 orthoprothésistes en France : un jeune diplômé trouvera facilement un emploi.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir orthoprothésiste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis