Fiche métier : comment devenir technicien agricole ?

Le technicien agricole supervise et optimise les pratiques agricoles, conseille les agriculteurs et gère les ressources. Quelles études faut-il suivre pour devenir technicien agricole ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions et compétences ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier technicien agricole.

Technicien Agricole

Qu’est-ce qu’un technicien agricole ?

Le technicien agricole opère principalement en milieu rural. Il se consacre notamment aux activités de semis et de récolte tout en maniant des machines spécialisées. Sa mission comprend l’entretien des équipements, la gestion des stocks et la maintenance des installations.

Garant du bien-être des animaux, il veille à leur alimentation et à leur santé. Il collabore étroitement avec le chef d’exploitation et fait le lien entre l’entreprise agricole et les différents acteurs (clients, fournisseurs, etc.).

Parallèlement, il réalise des tâches administratives et peut être amené à préparer des dossiers liés à divers projets d’aménagement. Ce professionnel s’assure de l’application rigoureuse des réglementations et en particulier de celles relatives à l’environnement rural.

Quel est le salaire d’un technicien agricole ?

Le technicien agricole est généralement rémunéré au SMIC. Ce revenu pourra atteindre les 2 000 € en fin de carrière.

Comment devenir technicien agricole ?

Se former au métier de technicien agricole (formation initiale)

Pour devenir technicien agricole, il convient d’obtenir un BEP ou un CAP avant de s’orienter vers un Bac professionnel en agriculture. Ce dernier se décline en diverses spécialités :

  • aménagement paysager ;
  • agroéquipement ;
  • gestion des milieux naturels et de la faune ;
  • conduite et gestion de l’exploitation agricole ;
  • laboratoire qualité ;
  • productions horticoles ;
  • productions aquacoles.

L’étudiant pourra poursuivre avec un BTSA analyse et conduite de système d’exploitation, agronomie (production végétale) ou productions animales pour renforcer ses compétences.

À savoir :
Il existe des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’agriculture qui sont une excellente option.

Se reconvertir pour devenir technicien agricole (formation continue)

Les Greta, groupements d’établissements publics locaux d’enseignement, offrent la possibilité de préparer des diplômes tels que le CAP ou le BTS dans le cadre de la formation continue. Ces structures mettent en commun leurs compétences pour proposer des formations adaptées aux adultes.

Débouchés et évolutions de carrière

En se spécialisant dans une culture ou une technique spécifique, comme la viticulture ou l’arboriculture, le technicien peut accéder à des postes plus spécialisés. Ces emplois nécessitant une expertise particulière sont souvent mieux rémunérés.

L’expérience acquise sur le terrain offre également d’autres horizons. Nombreux sont les techniciens qui envisagent, après quelques années, de reprendre ou de diriger une exploitation. Dans ce contexte, des compétences en gestion, logistique et management sont primordiales.

Les professionnels qui ont un esprit entrepreneurial pourront créer leur propre entreprise. Que ce soit dans la production, la vente ou le conseil, les opportunités sont nombreuses.

Pourquoi devenir technicien agricole : avantages et inconvénients

Le technicien agricole a l’avantage de travailler au contact de la nature. Ses tâches sont diverses et il applique concrètement les connaissances scientifiques qu’il a acquises. Dans cette profession, il pourra bénéficier d’opportunités d’évolution professionnelle. Cet expert contribue directement à la production alimentaire et à la gestion durable des ressources.

En revanche, le technicien agricole subit des horaires irréguliers et est exposé aux aléas climatiques. La plupart des tâches qu’il réalise sont physiquement exigeantes et il dépend des cycles agricoles. Il doit également faire face aux problématiques environnementales actuelles.

Les compétences et qualités requises pour le métier de technicien agricole

Dans cette profession, la capacité d’adaptation est primordiale en raison de la diversité des cultures et des exploitations à superviser. Le rôle de ce professionnel ne se limite pas à la production, il est également amené à remplir diverses missions confiées par le chef d’exploitation, ce qui requiert une polyvalence certaine.

Il lui faut un réel engagement pour travailler de longues journées. Il fait preuve d’application quand il s’occupe des animaux et de l’exploitation. Même si les avancées technologiques, et notamment la mécanisation, facilitent son travail, sa condition physique doit être excellente pour réaliser ses tâches quotidiennes.

L’état du recrutement dans le secteur

En France, le secteur agricole garantit d’abondantes opportunités d’embauche. De nombreux exploitants sont à la recherche d’une main-d’œuvre compétente et spécialisée. Se former en tant que technicien agricole assure une embauche rapide.

Le secteur a une image peu gratifiante, mais il se modernise grâce à l’apport constant de nouvelles technologies facilitant le travail de ce professionnel.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir technicien agricole ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis