L’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire, soigne et accueille les animaux. Quelles sont les études qui permettent d’exercer ce métier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier auxiliaire vétérinaire.
Fiche métier : comment devenir auxiliaire vétérinaire ?
Qu’est-ce qu’un auxiliaire vétérinaire ?
Quel est le rôle de l’auxiliaire vétérinaire ?
L’auxiliaire vétérinaire, également appelé assistant spécialisé vétérinaire ou ASV, offre un soutien indéfectible au vétérinaire. Il l’assiste pendant les opérations chirurgicales et prend les rendez-vous. Son rôle de conseiller est déterminant : il guide les propriétaires d’animaux dans leurs choix en matière de produits d’hygiène ou d’alimentation.
L’hygiène et l’organisation sont au cœur de ses préoccupations. L’auxiliaire vétérinaire veille à ce que les locaux soient irréprochables en matière de propreté. Avant chaque intervention, il se charge de tout mettre en place, du bloc opératoire aux instruments nécessaires.
La surveillance et les soins postopératoires des animaux font également partie de ses missions. Il veille toujours au confort et à la sécurité de chaque animal. Son implication s’étend même aux analyses en laboratoire et aux examens (radiologies, etc.).
Ces professionnels peuvent œuvrer dans différents cadres, qu’il s’agisse de cliniques, de cabinets ou d’hôpitaux vétérinaires.
Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier
L’auxiliaire vétérinaire connait parfaitement les normes d’hygiène, de qualité et de sécurité. Il sait préparer les cages et les médicaments nécessaires, et s’occupe du soin quotidien les animaux. Pour exercer, une bonne condition physique est requise, notamment pour manipuler des animaux parfois lourds.
La rigueur et l’organisation sont également de mise pour faire face à la diversité des tâches. Son rôle comprend la gestion du secrétariat, ce qui implique de bonnes compétences rédactionnelles.
Ce professionnel fait preuve d’empathie et a un excellent sens relationnel. Il sait réconforter les animaux inquiets et leurs propriétaires angoissés. Il doit pouvoir collaborer facilement avec le vétérinaire et le reste de l’équipe. En cas d’urgence, son calme et sa réactivité font la différence.
Comment devenir auxiliaire vétérinaire ? Études et formations
Où se former pour le métier d’auxiliaire vétérinaire ?
L’unique titre reconnu pour devenir auxiliaire vétérinaire est l’ASV GIPSA octroyé par l’APFORM. La certification ASV exige une formation de deux ans via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L’étudiant doit être âgé de 18 à 26 ans et l’adulte de plus de 26 ans doit avoir réalisé un minimum de 70 heures de travail en clinique vétérinaire.
Il existe d’autres titres certifiés, mais non reconnus comme le titre d’auxiliaire de service vétérinaire de Sup-Véto et le titre d’aide-soignant vétérinaire de l’Esav.
Les auxiliaires salariés peuvent renforcer leurs compétences grâce à différents CQP (conseiller en clientèle vétérinaire, auxiliaire conseil en comportement et bien-être animal ou technicien en soins vétérinaires) ou à un Bachelor de chargé de gestion et de management en structure animalière.
Les diplômes nécessaires
Pour exercer comme auxiliaire vétérinaire, le titre reconnu est l’ASV GIPSA délivré par l’APFORM.
Quel est le salaire d’un auxiliaire vétérinaire ?
Le salaire de ce professionnel se situe entre 1 600 € brut et 1 800 € brut par mois.
Les différents statuts de l’auxiliaire vétérinaire
L’auxiliaire vétérinaire peut avoir différents statuts : Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) après une formation d’un an, et Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) suite à une formation de deux ans. Chaque statut correspond à un niveau de compétence et de formation distinct.
Débouchés et évolutions de carrière
L’auxiliaire vétérinaire peut travailler au sein de cabinets spécialisés en chirurgie. À la campagne, son rôle est davantage axé sur l’administration et la coordination des interventions urgentes.
La majorité des auxiliaires vétérinaires sont employés dans des cabinets, des cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires. Face à l’augmentation du nombre d’ASV formés chaque année, l’insertion professionnelle s’avère plus complexe.
Les auxiliaires vétérinaires peuvent évoluer vers l’élevage ou l’éducation canine. Ils sont encouragés à se spécialiser, que ce soit dans l’accompagnement des éleveurs ou dans des fonctions nécessitant une expertise particulière.
Pourquoi devenir auxiliaire vétérinaire : avantages et inconvénients
L’auxiliaire vétérinaire travaille directement avec les animaux. Ses tâches sont diverses et il peut se spécialiser. Il a la satisfaction de contribuer au bien-être animal et bénéficie de la sécurité de l’emploi.
En revanche, ce professionnel peut être confronté à des horaires irréguliers, à des situations émotionnellement difficiles et à des risques de morsures ou griffures. Il peut avoir à soulever des charges lourdes et peut être confronté à des clients difficiles.