Fiche métier : comment devenir scénariste ?

Le scénariste écrit le synopsis qui servira de base à la réalisation d’un film. Quelles formations permettent de devenir scénariste ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier scénariste.

Guitariste Sur Scène Qui Joue, De Nombreuses Lumières De Spots

Le métier de scénariste : rôles et missions

Les missions du scénariste

Le travail du scénariste consiste à concevoir un récit qui servira de support lors de la réalisation d’un film, d’un téléfilm, voire d’une bande dessinée ou d’un jeu vidéo. Cette histoire peut être imaginaire, il peut s’agir d’un récit biographique ou de l’adaptation d’un roman.

Dans un premier temps, le scénariste réalise un synopsis qui comprend l’intrigue et une description des personnages. Il pourra alors développer son sujet en se documentant et en interrogeant des personnes susceptibles de le renseigner.

Le scénariste est moins connu que le réalisateur ou que les acteurs et pourtant il est un des piliers du cinéma. Son ouvrage est tout à fait différent de celui du romancier. En plus de l’histoire, le scénariste doit donner des indications qui concernent le tournage et relatives à la musique, au décor et à ce qui est suggéré.

Il arrive que le scénariste soit réalisateur et dans bien des cas ces deux professionnels collaborent de façon étroite. Le scénariste est avant tout un créatif qui peut avoir une vision à long terme lors de la production de séries télévisées, de sagas.

L’industrie des jeux vidéo s’est fortement développée et désormais le scénariste intervient sur différents supports. Dans la conception d’un jeu vidéo, le travail du scénariste est structurel.

Au cinéma, le scénariste travaille avec le producteur et le réalisateur pour obtenir un synopsis pertinent. Quand cette étape est validée, il développe les dialogues toujours en accord avec le réalisateur et commence à travailler avec le directeur de la photographie.

À la télévision, le scénariste a plus de contraintes. La ligne éditoriale de la chaîne de télévision et ses codes lui imposent un carcan qui limite son travail. De plus en plus souvent, les scénaristes de la télévision travaillent en équipe comme le font les professionnels américains.

Le scénariste de bande dessinée travaille également en équipe, mais avec avec un dessinateur. Cette collaboration peut s’étaler sur plusieurs années, voire sur toute une vie. Ce travail est particulier puisque le scénariste doit s’adapter à une certaine structure et à un découpage en cases.

Scénariste : qualités et compétences

Le travail du scénariste est avant tout celui d’un créatif. Cet artiste est doté d’une imagination sans limite et il prend plaisir à créer des situations complexes, à inventer un univers et à faire vivre des personnages. Pour s’inspirer, le scénariste lit beaucoup, visionne des films et des séries.

Il s’inspire de la vie de célébrités ou de personnages historiques. La concurrence est rude : le scénariste doit s’armer de patience et de beaucoup de courage tout en faisant preuve de capacités relationnelles.

Devenir scénariste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir scénariste ?

Pour devenir scénariste, il peut être utile d’avoir suivi un cursus littéraire à l’université, voire dans une école normale ou une école de journalisme. D’ailleurs, il est possible de réaliser des stages ou de participer à des ateliers d’écriture qui permettent d’apprendre des techniques particulières. En effet, le travail du scénariste n’est pas celui du romancier.

On conseille de suivre un cursus spécialisés comme celui que propose le conservatoire libre du cinéma français ou CLEF ou l’école 3IS (Institut International de l’image et du son) en 3 ans. L’Ensmis (l’ancienne Femis) propose un diplôme de scénario qui peut être validé en 5 ans.

Il est également possible de se former au conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) ou à l’université qui permet d’obtenir un master en écriture audiovisuelle.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de scénariste ?

Pour devenir scénariste, aucun diplôme n’est imposé. Mais en obtenant un diplôme de l’Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), un master mention cinéma et audiovisuel ou un diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC), vous aurez plus de chance de réussir. Et au moins, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Combien gagne un scénariste ?

Le revenu d’un scénariste dépend de sa notoriété, de la production pour laquelle il travaille et de la nature du projet.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de scénariste

Le scénariste peut travailler pour le cinéma, pour la télévision, mais également en collaboration avec un dessinateur pour créer des bandes dessinées ou pour une société d’édition de jeux vidéo.

À noter :
Certains professionnels se dirigent vers le travail de réalisateur ou vers l’écriture de romans.

Comment exercer le métier de scénariste ?

Le scénariste travaille avec le statut de travailleur indépendant. Il est rémunéré en droits d’auteur.

Le métier de scénariste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de scénariste

Le scénariste exerce une profession qui lui permet d’imaginer des histoires. C’est un métier varié qui permet de travailler sur différents supports.

Les inconvénients du métier de scénariste

La profession de scénariste est extrêmement précaire.

Zoom sur le secteur de la profession de scénariste

De plus en plus de chaînes de télévision sont à l’origine de projet qui nécessitent le concours d’un scénariste, mais cette profession reste précaire.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir scénariste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis