Fiche métier : comment devenir projectionniste ?

Le projectionniste a pour rôle de s’assurer que la projection d’un film se déroule dans les meilleures conditions. Quelles formations faut-il suivre pour devenir projectionniste ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier protectionniste.

Projecteur De Cinéma Allumé Et Bobines De Films

Le métier de projectionniste : rôles et missions

Les missions du projectionniste

Le projectionniste est responsable de la qualité d’une séance de cinéma. Ce professionnel qui travaille dans une cabine isolée avait l’habitude de manipuler des bobines en 35 millimètres.

Aujourd’hui, il manipule des fichiers numériques qu’il transfère vers des serveurs informatiques. Son rôle consiste principalement à vérifier la qualité des réglages et à anticiper tout risque de bug.

Sa mission consiste notamment à vérifier les fichiers numériques, à régler le son ainsi que la lumière et l’image. C’est lui qui programme les publicités et les bandes-annonces et qui règle les enchaînements de façon fluide.

Si le système tombe en panne, le projectionniste est à même de diagnostiquer les problèmes et de réparer l’installation dans les meilleurs délais. Efficace et rapide, il est l’homme de la situation. L’ère de l’analogique touche à sa fin et l’on voit de plus en plus de cinémas anciens laisser la place à des salles nombreuses et immenses.

Le projectionniste gère de multiples films à partir d’un même ordinateur. Aujourd’hui, on le nomme technicien d’exploitation cinématographique, car non seulement il projette des films, mais il gère différentes sections. Il maîtrise l’éclairage de secours, gère les portes coupe-feu, la sécurité, le respect de la réglementation et parfois même la gestion des caisses.

Bon à savoir :
Le projectionniste se forme constamment pour être en mesure d’appréhender les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.

Projectionniste : qualités et compétences

Le projectionniste est autonome et polyvalent. Pour gérer la projection des films, il doit avoir un sens de l’organisation, beaucoup de rigueur et savoir travailler avec ponctualité. Ce professionnel est aussi un technicien qui maîtrise différents sujets et particulièrement l’optique. Il faut qu’il soit réactif et puisse intervenir rapidement en cas de problème.

Devenir projectionniste : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir projectionniste ?

Certains lycées professionnels forment des projectionnistes. C’est notamment le cas du lycée professionnel Saint-Genès à Bordeaux et du lycée professionnel Blaise Pascal à Marseille. On peut aussi noter l’intérêt du CFA des métiers de l’audiovisuel (AFOMAV) de Paris et du CNED (centre national d’enseignement à distance.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de projectionniste ?

Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir le CAP opérateur projectionniste de cinéma pour exercer en tant que projectionniste professionnel.

D’autres diplômes sont pertinents, notamment le bac pro systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques. Il existe encore de nouvelles formations qui permettent d’obtenir le titre de technicien d’exploitation cinématographique. C’est le cas de l’association de formation aux métiers de l’audiovisuel AFOMAV.

Combien gagne un projectionniste ?

En début de carrière, un aide-opérateur est rémunéré au SMIC tandis que l’opérateur perçoit un salaire légèrement supérieur. L’opérateur-chef peut percevoir jusqu’à 1 700 € brut par mois.

Le projectionniste travaille en entreprise, il bénéficie généralement d’un 13e mois, voire d’une prime de participation ou d’intéressement.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de projectionniste

La plupart des projectionnistes travaillent pour des multiplexes qui appartiennent à UGC, Pathé ou mk2. Certains professionnels préfèrent travailler pour des cinémas d’art et d’essai, même si les places sont moins nombreuses.

L’aide-opérateur a la possibilité d’évoluer vers le métier d’opérateur et à terme il pourra devenir chef de cabine, voire opérateur-chef. Le secteur d’exploitation de ce professionnel évolue en même temps que son poste.

À noter :
Certains projectionnistes se forment pour travailler en postproduction par exemple en tant que monteur ou ingénieur du son.

Comment exercer le métier de projectionniste ?

Le protectionniste travaille le plus souvent en tant que salarié d’une entreprise.

Le métier de projectionniste : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de projectionniste

Le projectionniste est souvent un amoureux du cinéma et il a le plaisir d’exercer une profession où la technique est au service de cet art.

Les inconvénients du métier de projectionniste

Dans cette profession, on travaille le soir, les week-ends et les jours fériés. Le projectionniste est souvent seul, même s’il peut gérer des équipes à l’occasion. Sa rémunération n’est pas très élevée compte tenue des responsabilités de ce poste.

Zoom sur le secteur de la profession de projectionniste

Il existe encore des cinémas d’art et d’essai ou les projectionnistes travaillent à l’ancienne, mais les cinémas indépendants ont tendance à disparaître au profit des multiplexes. Le projectionniste est devenu un expert du numérique, c’est un technicien tourné vers le futur.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir projectionniste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis