Qui paye l’assurance habitation en Ehpad ?

Vivre dans un Ehpad est un bouleversement. Et la dernière chose dont on a envie, c’est de se tracasser avec les papiers. Pourtant, c’est un passage obligé. Parmi tous les papiers à faire, il faut penser à l’assurance habitation. Est-elle obligatoire en Ehpad ? Qui la paye ? Nous allons répondre à ces questions légitimes.

emme mûr aidant la mère âgée avec la paperasserie

Faut-il une assurance habitation en Ehpad ?

Aller vivre en Ehpad signifie que vous changez de résidence principale. L’Ehpad devient votre lieu de vie, où vous allez passer la majorité de votre temps.

Ainsi, il faut, comme pour un logement classique, souscrire à une assurance habitation, qui est, vous l’aurez compris, obligatoire.

Que couvre l’assurance habitation en Ehpad ?

Si une assurance habitation classique suffit amplement pour vivre en Ehpad, quelques aménagements au sein du contrat sont à effectuer.

En effet, les besoins changent dans ce type de logement. Ici, les garanties concernent principalement le résident et ses biens. Ainsi, l’assurance couvre :

  • Le mobilier (de la chambre) ;
  • les effets personnels de la personne qui réside dans l’Ehpad ;
  • les appareils électriques : télévision, radio par exemple...
  • la garantie vol, utile dans ce type de résidence.

Sachez également que la responsabilité civile est étendue. C’est une autre différence avec un contrat d’assurance habitation classique. Cette responsabilité civile couvre les accidents provoqués par le résident (dommages corporels et matériels) au sein de l’Ehpad. Cette assurance peut aussi inclure une protection juridique pour vous aider en cas de litige.

À noter :
De nombreux organismes d’assurance proposent des assurances Ehpad. Elles permettent d’avoir des options adaptées à chaque cas. Pour vous renseigner et prendre le temps de la réflexion, le site logement-seniors est rempli d’informations utiles.

Qui paye l’assurance habitation en Ehpad ?

Puisque l’Ehpad est considéré comme une résidence principale, c’est donc au résident que revient la charge de payer l’assurance habitation.

Si cette personne ne peut pas (maladie l’empêchant de gérer ses papiers par exemple), c’est aux personnes qui en ont la charge de payer. L’Ehpad, quant à lui, dispose de sa propre assurance.

À noter :
L'assurance peut également vous proposer de souscrire pour vous à une assurance habitation. Dans ce cas, les frais seront ajoutés au prix votre chambre. Lisez bien les garanties proposées avant d’accepter cette option.

Combien coûte une assurance habitation pour un Ehpad ?

Difficile de donner un prix pour une assurance habitation. Le coût total d’une assurance habitation pour Ehpad va dépendre de garanties que vous allez souscrire.

En revanche, on peut d’ores et déjà vous dire que vous n’allez pas payer plus cher, sauf exception, que pour une assurance habitation classique. C’est même le contraire, souvent, vous allez voir vos mensualités diminuer par rapport à votre ancien logement, ce qui n’est pas du luxe quand on connaît le prix d’une chambre en Ehpad. 

Y a-t-il des aides pour contracter une assurance habitation en Ehpad ?

Même si une assurance habitation n’est pas très chère, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés pour la payer. Cela se comprend aisément au vu des prix des Ehpad.

Il n’y pas beaucoup d’aides pour payer une assurance habitation. En revanche, vous pouvez faire une demande d’APL.

Il existe aussi une autre possibilité : demander l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement). Versée par le conseil départemental, elle prend en charge le reste à payer de la facture de l’Ehpad.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • avoir plus de 65 ans (ou 60 ans si reconnu inapte au travail) ;
  • résider en France ou avoir un titre de séjour valide ;
  • avoir des ressources qui sont inférieures au montant des frais de l’Ehpad.

Avec cette aide, vous pourrez subvenir à vos frais d’hébergement ainsi qu’à l’assurance habitation.

Aucun commentaire à «Qui paye l’assurance habitation en Ehpad ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis