Le psychomotricien aide le patient à harmoniser son corps et son esprit après un accident ou une maladie. Quelles sont les formations qui permettent de devenir psychomotricien ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier psychomotricien.
Fiche métier : comment devenir psychomotricien ?
Le métier de psychomotricien : rôles et missions
Les missions du psychomotricien
Le psychomotricien effectue des soins de rééducation auprès de certaines personnes malades ou accidentées. Son intervention permet de rééquilibrer le corps et le mental en cas de problème d’orientation, de trouble du geste ou de tout autre désagrément. Le patient améliore sa qualité de vie grâce à ce spécialiste qui met en jeu différentes sortes de médiations.
L’action du psychomotricien est efficace sur les patients atteints de bégaiement, d’anorexie, d’autisme, de troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie. Ce soignant intervient aussi bien auprès des adultes que des enfants sur prescription médicale.
En premier lieu, il établit un bilan à la suite de tests, d’activités dirigées et d’entretiens. Cet état des lieux lui permettra d’évaluer l’état de santé du patient et de poser un diagnostic relatif à ses troubles et à leur origine.
Parmi les soins mis en œuvre, le psychométricien peut avoir recours à des exercices de coordination, de rythme ou d’équilibre, à de la relaxation, à des jeux d’orientation ou à des ateliers d’expression corporelle.
Grâce à une meilleure gestion de son corps et de son comportement, le patient bénéficie d’une meilleure qualité de vie. Il arrive même que le psychométricien arrive à faire disparaître un handicap. Pour que le soin soit efficace, il faut que le thérapeute et le patient établissent une relation de confiance.
Ce spécialiste est souvent en rapport avec d’autres soignants comme des médecins, des kinésithérapeutes ou des psychologues.
Psychomotricien : qualités et compétences
Le psychomotricien possède un bagage technique sérieux et de réelles connaissances théoriques. Il doit faire preuve d’empathie, de créativité et de capacité d’adaptation. Ce spécialiste est particulièrement patient et capable de faire preuve de psychologie et de capacité d’écoute.
Devenir psychomotricien : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir psychomotricien ?
La formation des psychomotriciens est prise en charge par des instituts de formation spécialisés qui peuvent être implantés dans des universités ou dans des structures privées. L’intégration dans ce type d’institut se fait sur concours, mais également sur dossier ou sur entretien.
Il est conseillé de réaliser une année de classe préparatoire ou d’intégrer la Paces (première année commune aux études de santé) à l’université, avant d'intégrer un institut. Ce type d’école peut également être intégré en seconde année par équivalence avec une licence de biologie, de psychologie ou de STAPS par exemple.
L’étudiant y apprendra la psychologie, l’anatomie, la physiologie et la santé publique. Après 3 années de formation, il obtiendra un diplôme d’état de psychomotricien qui lui permettra d’exercer ce métier. Mais s’il le souhaite, il pourra également se spécialiser grâce à un DU, un DIU ou un master avec mention gériatrie, addictologie, autisme, etc.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de psychomotricien ?
Le diplôme qui permet d’exercer cette profession est le DE de psychomotriciens qui est un diplôme de niveau bac +3.
Combien gagne un psychomotricien ?
Dans le privé, et notamment dans les établissements pour personnes handicapées, un psychomotricien sera généralement rémunéré au niveau du SMIC.
Dans un centre hospitalier, le salaire d’un psychomotricien débutant s’élève à 1827 € brut par mois.
Les débouchés et évolutions possibles dans la psychomotricité
Avec de l’expérience, un psychomotricien pourra évoluer. Au bout de 3 ans, il pourra notamment suivre une formation continue dans un institut de formation spécialisé. 5 ans plus tard, il pourra postuler vers un emploi de responsable à l’hôpital ou dans un centre psychopédagogique.
Mais avec 4 années d’expérience, il pourra aussi passer un diplôme de cadre de santé mention psychomotricien, ce qui lui permettra de devenir formateur ou responsable de service.
S’il travaille dans un centre hospitalier ou dans un centre spécialisé de psychomotricien, il aura l’occasion de devenir chef de rééducation psychomotrice.
Comment exercer le métier de psychomotricien ?
Pour exercer en tant qu’auxiliaire de santé, il faut être inscrit à la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Généralement, le psychomotricien est salarié de l’hôpital, notamment en gériatrie, en pédiatrie ou en puériculture, voire dans une maison de retraite, une crèche ou un centre de consultation ambulatoire.
Le métier de psychomotricien : avantages et inconvénients
Les avantages du métier de psychomotricien
Le psychomotricien exerce une profession passionnante qui lui permet de venir en aide à de nombreuses personnes. Il pourra personnaliser son approche en fonction des patients et s’occuper de différents publics, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes âgées.
Les inconvénients du métier de psychomotricien
Ce métier demande beaucoup de patience et le psychomotricien peut être amené à se déplacer assez souvent s’il travaille pour différentes structures.
Zoom sur le secteur de la psychomotricité
L’hôpital public offre de nombreux débouchés et, si le psychomotricien souhaite ouvrir son propre cabinet, il pourra facilement se créer une patientèle.
- Fiche métier : comment devenir infirmier ?
- Fiche métier : comment devenir radiologue ?
- Fiche métier : comment devenir orthoprothésiste ?
- Fiche métier : comment devenir ambulancier ?
- Fiche métier : comment devenir orthophoniste ?
- Fiche métier : comment devenir ergothérapeute ?
- Fiche métier : comment devenir ergonome ?
- Fiche métier : comment devenir audioprothésiste ?