Fiche métier : comment devenir formulateur ?

Le formulateur est un professionnel qui crée des formules de produits chimiques. Quelles sont les formations qui permettent de devenir formulateurs ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ses questions dans cette fiche métier formulateur.

Formulateur Et Son Tube à Essai

Le métier de formulateur : rôles et missions

Les missions du formulateur

Travaillant le plus souvent dans le secteur de la cosmétique, le formulateur est un spécialiste en chimie qui a pour mission l’élaboration de produits comme les shampoings, laits pour le corps et crèmes pour le visage. Il peut également travailler pour l’agroalimentaire ou le secteur des produits d’entretien.

Il suit un cahier des charges établi par le service marketing et tient compte des attentes des consommateurs.

Ce professionnel coordonne les équipes qui élaborent les formules et s’assure de leur faisabilité industrielle et de leur compatibilité avec les contenants. Le formulateur réalise des tests d’efficacité, de texture et de stabilité du produit. Si c’est nécessaire, il réalise également l’adaptation des produits existants à de nouvelles réglementations.

Il gère la commande de produits en prenant contact avec les fournisseurs et les instituts spécialisés. Son travail se déroule en plusieurs étapes : une étude préalable, la conception et la réalisation de tests.

Le formulateur doit posséder des connaissances en chimie ainsi qu’une grande rigueur dans son travail. Il a la chance de participer à l’élaboration de nouveaux produits qui seront utiles pour les consommateurs.

Formulateur : qualités et compétences

Le formulateur cosmétique est un expert de la chimie analytique et de la réglementation des produits cosmétiques. Sa mission consiste à formuler des produits en tenant compte des attentes des consommateurs en matière de couleur, d’odeur, de texture et de goût.

Il collabore de près avec les équipes marketing et de production, fait preuve de rigueur et de patience, et doit maîtriser l’anglais pour communiquer dans un contexte international. La profession demande aussi des capacités esthétiques, de la curiosité pour découvrir de nouvelles formulations, une capacité d’écoute et de collaboration.

Le travail de formulateur cosmétique demande donc une combinaison de compétences en chimie, de connaissances en réglementation des produits cosmétiques et de compétences relationnelles.

Devenir formulateur : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir formulateur ?

Pour devenir formulateur, différents niveaux d’études sont possibles, mais il est préférable d’avoir un bac scientifique. Les diplômes possibles vont du BTS au doctorat en passant par la licence pro et le master.

Les formations peuvent être spécialisées en chimie, biologie, pharmacotechnie, qualité, production ou encore physique chimie avec une spécialisation en galénique. Les options proposées pour les diplômes sont variées, allant de bac+2 à bac+7.

À savoir :
Les admissions sont sélectives, il est donc important de choisir une spécialisation en adéquation avec ses centres d’intérêt.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier formulateur ?

Pour devenir formulateur les bacs généraux à dominante scientifique ou le Bac STL spécialité physique-chimie sont recommandés. Par la suite, l’étudiant pourra envisager un BTS, un DUT, une licence pro, un master ou un doctorat.

Attention :
Les spécialités de formation sont nombreuses et les admissions se font sur dossier.

Combien gagne un formulateur ?

Le salaire d’un formulateur débutant tourne autour de 25 000 € brut annuels, tandis qu’un formulateur expérimenté peut toucher jusqu’à 50 000 €.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de formulateur

Le métier de formulateur est en demande, surtout dans les industries des produits cosmétiques, des parfums et des produits d’entretien. Les petites entreprises et les sous-traitants embauchent plus que les grandes marques de luxe.

Les jeunes diplômés peuvent tirer leur épingle du jeu en choisissant une spécialité appropriée et en effectuant des stages, y compris à l’étranger. Les profils multilingues sont appréciés dans les industries internationales. Le formulateur peut évoluer vers un rôle technico-commercial ou accéder à des projets de plus grande envergure.

Comment exercer le métier de formulateur ?

Le formulateur peut être salarié en entreprise, consultant indépendant, fonctionnaire dans le public ou enseignant-chercheur en université.

Le métier de formulateur : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de formulateur

Le métier de formulateur offre des débouchés, notamment dans les secteurs des cosmétiques, de la parfumerie et de l’entretien. Il offre des possibilités d’évolution, y compris pour les jeunes diplômés, qui peuvent trouver des opportunités de carrière à l’étranger.

Les inconvénients du métier de formulateur

Le métier de formulateur peut être exigeant, nécessitant de la précision et de la rigueur dans les tâches de dosage, avec des horaires parfois longs.

Bon à savoir :
Les opportunités d’emploi sont souvent localisées dans les grandes villes.

Zoom sur le secteur de la profession de formulateur

Le marché de la formulation est divisé entre les grandes marques et les petites enseignes. Les marques de luxe proposent peu de postes, mais les petites entreprises recrutent massivement.

Des perspectives s’offrent aussi dans l’agroalimentaire pour les techniciens chimistes reproduisant des goûts ou des arômes.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir formulateur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis