Fiche métier : comment devenir député ?

Le député représente sa circonscription et le peuple français à l’Assemblée nationale. Quelles formations permettent de devenir député ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres interrogations dans cette fiche métier député.

Amphithéâtre De L'assemblée Nationale

Le métier de député : rôles et missions

Les missions du député

Les deux chambres parlementaires françaises sont l’Assemblée nationale et le Sénat. Le député a été élu par les citoyens de sa circonscription pour siéger à l’Assemblée nationale. Son rôle consiste à voter des propositions de loi, mais également à faire des propositions, à présenter des amendements et à contrôler l’action du gouvernement.

À savoir :
L’assemblée comporte 8 commissions permanentes et chaque député appartient à l’une d’entre elles.

Au jour le jour, le député prépare les débats, dépose des propositions de loi ou propose des amendements qui pourront apporter des modifications au texte présenté. S’il appartient à la majorité, le député pourra également soutenir les lois du gouvernement.

Il est amené à discourir en public pour donner son point de vue et cet homme politique pourra aussi saisir le Conseil constitutionnel lorsqu’il jugera qu’un texte voté n’est pas conforme. Il a la possibilité d’interroger le gouvernement et de participer à des commissions d’enquête parlementaires.

En cas d’opposition, le député a la possibilité de signer une motion de censure ou encore de mettre en cause la responsabilité du gouvernement.

Régulièrement, le député vient à la rencontre de ses administrés et recueille leurs doléances. Il sera capable de défendre leurs intérêts à l’assemblée. Grâce à une enveloppe parlementaire, il aura également l’occasion de financer des projets.

Député : qualités et compétences

Pour devenir député, il faut aimer la politique. Cette discipline demande une grande capacité de communication, une force de persuasion et un goût pour les relations humaines. Ce type de profil est habité par des valeurs qui s’accordent avec celles de son parti politique.

Il connaît sa circonscription et est capable de la défendre au niveau national. Fédérateur et psychologue, le député a un esprit vif et stable qui lui permet d’évoluer dans un milieu particulièrement retord. Exercer ce type de mandat demande une affection et un respect de la nation, des institutions et de la loi.

Devenir député : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir député ?

Pour se présenter aux élections législatives, il n’est nul besoin de posséder un diplôme particulier. Cependant, la plupart des députés sont passés par un IEP (institut d’études politiques) qu’ils ont intégré après concours.

Certains prérequis s’imposent, notamment le fait d’être de nationalité française, d’être majeur, de disposer de ses droits civiques, de ne pas être sous tutelle et d’avoir satisfait à son devoir relatif au service national.

Important :
Certains professionnels ne pourront pas se présenter à ce type d’élection, c’est notamment le cas des militaires, des préfets de la République et des hauts fonctionnaires en général.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de député ?

Nous l’avons vu, aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer la profession de député.

Combien gagne un député ?

Un député est rémunéré à hauteur de 7 239 € brut par mois.

Les débouchés et évolutions possibles dans la profession de député

Après avoir fait campagne et s’être présenté aux élections, le député aura été élu. Il pourra éventuellement intégrer la cour de justice de la République, s’il est élu par ses pairs, au même titre que certains sénateurs et magistrats. Il s’agit d’une cour particulière capable de juger les membres des gouvernements actuels et passés.

À noter :
Certains députés sont députés-maires : ils exercent également un mandat de maire.

Après son mandat, le député pourra éventuellement se présenter aux élections sénatoriales ou présidentielles. Il pourra aussi être nommé ministre ou ambassadeur par le chef du gouvernement.

Comment exercer le métier de député ?

Le mandat de député s’exerce avec le statut de fonctionnaire.

Le métier de député : avantages et inconvénients

Les avantages du métier du député

Le député exerce un poste à haute responsabilité et joue un grand rôle dans l’élaboration des lois de son pays. Il bénéficie d’un salaire attractif et d’une immunité lui assurant un régime juridique dérogatoire au droit commun dans ses rapports avec la justice lui permettant de rester indépendant.

Les inconvénients du métier de député

Le député travaille beaucoup et est sans cesse sous pression. Il est amené à se déplacer fréquemment dans sa circonscription et à l’Assemblée nationale, et ne dispose que de peu de temps à consacrer à sa famille.

Zoom sur le secteur de la profession de député

Il n’y a que 577 députés à l’Assemblée nationale. Cet objectif de carrière est particulièrement ambitieux, mais permet d’accéder à de hautes responsabilités. Le député est élu pour 5 années durant lesquelles il ne manquera pas d’ouvrage.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir député ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis