Fiche métier : comment devenir pédiatre ?

La pédiatrie est une spécialité de la médecine qui traite plus particulièrement les pathologies des enfants. Quelle formation faut-il suivre pour devenir pédiatre ? Quel salaire perçoit ce spécialiste ? Nous répondons à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier pédiatre.

Pédiatre Qui Tape Dans La Main D'une Petite Fille, Ils Ont L'air Heureux

Le métier de pédiatre : rôles et missions

Les missions du pédiatre

En tant que spécialiste des enfants, le pédiatre a une connaissance approfondie des maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole, la bronchiolite ou les oreillons. Mais ce spécialiste intervient dès la naissance en vérifiant la bonne santé du nourrisson, en détectant les possibles anomalies et en contrôlant les réflexes.

L’obésité et la sédentarité sont des problématiques que le pédiatre peut observer et corriger chez les petits.

C’est également lui qui vaccine les enfants en suivant les recommandations des autorités de santé. S’il repère des problèmes d’ordre psychologiques ou un retard scolaire, il oriente son patient vers un pédopsychiatre, un orthophoniste ou un orthoptiste.

Le pédiatre réalise les mêmes soins qu’un médecin généraliste, mais les adapte particulièrement aux enfants. Il a aussi un rôle de conseil et peut informer les parents en matière d’alimentation, d’hygiène de vie, de sommeil ou sport.

Ce spécialiste est en mesure de diagnostiquer des maladies rares et d’orienter directement son patient chez un spécialiste qualifié.

Pédiatre : qualités et compétences

Les études de médecine, et en particulier celles qui mènent à la pédiatrie, sont longues et difficiles. L’étudiant doit donc être patient et travailleur, il doit avec un esprit d’analyse, de réflexion et posséder une excellente mémoire.

La spécialiste bénéficiera de l’avantage de ces qualités dans le cadre de sa pratique. Il faudra également qu’il soit empathique tout en sachant garder ses distances pour ne pas être impacté psychologiquement par certaines situations qui peuvent être difficiles à supporter.

Le pédiatre devrait également être pédagogue, que ce soit pour enseigner ou pour expliquer les troubles de l’enfant aux parents ou simplement pour s’adresser aux adolescents. Il devra d’ailleurs aussi avoir des notions de psychologie.

Devenir pédiatre : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir pédiatre ?

Le futur pédiatre se forme à l’université pendant 11 ans.

Le premier cycle préclinique de médecine commence par une année de PASS (parcours accès spécifique santé) à la suite de laquelle l’étudiant doit être admis en seconde année. Mais attention : cette année ne peut pas être redoublée.

La seconde et la troisième année mènent au DFGSM. Il est aussi possible d’intégrer la seconde année avec une licence généraliste avec accès santé (L.AS).

Le second cycle est un parcours clinique qui dure aussi 3 années. Il mène au DFASM et permet de passer le concours (ECNi) qui oriente vers une spécialisation et le choix d’un CHU (centre hospitalier universitaire).

Lors du troisième cycle, l’étudiant devient interne, soutient sa thèse et obtient son DE de docteur en médecine. Lors de la phase de consolidation, il est promu docteur junior et poursuit jusqu’à obtenir le DES en pédiatrie.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de pédiatre ?

Pour exercer le métier de pédiatre, il faut avoir obtenu le DES en pédiatrie. Celui-ci est passé en fin de parcours, après les obtentions successives du DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), du DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et du DU (diplôme d’État) en médecine.

Combien gagne un pédiatre ?

Un pédiatre gagne en moyenne entre 3 000 et 7 000 € par mois et ce revenu varie selon la structure qui l’accueille (hôpital public, clinique privée, cabinet libéral). La zone géographique où il intervient compte également dans cette évaluation.

Bon à savoir :
Si le praticien dispose d’autres spécialisations, il peut être rémunéré jusqu’à 10 000 € brut par mois.

Les débouchés et évolutions possibles dans la pédiatrie

Un pédiatre expérimenté peut devenir chef de service à l’hôpital ou en clinique. Il peut aussi participer à la recherche ou enseigner dans un CHU. S’il le souhaite, il pourra créer son propre cabinet ou rejoindre une structure privée.

Comment exercer le métier de pédiatre ?

Le métier de pédiatre peut être exercé en tant que praticien hospitalier à l’hôpital public ou en tant que libéral dans un cabinet médical ou dans une clinique privée.

Le métier de pédiatre : avantages et inconvénients

Les avantages du métier pédiatre

Le pédiatre a l’avantage de travailler auprès des enfants, de faire un métier utile, passionnant et reconnu. Cet emploi gratifiant a aussi l’avantage d’être rémunérateur.

Les inconvénients du métier de pédiatre

Pour devenir pédiatre, il faut suivre de longues études particulièrement sélectives. Le praticien ne doit pas compter ses heures et être prêt à intervenir de nuit et pendant les week-ends.

Important :
Il doit aussi s’attendre à vivre des moments difficiles auprès des enfants malades et de leurs familles.

Zoom sur le secteur de la pédiatrie

La pédiatrie manque actuellement cruellement de praticiens. L’étudiant qui décide de suivre cette voie n’aura aucun mal à trouver un poste.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir pédiatre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis