Comment est calculée la cotation de la Banque de France ?

Les entreprises n’ont pas toutes la même capacité à honorer leurs engagements financiers. Certaines peuvent, en effet, avoir plus de difficultés que d’autres à s’acquitter de leurs dettes par exemple. C’est pour cette raison que la Banque de France a créé un système de cotation des entreprises qui prend en compte leur activité et leur situation financière.

Calcul Cotation Bdf

Qu’est-ce que la cotation de la Banque de France ?

La cotation bdf est une note par qui est attribuée par la Banque de France aux entreprises. C’est un indicateur pertinent de la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers comme ses dettes. La cotation n’est pas publique, mais les chefs d’entreprises peuvent en prendre connaissance auprès de la BDF, tout comme les établissements financiers et de crédit.

Cette note résume le rapport entre la cote d’activité de l’entreprise et sa cote de crédit.

La cote d’activité

La cote d’activité renseigne sur l'activité de l’entreprise à travers son chiffre d’affaires. Elle est indiquée par une lettre. Celle-ci peut aller, dans l’ordre alphabétique, de A à M, A étant la meilleure note d’activité qui correspond à un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros par an. M correspond à un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros par an.

Il existe deux autres lettres, le N, qui correspond à un chiffre d’affaires non significatif, et le X qui correspond à un chiffre d’affaires inconnu ou trop ancien, comme lorsque l’entreprise a cessé son activité depuis plus de vingt mois.

La cote de crédit

Cet indice renseigne sur la capacité de l’entreprise à assumer ses engagements financiers pour les trois prochaines années.

Cette note se décline en 13 niveaux et prend la forme d’un chiffre qui peut être suivi ou non d’un signe “+” ou “++”. Les chiffres peuvent aller de 3 à 8, 3 ++ étant la note correspondant à une excellente capacité financière et 8 étant la note correspondant à une capacité compromise.

Le chiffre peut aussi être un zéro et dans ce cas, la capacité financière de l’entreprise est non significative. Si cette note est un P, l’entreprise est financièrement défaillante.

Comment la Banque de France note les entreprises ?

La Banque de France attribue une note aux entreprises dont le niveau d’activité est supérieur à 750 000 euros, soit 270 000 entreprises.

Pour attribuer une note à une entreprise, les analyses de la Banque de France se basent sur des méthodes communes à tout le réseau de cet établissement public. C’est une cotation faite par des analystes et elle ne dépend pas seulement d’algorithmes ou de systèmes de calcul automatiques, elle est dite “à dire d’expert”.

La cotation repose aussi sur un entretien avec le dirigeant de l’entreprise qui peut être organisé à l’initiative de la Banque de France ou du dirigeant lui-même. L’échange peut survenir avant la cotation et il permet alors de recueillir des informations et des explications sur l’évolution de la situation financière de l’entreprise. Il peut aussi avoir lieu après la cotation et il sert alors à expliquer au dirigeant les éléments qui ont motivé la cotation de la société.

La cotation de la Banque de France repose donc sur une méthodologie précise et éprouvée. Elle prend en compte de nombreux éléments d’information dont :

  • l’analyse des engagements financiers et des incidents de paiement que l’entreprise peut connaître ;
  • l’étude de la comptabilité de l’entreprise ;
  • l’étude de l’évolution du marché sur lequel est positionnée l’entreprise, du positionnement stratégique de cette dernière, de la stratégie de l’équipe dirigeante, de ses perspectives à moyen terme et de sa flexibilité financière ;
  • l’étude des relations de l’entreprise avec ses partenaires, clients et fournisseurs, de son actionnariat et de sa solidité,
  • de l’analyse de ses relations avec ses partenaires, clients et fournisseurs, de l’actionnariat et de sa solidité, des perspectives à moyen terme, de sa transparence et de sa communication ;
  • l’analyse de l’environnement de l’entreprise comme ses liens économiques avec d’autres entités, les litiges et événements judiciaires, les publications légales, les communiqués des greffes et des tribunaux de commerce ;
  • l’étude de la politique de responsabilité sociétale des entreprises ou RSE de l’entreprise notée.

Comment interpréter la cotation Banque de France ?

La lettre de la cotation ou cote d’activité reflète le chiffre d’affaires, mais aussi les risques que prend l’entreprise et d’autres facteurs. Plus la cote d’activité est proche du début de l’alphabet, plus la situation de l’entreprise est solide.

En ce qui concerne la cote de crédit, plus celle-ci est basse et plus elle comporte de “+”, plus la situation financière de l’entreprise est bonne. Ainsi, les entreprises qui ont une cote de crédit de “3++”, “3+” ou “4+” ont une bonne situation financière et peuvent prétendre, par exemple, aux refinancements de l’Eurosystème, des financements accordés par la Banque Centrale Européenne.

Aucun commentaire à «Comment est calculée la cotation de la Banque de France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis