L’aumônier assure le service religieux dans des institutions en tant que ministre du culte. Quelle est la formation de ce professionnel ? Quel est son salaire ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres interrogations dans cette fiche métier aumônier.
Fiche métier : comment devenir aumônier ?
Le métier d’aumônier : rôles et missions
Les missions de l’aumônier
L’aumônier intervient dans différents types d’établissements, qu’il s’agisse d’un lycée, de l’armée, d’une prison ou d’une communauté religieuse. Il représente un certain culte et assure l’instruction religieuse et les différents services tout en restant ouvert aux autres orientations spirituelles.
L’aumônier peut être religieux, mais il peut également être laïc. Il intervient au nom de différentes religions, mais aussi dans le cadre de certaines associations. Il vient en aide aux individus, que ce soit au niveau spirituel ou même matériel. Son ouverture d’esprit le mène à être tolérant avec tout type de public.
Ce professionnel crée des animations, organise des événements religieux et informe les personnes qui accompagnent les croyants (différents personnels hospitaliers, pénitentiaires, scolaires ou familles).
Il tient une permanence dans l’institution dans laquelle il travaille, mais peut rendre visite aux personnes. Il prie avec elles, les soutient, les écoute et leur propose des offices religieux. Dans certains cas, c’est lui qui conduit les obsèques. L’aumônier est proche des croyants et les relations qu’il tisse sont importantes, même si elles sont ponctuelles.
Aumônier : qualités et compétences
Pour devenir aumônier, il faut être particulièrement compatissant et à l’écoute de l’autre. Ce professionnel est une personne altruiste dont l’état émotionnel est stable. Il est lié à un culte particulier et en même temps est capable de faire preuve d’indépendance.
Il faut qu’il soit capable de s’adapter à n’importe quelle personne tout en se protégeant et en respectant son éthique. Comme le médecin, l’aumônier est tenu au secret professionnel et ne doit en aucun pas répéter ce que les croyants lui confient.
Cette personne doit aimer travailler seule, mais également en équipe et doit pouvoir s’adresser à un auditoire. Il faut encore qu’il puisse s’adapter au changement d’organisation, notamment dans les administrations.
Devenir aumônier : études et formations
Quelles sont les formations pour devenir aumônier ?
Il n’y a pas de formation spécifique pour le métier d’aumônier. Mais pour exercer cette profession, il faut pratiquer une religion et avoir suivi de l’instruction religieuse. Il est toutefois bénéfique d’avoir suivi une formation en histoire des religions, en psychologie, en théologie ou en sociologie.
Certains professionnels sont formés dans des séminaires ou dans des universités de théologie, mais dans tous les cas, il faut connaître les usages de la structure intégrée. Certains établissements proposent une formation en aumônerie aux nouveaux venus, ce qui leur permet de découvrir la réalité du terrain.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’aumônier ?
On conseille généralement de bénéficier d’une licence en théologie ou en psychologie, même si aucun diplôme n’est obligatoire. Il est également bénéfique d’avoir exercé en tant que bénévole dans divers établissements.
Combien gagne un aumônier ?
Le revenu d’un aumônier dépend de son secteur d’activité et de son ancienneté.
Les débouchés et évolutions possibles dans l’aumônerie
De nombreuses structures recherchent des aumôniers pour prendre en charge les croyants. C’est notamment le cas dans les hôpitaux et les maisons de retraite qui subissent le vieillissement de la population. Cependant, les personnes âgées restent moins longtemps en institution et le suivi de l’aumônier s’en trouve raccourci.
Il n’y a pas d’évolution professionnelle particulière envisageable dans cette profession atypique, mais l’aumônier pourra profiter d’évolutions salariales. Dans certaines institutions comme l’hôpital, le revenu est fixé par une grille salariale.
Comment exercer le métier d’aumônier ?
Dans la majorité des cas, l’aumônier est un fonctionnaire.
Le métier d’aumônier : avantages et inconvénients
Les avantages du métier d’aumônier
L’aumônier exerce une profession valorisante qui lui permet de venir en aide aux autres. Exercer ce métier est souvent le fruit d’une vocation.
Les inconvénients du métier d’aumônier
Il faut pouvoir accepter la souffrance d’autrui sans se trouver soi-même déstabilisé. Certaines situations peuvent être particulièrement éprouvantes. Le revenu de l’aumônier est peu élevé.
Zoom sur le secteur de l’aumônerie
De nombreuses structures sont à la recherche d’aumôniers pour prendre en charge la détresse spirituelle de nombreux croyants ou simplement pour les accompagner dans leur foi. L’hôpital et les institutions pénitentiaires sont particulièrement en demande.