Fiche métier : comment devenir musicien ?

Le musicien pratique un instrument et peut aussi composer de la musique. Quel diplôme est nécessaire pour devenir musicien ? Quel salaire perçoit-il ? Quels sont les débouchés de cette profession ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette fiche métier musicien.

Guitariste Sur Scène Qui Joue, De Nombreuses Lumières De Spots

Le métier de musicien : rôles et missions

Le quotidien du musicien

Le musicien interprète des œuvres, improvise ou compose. Il se produit sur scène et partage son amour de la musique en transmettant des émotions. Ce professionnel travaille son instrument plusieurs heures par jour et apprend toute sa vie.

Il peut jouer de la musique classique, du jazz ou de la variété dans des salles différentes. Certains musiciens se produisent à l’opéra, d’autres au Zénith, mais il est aussi possible de jouer dans les bars ou dans des EHPAD.

Formé au conservatoire ou autodidacte, le musicien professionnel se repose finalement sur son oreille et sa propre sensibilité pour communier avec le public.

Le musicien travaille la technique, mais aussi le rythme, le solfège, l’oreille et l’harmonie. De nombreux instrumentistes sont également enseignants, ce qui leurt permet de transmettre leur savoir tout en progressant eux-mêmes.

Tenue et équipements

On peut imposer une tenue particulière au musicien lorsqu’il fait partie d’un spectacle ou lorsqu’il joue dans un orchestre symphonique. Lorsqu’il est soliste dans un concert de musiques actuelles, il peut choisir lui-même sa tenue. Il possède son propre instrument sur lequel il passe d’innombrables heures.

Musicien : qualités et compétences

Le musicien est un artiste : il est sensible, à l’aise en public et aime partager son art. Même s’il a le trac, cela ne doit pas être un handicap puisqu’il doit garder la maîtrise de son instrument. La pratique d’un instrument demande beaucoup de travail, de la patience et de la persévérance.

Elle demande d’avoir des qualités de base comme une bonne oreille et un sens du risque, mais le travail permet de développer ces facultés. La musique est un art qui se pratique à plusieurs et devant un public. Il faut donc être sociable pour évoluer dans ce métier.

Devenir musicien : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir musicien ?

Pour être musicien, mieux vaut se former au conservatoire. Ces études comprennent 3 cycles qui produisent un cursus qui dure 7 à 9 ans selon l’instrument. À la fin des études, le musicien obtient son DEM (diplôme d’études musicales) et il peut aussi passer le DE de professeur de musique qui lui permettra d’enseigner dans un conservatoire.

Il est aussi possible d’apprendre la musique avec des cours particuliers ou d’intégrer une école de musiques actuelles comme comme le CIM, l’American School of Modern Music, l’IMEP, le Studio des variétés ou l’école ATLA. En ce qui concerne ces écoles, il est préférable de les intégrer après un cursus au conservatoire dans le but de se spécialiser.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de musicien ?

Pour intégrer un orchestre classique, il faudra un DEM. Dans les musiques actuelles, c’est la renommée du musicien et la preuve par l’oreille qui sera retenue. Les musiciens se font un nom et le réseautage est nécessaire.

Dans le rock ou la pop, fonder un groupe permet d’unir ses forces et de progresser ensemble. Ici, c’est l’expérience de la scène qui a force de loi.

Combien gagne un musicien

Le musicien est un intermittent du spectacle. Il est rémunéré au cachet et le montant de celui-ci dépend de l’employeur et de la notoriété du musicien. Il y a quand même des minimums syndicaux qui varient en fonction du type de prestation (concert, répétition, enregistrement, etc.).

Si le musicien compose une œuvre, il percevra aussi des droits d’auteur. S’il participe en tant qu’interprète à un enregistrement, il percevra des droits d’interprète.

Les débouchés et évolutions possibles

Le musicien peut se faire engager par un orchestre, intégrer un groupe ou être musicien de studio. Il peut aussi évoluer, changer de style et s’essayer à d’autres musiques. Il continuera à apprendre et à découvrir de nouveaux univers. La composition et l’enseignement sont aussi des moyens de faire évoluer sa carrière.

Le métier de musicien : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de musicien

Le musicien a l’avantage de vivre de sa passion. Il exerce une profession qui a l’avantage de l’épanouir et de donner du plaisir à une audience. C’est un métier de partage qui permet de voyager et de rencontrer d’autres musiciens venus d’univers différents.

Les inconvénients du métier de musicien

La musique est exigeante et demande de nombreuses années de travail avant de devenir un instrumentaliste confirmé. Ce professionnel est amené à travailler en soirée et à partir en tournée loin de chez lui.

Musicien : qui recrute et l’état du marché

Les débouchés varient en fonction du style de musique et de l’instrument pratiqué. Avec un diplôme du conservatoire, il sera possible d’intégrer un orchestre et d’enseigner dans une école de musique.

À noter :
Dans les musiques actuelles, les places sont chères et il est difficile de s'en trouver une.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir musicien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis