Fiche métier : comment devenir bottier ?

Le bottier fabrique des chaussures à la main. Quel diplôme faut-il obtenir pour devenir bottier ? Quel est le salaire de cet artisan ? Quels sont les débouchés dans cette profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations et à d’autres questions dans cette fiche métier bottier.

Homme Dans Son Atelier Portant Un Tablier Confectionne Une Chaussure, Il Tient Un Marteau

Le métier de bottier : rôles et missions

Le quotidien du bottier

Le travail du bottier consiste à réaliser des chaussures et des bottes sur mesure à la main. Ces productions doivent être élégantes et solides tout en étant particulièrement confortables. Ce professionnel peut aussi être amené à effectuer la réparation de chaussures.

En premier lieu, l’artisan prend la mesure du pied de son client avant de fabriquer ce que l’on nomme un formier, c’est-à-dire une réplique en bois qui servira de base à son travail. À partir de là, le bottier est capable de dessiner un patron et de se sélectionner les pièces de cuir qu’il utilisera lors de la fabrication.

Pour concevoir sa chaussure, le bottier doit user de précision, de méthode et il doit disposer de beaucoup de temps. Il assemble les différentes pièces pour fabriquer ce que l’on nomme la tige, une pièce sur laquelle sera clouée la semelle. Il pourra ensuite s’adonner aux finitions avant de procéder à des essayages, puis à la livraison de cette paire de chaussures ou de bottes.

Si le client le souhaite, il pourra demander éventuellement à son bottier de teindre ses chaussures ou ses bottes dans un coloris particulier.

À savoir :
La fabrication d’une paire de chaussures est longue. On considère que ce professionnel pourra en fabriquer une quarantaine dans l’année.

C’est une profession dans laquelle il y a peu de débouchés et qui s’adresse à un public privilégié.

À noter :
Certains artisans pourront se spécialiser dans la conception de chaussures podo-orthopédiques.

Bottier : qualités et compétences

Le métier de bottier demande de posséder un sens artistique et manuel. Pour exercer cette profession, il faut faire preuve d’indépendance et d’un esprit de commerce. C’est un travail qui demande beaucoup de minutie et de patience : une paire de chaussures demande près de 35 h de travail et parfois plus de 100 manipulations.

Le bottier doit avoir suffisamment de poigne pour manipuler le cuir qui est un matériau particulièrement résistant. Enfin, ce professionnel a intérêt à avoir des notions de gestion pour s’occuper de sa boutique lorsqu’il est indépendant.

Devenir bottier : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir bottier ?

À la fin de l’année de 3e, le jeune étudiant pourra se préparer au CAP cordonnier bottier ou même au CAP cordonnier réparateur, maroquinerie ou sellerie générale.

S’il le souhaite, il pourra aussi envisager un bac pro métiers du cuir option chaussures ou un BTS MMCM (métiers de la mode, chaussures et maroquinerie) qui est un diplôme de niveau bac +2.

S’il envisage plutôt une formation de niveau bac +3, il pourra opter pour un DN MADE (métiers des métiers d’art et du design mention objet) ou une licence professionnelle métiers de la mode ou industrie du cuir et de la mode.

Ce type de formation sera également envisageable en formation continue. Un adulte bachelier pourra même décider de passer un BM cordonnier bottier. Il pourra se spécialiser en obtenant un Titre Professionnel cordonniers multiservices, un CQP styliste-modéliste chaussures, un CAP podo-orthésiste ou un diplôme national de meilleurs ouvriers de France (groupe métiers des accessoires de la mode et de la beauté, classe 4 : chaussures option botterie).

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de bottier ?

Pour exercer en tant que bottier, il faut un CAP, un bac pro, un BTS, un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) ou une licence.

Combien gagne un bottier

En début de carrière, le revenu du bottier est au niveau du SMIC, mais celui-ci pourra atteindre les 2 500 € bruts par mois après quelques années.

Les débouchés et évolutions possibles

Un bottier salarié d’une entreprise pourra devenir responsable d’atelier, responsable de production, agent ou technicien des méthodes.

Cependant, la majorité de ces professionnels a choisi d’exercer avec un statut d’indépendant. Ces spécialistes pourront éventuellement évoluer vers la fabrication de chaussures orthopédiques, grâce à une formation permettant de fabriquer des orthèses plantaires sur mesure.

Le métier de bottier : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de bottier

La profession de bottier permet à cet artisan de travailler le cuir, qui est un matériau particulièrement noble. Lorsqu’il est indépendant, il a l’avantage de s’organiser comme il le souhaite.

Les inconvénients du métier de bottier

Il n’est pas facile de trouver sa place en tant que bottier : il y a peu de débouchés dans ce secteur. Les salaires ne sont pas particulièrement motivants.

Bottier : qui recrute et l’état du marché

En France, il y a actuellement une trentaine de bottiers qui exercent leur profession. Il y a peu d’entreprises qui recrutent et cet artisan intervient le plus souvent en tant qu’indépendant.

À noter :
Il sera possible de travailler pour des maisons de mode ou pour des entreprises spécialisées dans la conception de chaussures de luxe.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir bottier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis