Le fichier Perval : une base immobilière complète

La première étape, et sans doute la plus importante, d’une transaction immobilière, c’est l’estimation. Et pour bien estimer un bien immobilier, il est nécessaire de se fier à des professionnels, mais aussi à des outils permettant d’avoir une idée précise du marché. En cela, le fichier Perval est une mine d’or.

petite maison en bois, loupe et calculatrice
© iStock

Qu'est-ce que le fichier Perval ?

Le fichier Perval est un outil qui regroupe les prix de vente des transactions immobilières réalisées par un notaire.

Il se veut exhaustif et recense toutes les ventes de maisons, d’appartements, de terrains nus, de lotissements…

Il a été officialisé avec la loi N° 2011-331 et est accessible à tous, gratuitement.

À quoi ça sert ?

Le fichier Perval est particulièrement utile lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier.

Comme vous le savez sans doute, l’estimation d’une maison ou d’un appartement est très importante pour réussir à vendre rapidement. En estimant trop haut, vous prenez le risque de faire fuir les futurs acquéreurs qui eux, sont au courant du prix du marché (surtout s’ils consultent le fichier Perval).

Trop bas, vous allez susciter la méfiance des acheteurs qui vont peut-être supposer que votre bien a des vices cachés.

Le mieux alors est d’estimer son appartement au prix du marché et qu’il soit dans la même fourchette de prix que les autres biens équivalents (surface, années de construction, zone géographique).

Du côté des acheteurs justement, le fichier Perval est une ressource précieuse pour éviter d’acheter un bien trop cher ou qui présente des vices.

En consultant le fichier, l’acquéreur connaît les tendances et prix du marché et peut ainsi faire des recherches plus pertinentes. Il peut aussi négocier plus facilement le prix.

Attention :
Le fichier Perval est une excellente base de données de transaction immobilière. Néanmoins, il ne dispense pas d’une estimation effectuée par un professionnel, que ce soit un notaire ou un agent immobilier.

Le fichier sert de base, mais en fonction de votre bien et de son état (travaux importants à faire, voisinage, etc.), le prix va fluctuer.

Son fonctionnement

Le fichier Perval a été conçu par des notaires et mis à jour par ces mêmes notaires à chaque transaction.

Chaque bien vendu est enregistré dans la base de données avec ces caractéristiques :

  • Nature du bien (maison, appartement, terrain).
  • Zone géographique précise (région, département, commune, arrondissement…).

Ainsi, lorsque vous voulez connaître le prix d’un bien, il vous suffit de consulter le fichier et de faire une recherche par nature du bien et par localisation.

Une fois que ce tri est fait, vous allez voir apparaître toutes les transactions immobilières récentes et le prix de vente des biens similaires au vôtre.

Vous pouvez donc estimer votre prix de vente (ou d’achat) très facilement.

Pour les notaires, cela permet également de bénéficier d’une publicité indirecte. En fournissant cet outil à tous, ils se rendent eux aussi plus accessibles et gagnent ainsi des clients.

Les avantages

Un des premiers, et très appréciables, avantages du fichier Perval, c’est qu’il est gratuit. Cela évite de devoir contacter une agence immobilière tout de suite pour estimer votre bien (mais ça ne dispense pas de l’avis d’un professionnel, notaire ou agent).

Les données étant retranscrites par les notaires, c’est un fichier fiable sur lequel vous pouvez compter pour vous donner une bonne idée du prix auquel vous devez vendre votre bien.

L’éditeur du logiciel (société Min.not) met un point d’honneur à actualiser le fichier chaque jour. Ainsi, les données sont entrées en temps réel et vous permettent de vous aiguiller quant à la valeur de votre bien.

Afin de vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, les chiffres sont classés par ville puis par quartier ou arrondissement. Cela permet ainsi d’accéder rapidement à votre requête.

C’est un fichier qui aidera beaucoup les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier, mais aussi les professionnels. Notaires et agents immobiliers se servent de cet outil pour les aider à estimer un bien.

À savoir :
Vous pourrez comparer avec les estimations d’agence immobilière ou d’un notaire et faire un recoupement d’information afin de fixer votre prix, qui sera fatalement dans la bonne fourchette en procédant de cette manière.

Comment consulter le fichier Perval ?

Pour consulter le fichier Perval, c’est très simple.

Il est accessible par tout le monde, comme nous l’avons vu. La seule condition requise est de s’inscrire en ligne sur le site immobilier.statistiques.

Une fois sur le fichier, il vous suffit de trier les informations que vous souhaitez : nature du bien, localisation, etc.

Une fois ces informations rentrées, vous allez trouver toutes les données nécessaires pour vous aider à estimer votre bien.

Le fichier Perval est donc un outil simple d’utilisation, conçu pour tous, aussi bien particuliers que professionnels, vendeurs ou acheteurs.

Cela vous donnera plus de chances de mener à bien votre projet.

Aucun commentaire à «Le fichier Perval : une base immobilière complète»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires