Fiche métier : comment devenir sérigraphe ?

Le sérigraphe crée des impressions sur différents supports à l’aide de la méthode sérigraphique. Quel diplôme permet de devenir sérigraphe ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans ce secteur ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier sérigraphe.

Jeune Artiste Sérigraphe Dans Son Atelier

Le métier de sérigraphe : rôles et missions

Le quotidien du sérigraphe

Le sérigraphe utilise un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu disposant de mailles. Cet outil est le cœur d’une technique d’impression qui fonctionne sur de nombreuses surfaces. C’est pourquoi on retrouve des dessins sérigraphiés sur de multiples objets du commerce comme des vêtements, des porte-clés, des mugs ou des sacs.

L’infinité des possibilités de cette méthode est la raison pour laquelle elle est utilisée dans un grand nombre de secteurs et notamment dans la publicité, la décoration, la mode ou les différentes industries automobiles ou aéronautiques.

Il est possible de sérigraphier sur presque tous les matériaux, qu’il s’agisse de bois, de plastique, de tissu, de métal, de verre ou de papier. En règle générale, le visuel imprimé est monochrome, mais il peut y avoir plusieurs éléments de couleurs différentes. En matière de choix de couleurs, d’ailleurs, les possibilités sont illimitées.

La première étape consiste à réaliser une image négative à partir du dessin originel. C’est ce négatif qui sera reproduit sur l’écran en toile placé au-dessus du futur support. L’encre est déposée sur l’écran et pénètre le tissu grâce à un racloir.

Ce travail a longtemps été manuel mais aujourd’hui, le technicien utilise des logiciels de production assistée par ordinateur (PAO) ainsi que des cartouches d’encre. L’étape d’impression est automatisée et même la découpe est numérisée.

À savoir :
La sérigraphie a été largement utilisée en art, notamment par Matisse et Andy Warhol.

Sérigraphe : qualités et compétences

Le sérigraphe et un technicien disposant d’un sens artistique. En effet, il doit reproduire à l’identique des visuels en appliquant une technique précise, mais il est également amené à concevoir des motifs originaux.

Il a besoin d’organisation, de doigté et de minutie, et il est important qu’il ait de sérieuses connaissances en électronique et en mécanique. Ce professionnel s’adapte à l’évolution des techniques.

Devenir sérigraphe : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir sérigraphe ?

Pour devenir sérigraphe, il faut suivre une formation dans un lycée professionnel. Il peut s’agir du CAP sérigraphie industrielle ou de différents bacs professionnels (artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia ; réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques ou production imprimée) ou du BTS ERPC (études de réalisation d’un projet de communication) option étude et réalisation de produits imprimés.

Mais l’étudiant a également la possibilité de préparer un CQP (certificat de qualification professionnelle) de conducteur en sérigraphie, d’imprimeur numérique grand format ou de médiapplicateur pour l’applique de films adhésifs de communication grand format.

Bon à savoir :
Un adulte pourra aussi opter pour la formation continue dans une structure de l’éducation nationale Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement). Il pourra alors bénéficier d’une mutualisation des compétences pour passer son CAP ou son BTS grâce à une formation adaptée à l’adulte.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de sérigraphe ?

Pour devenir sérigraphe, on peut envisager de passer un CAP ou un BTS, voire un CQP.

Combien gagne un sérigraphe

Le sérigraphe est le plus souvent rémunéré au SMIC. Notons que les temps pleins sont généralement pourvus en région parisienne, alors que ce professionnel est souvent embauché en intérim en province.

Les débouchés et évolutions possibles

De nombreux sérigraphes montent leurs propres structures et deviennent indépendants. Cependant, d’autres professionnels font le choix d’intégrer une entreprise de sérigraphie.

D’autres vont travailler dans le secteur de l’édition, de la librairie, de l’industrie automobile, de la mode, de la monétique ou du textile. Il était également possible de se spécialiser pour gagner en compétence, notamment grâce à la sérigraphie sur verre ou sur plastique.

En entreprise, un sérigraphe pourra évoluer vers un poste de responsable de ligne de production ou de chef d’atelier.

Le métier de sérigraphe : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de sérigraphe

Le sérigraphe bénéficie d’un secteur porteur. Il peut travailler dans différents domaines et même participer à des œuvres artistiques.

Les inconvénients du métier de sérigraphe

Ce professionnel travaille dans un environnement bruyant. Il est soumis aux odeurs de solvants et à la poussière. En entreprise, il travaille souvent avec des horaires décalés.

Sérigraphe : qui recrute et l’état du marché

Un sérigraphe pourra travailler dans le milieu de l’imprimerie ou de la reprographie. Les entreprises de fabrication d’articles en papier et en carton sont également à la recherche de ce type de profil.

Si les entreprises de sérigraphie sont souvent de petite taille, il est possible d’intégrer une société de sérigraphie industrielle. La monétique et le textile sont aussi d’excellents pourvoyeurs de postes.

Bon à savoir :
Certaines galeries d’art sont à la recherche de sérigraphes capables d’accompagner des artistes.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir sérigraphe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis