L’iconographe sélectionne les images qui accompagneront un contenu rédactionnel. Quelles sont les formations qui permettent de devenir iconographe ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces interrogations et à d’autres questions dans cette fiche métier iconographe.
Fiche métier : comment devenir iconographe ?
Le métier d’iconographe : rôles et missions
Le quotidien de l’iconographe
En tant qu’expert de l’image, l’iconographe est à même d’assurer la gestion d’un fonds d’images personnelles. Il pourra le compléter régulièrement grâce à ses nouvelles recherches. Celles-ci sont généralement motivées par des commandes de maisons d’édition, d’agences de publicité ou d’entreprises de presse.
Ces clients lui demandent de choisir des images pour illustrer des articles. Dans la plupart des cas, il s’agit de photographies, mais on peut aussi lui demander de trouver des dessins, des gravures, voire des vidéos.
Quand un journaliste ou un éditeur a besoin de contenus visuels pour accompagner un texte, il fait appel à un iconographe. Celui-ci sera en mesure de choisir l’image parfaite pour illustrer le discours de l’auteur.
Après avoir utilisé des images, l’iconographe pense toujours à les archiver dans sa banque d’images. Il sait donner une estimation de la valeur de ces illustrations et est au fait du fonctionnement des droits d’auteur. Il n’oublie d’ailleurs jamais de créditer les créatifs ayant fourni les images.
Lorsque les images n’existent pas, il est en mesure de passer commande auprès d’un artiste qui pourra lui fournir un dessin ou une photo. L’iconographe peut négocier le prix de l’œuvre et c’est parfois lui qui assure le transport des images lorsque celles-ci doivent être livrées.
Iconographe : qualités et compétences
Le sens le plus développé de l’iconographe est sans conteste la vue. Cet expert saura sélectionner avec pertinence le cliché qui pourra démultiplier l’impact d’un article. Pour exercer cette profession, il faut être rapide, organisé et capable d’effectuer des recherches.
Mais ce spécialiste est souvent indépendant, il faut aussi qu’il soit capable de vendre son service et de négocier les prix. Pour que son travail soit toujours au goût du jour, il doit réaliser une veille constante.
Devenir iconographe : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir iconographe ?
L’iconographe a tout intérêt à se former grâce à des études de documentaliste. Celles-ci pourront être réalisées dans une université ou dans une école spécialisée de type EBD, Cnam, INTD ou INA.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’iconographe ?
Le métier d’iconographe peut s’exercer avec un diplôme de niveau bac +2 tel que le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation.
Il existe également plusieurs licences professionnelles de niveau bac +3 permettent d’acquérir les connaissances nécessaires. Parmi les mentions possibles, on peut citer les suivantes :
- développement et protection du patrimoine culturel ;
- métier de la documentation audiovisuelle ;
- métier de l’information (archives, médiation et patrimoine ; veille et gestion des ressources documentaires) ;
- métiers du livre (documentation et bibliothèques) ;
- ressources documentaires et base de données spécialité métiers des bibliothèques.
Mais ce professionnel pourra aussi se prévaloir d’un diplôme de niveau bac +4 tel que le diplôme de gestionnaire de l’information numérique
Pour les plus ambitieux, plusieurs diplômes de niveau bac +5 sont accessibles, notamment le master avec mention information, documentation et le master mention ingénierie du document électronique. Il existe encore un titre de Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l’INTD.
Combien gagne un iconographe ?
En début de carrière, un iconographe perçoit un revenu situé entre le SMIC et 1 800 € brut par mois. Au bout de quelques années, ce revenu pourra atteindre 2 500 € brut par mois.
Les débouchés et évolutions possibles dans l’iconographie
Ce sont principalement les secteurs de la librairie, de la bibliothèque et de l’édition qui font appel aux iconographes professionnels. Un tel spécialiste pourra également travailler dans le marketing, l’audiovisuel ou la publicité.
Dans une entreprise, un iconographe pourra évoluer vers le poste de responsable de service de documentation ou de responsable de service de graphisme.
D’autres iconographes choisissent de se spécialiser dans des thématiques de type cartographie. Ces professionnels auront l’opportunité de participer à la mise en page de livres universitaires ou d’encyclopédies.
Comment exercer le métier d’iconographe ?
L’iconographe peut être salarié dans le secteur privé, mais de nombreux professionnels travaillent en tant qu’indépendants.
Le métier d’iconographe : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’iconographe
Ce professionnel a l’avantage d’exercer un métier créatif et peu routinier.
Les inconvénients du métier d’iconographe
Le revenu d’un iconographe est généralement modeste.
Iconographe : qui recrute et l’état du marché
Les bibliothèques, les services d’archives et les musées proposent fréquemment des postes d’iconographes. Les débouchés existent également dans les associations ou dans le secteur bancaire.
Il sera difficile d’être salarié dans les mondes de l’édition et des médias qui privilégient les partenariats auprès des freelances.
- Fiche métier : comment devenir webdesigner ?
- Fiche métier : comment devenir intégrateur ?
- Fiche métier : comment devenir bibliothécaire ?
- Fiche métier : comment devenir sérigraphe ?
- Fiche métier : comment devenir journaliste pigiste ?
- Fiche métier : comment devenir archiviste ?
- Fiche métier : comment devenir généalogiste ?
- Fiche métier : comment devenir photographe ?
- Fiche métier : comment devenir illustrateur ?
- Fiche métier : comment devenir géographe ?