4 placements utiles pour faire fructifier son épargne
Investir en immobilier via une SCPI
L'investissement immobilier demeure toujours un placement intéressant. Les solutions, à cet égard, ne manquent pas. Le placement dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) demeure l'une des plus avantageuses. Parmi les atouts que comporte un tel investissement, on peut noter :
- L'absence de tout souci de gestion locative. En effet, c'est une société spécifique qui achète les logements, choisit les locataires et perçoit les loyers. Le détenteur de parts de SCPI, qui devient un associé, n'a donc à s'occuper de rien.
- La mutualisation des risques. En effet, les SCPI constituent en général un parc immobilier varié, composé de logements, mais aussi, dans de nombreux cas, de bureaux et de commerces. Une telle diversité permet donc de beaucoup diluer les risques d'impayés.
- Un prix d'entrée abordable. De fait, ce qu'on appelle le "ticket d'entrée" est d'environ 1.000 euros. Parfois, il est même possible de devenir associé avec le seul achat d'une part à 150 ou 200 euros.
- Un rendement moyen assez élevé. Selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), le rendement moyen des SCPI s'est situé à un peu plus de 4,5 % en 2022.
Pour trouver les meilleures SCPI, répondant le mieux à vos attentes, vos besoins et vos possibilités, vous pouvez compter sur l'expertise d'un courtier en ligne.
L'assurance-vie, pour allier rendement et sécurité
L'assurance-vie demeure l'un des placements favoris des Français. Elle comporte en effet des avantages notables :
- L'argent investi n'est pas bloqué, il est disponible à tout moment.
- La fiscalité est intéressante, surtout après 8 ans de détention du contrat. Dans ce cas, les intérêts générés sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 24,7 %, à quoi s'ajoute un abattement spécifique.
- Le capital est garanti si vous investissez votre épargne dans un fonds euros, dont la rentabilité peut être cependant plus faible. Il est aussi possible de placer une partie de l'épargne sur un fonds en unités de compte, plus risqué mais souvent plus rentable.
- L'assurance-vie, qui ne fait pas partie de la succession, n'est pas soumise aux droits prélevés à cette occasion.
- Aucun plafond n'est imposé.
Les livrets d'épargne bancaire pour limiter les risques
Si vous recherchez la sécurité de vos placements, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les livrets d'épargne réglementés. Comme leur nom le laisse supposer, ils dépendent de l'État.
Ce sont les pouvoirs publics, en effet, qui décident des modalités d'ouverture et du mode de rémunération de ces plans, ainsi que du montant des dépôts que vous pourrez y faire. Par ailleurs, le capital investi dans l'un de ces plans est garanti par l'État.
Il existe plusieurs livrets réglementés :
- Le livret A, très apprécié des Français.
- Le Livret d'épargne durable et solidaire (LDDS).
- Le Livret d'épargne populaire (LEP).
- Le Livret jeune.
Même si le taux de rémunération de ces livrets n'est pas toujours des plus élevé, ils sont les supports parfaits d'une épargne de précaution.
Investir en bourse
Investir en bourse est une autre manière de placer votre argent. Avant de vous lancer, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un placement assez risqué. Certes, vous pouvez faire des gains substantiels, mais aussi perdre votre capital.
Pour limiter ces risques, il importe :
- De vous faire accompagner, par un conseiller bancaire ou un conseiller en gestion de patrimoine.
- De diversifier votre portefeuille boursier, en achetant des titres variés.
- D'appuyer cet investissement sur des supports adéquats, comme le compte-titres ou le Plan d'épargne en actions (PEA), qui bénéficie de conditions fiscales avantageuses.