Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’immobilier est un des placements préférés des Français. Il offre un taux de rentabilité plutôt intéressant, en plus d’une certaine sécurité et fiabilité, notamment sur le long terme. Pour investir dans la pierre, les particuliers et les professionnels ont le choix entre plusieurs options. Il y a bien évidemment l’achat de biens pour les détenir une certaine période avant de les revendre pour faire une plus-value, il y a également l’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier, ce dernier type de placement étant le plus accessible. Il existe également l’investissement immobilier locatif, un des plus courants et un des plus préférés par les investisseurs, et ce, pour ses nombreux avantages, notamment fiscaux.

piles de pièces et maison, concept d'investissement immobilier

Investissement locatif : définition

Faire un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier neuf, ancien ou rénové, pour le mettre en location. Le but étant de rentabiliser le bien sur le long terme en percevant les loyers payés par le ou les locataires. Le bien immobilier peut être un logement, c’est-à-dire un appartement, une maison, un immeuble d’appartements, un studio ou encore, une villa.

Il peut aussi s’agir de locaux commerciaux, de hangars industriels, de bureaux ou de tout autre bien utile et qui peut être loué. L’investisseur peut même acheter des biens dits atypiques, comme des cabanes, des box de stockage, des caves ou des parkings pour voitures.

Les investissements locatifs sont souvent réalisés avec le soutien de banques qui financent l'achat de biens. Pour en profiter, vous pouvez opter pour l'investissement locatif avec Meilleurtaux pour bénéficier d’offres concurrentielles pour le financement de votre investissement immobilier destiné à la location.

Un investissement rentable et utile pour la société

L’investissement immobilier locatif est donc utile à l’investisseur, car il lui permet de se constituer un patrimoine important tout en rentabilisant celui-ci en le mettant en location. En plus de percevoir des loyers, l’investisseur bénéficie d’autres avantages comme des abattements fiscaux.

L’investissement locatif est aussi utile à la société et à l’État. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dernier encourage ce type d’investissements avec des dispositifs comme la loi Pinel. L’intérêt de l’État dans cette démarche est de combler le déficit en logements locatifs et d’atténuer la tension sur le marché, à cause de laquelle de plus en plus de travailleurs peinent à se loger ou le font à des prix de plus en plus élevés.

À noter :
L’investissement locatif permet donc de dynamiser l’économie et de compenser les carences des autorités publiques en ce qui concerne le logement.

Ses avantages

Si l’investissement immobilier locatif est si populaire auprès des Français, c’est parce qu’il comporte de très nombreux avantages. Il est, en effet, sûr et rentable, il permet de bénéficier d’allègements fiscaux tout en se constituant un patrimoine.

Se constituer un patrimoine et le diversifier

Un des premiers avantages de l’investissement immobilier locatif est qu’il permet à l'investisseur de se constituer un patrimoine solide. L’immobilier est, en effet, un placement qui ne perd quasiment jamais de sa valeur. Au contraire, en analysant les chiffres de ces dernières décennies, il est facile de constater que les prix de l’immobilier n’ont fait qu’augmenter d’année en année.

Une fois acheté, le bien immobilier reste donc la propriété de l’investisseur qui peut, plus tard, lui changer de destination, en l’occupant, en le louant à un proche ou en le vendant pour faire une plus-value. Le patrimoine immobilier peut aussi être transmis aux descendants et proches de l’investisseur, ce qui n’est pas à négliger.

En outre, investir dans l’immobilier est l’option choisie par beaucoup pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. C’est un moyen sûr et raisonnable de diversifier ses placements et son patrimoine pour se prémunir des soubresauts et des chocs des marchés et de l’économie de façon plus générale.

Percevoir des revenus supplémentaires

Investir dans l'immobilier locatif est aussi un moyen de s’assurer des revenus complémentaires stables et durables. C’est un moyen que vous pouvez adopter pour améliorer votre niveau de vie et celui de votre famille ou encore, pour préparer votre départ à la retraite et ainsi éviter une baisse de vos revenus.

Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux

Comme dit précédemment, les investissements immobiliers locatifs sont fortement encouragés par l’État pour atténuer la tension de la demande sur le marché locatif. Pour ce faire, les autorités ont mis en place plusieurs dispositifs et lois permettant d’alléger la charge fiscale des particuliers et des entreprises qui investissent dans des logements locatifs.

Ainsi, ces derniers ont bénéficié tour à tour de la loi Scellier, de la loi Pinel/Duflot ou encore, du LMNP (location meublée non professionnelle) dans l’ancien. Ce sont là autant d’avantages de dispositifs qui rendent les investissements locatifs encore plus rentables, puisqu’ils offrent divers abattements sur les profits réalisés par les investisseurs dans ce type de logements.

Ses inconvénients et comment y remédier

Les investissements immobiliers locatifs ont peu d’inconvénients, mais l’un des plus importants reste le risque de vacance locative. On parle de vacance locative lorsqu’un logement proposé à la location ne trouve pas de locataire pendant une certaine période.

C’est un risque que tout investisseur dans l’immobilier doit accepter de prendre, mais pour l’atténuer, il est possible d'investir de préférence dans des villes et des quartiers où la demande en logements locatifs est très forte. C’est le cas par exemple des villes universitaires, des villes touristiques et des villes au fort dynamisme économique.

Les loyers impayés représentent l’autre grand risque que comporte l'investissement locatif. Il est, en effet, toujours possible de tomber sur des locataires peu scrupuleux qui refusent de payer leurs loyers ou des locataires malchanceux qui ne peuvent plus le faire à cause d’une maladie, d’une perte d’emploi ou de tout autre accident de la vie. Pour se prémunir de ce risque, les propriétaires peuvent souscrire des assurances loyers impayés ou mettre en location leurs bien en passant par une agence qui leur fournit des garanties contre ce risque.

L’investissement locatif comporte ainsi plus d’avantages que d’inconvénients et ces derniers peuvent être facilement contournés ou évités, d’où le succès de ce placement auprès des Français.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que l’investissement locatif ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis