Fiche métier : comment devenir polisseur ?

Le polisseur donne un aspect fini aux surfaces. Quel diplôme est nécessaire pour devenir polisseur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés qu’offre ce secteur d’activité ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres interrogations dans cette fiche métier polisseur.

Polissage D'une Pièce Automobile

Le métier de polisseur : rôles et missions

Le quotidien du polisseur

Dans l’industrie ou l’artisanat, le polisseur assure la finition des surfaces grâce à des abrasifs. Ces derniers sont utilisés de façon manuelle ou automatisée. Le travail du polisseur permet d’obtenir des pièces positionnées correctement et qui se déplacent de la bonne manière.

Ce professionnel prépare les pièces sur lesquelles il va intervenir et règle ses outils. Il manipule différents types d’abrasifs : meule, bande, feutre, etc. Il peut ensuite passer à l’abrasement des pièces. Au fur et à mesure de son intervention, il contrôle l’usure de l’abrasif. En dernier lieu, il prend en charge le nettoyage des pièces et des abrasifs.

Dans l’artisanat, le polisseur est un spécialiste des pièces d’orfèvrerie qu’il est capable de créer ou de rénover. On lui confie une pièce ancienne et ce professionnel est en mesure de redonner vie. Mais ce réparateur est également un créateur capable d’intégrer l’industrie ou de vendre ses propres bijoux dans sa boutique.

Expert en bijoux anciens, le polisseur est aussi l’artisan qui prend en charge la finition des bijoux neufs. Il connaît les différentes machines de polissage et sait régler les paramètres d’abrasion nécessaires. Quand on lui confie un objet, il sait immédiatement ce qu’il a à faire, notamment abraser, décaper, dégraisser ou laver les bijoux qui lui sont confiés.

Cet artisan est capable de suivre un cahier des charges, de s’occuper de la conception du bijou, mais encore de la maintenance des différentes machines de son atelier.

À savoir :
Il doit également respecter les règles de sécurité et les délais imposés.

Polisseur : qualités et compétences

Pour devenir polisseur, il faut être habile de ses mains et faire preuve de patience, mais également de rigueur. Cet expert des pierres fines et précieuses sait comment manipuler son ouvrage et ne craint pas de rester concentré une journée complète dessus.

Le polisseur est un technicien hors pair capable d’effectuer le polissage de A à Z, c’est-à-dire du sablage à la mise en couleur, en passant par l’avivage. Il est amené à dire à utiliser différents matériaux : des brosses, des tonneaux, des tampons, des feutres, des lacets ou encore des buis.

Bon à savoir :
Il lui est conseillé d’avoir une bonne vue, ce qui lui permettra d’appréhender rapidement la qualité d’une pierre.

Ce spécialiste maîtrise l’usage des logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il doit respecter les règles de sécurité et est en mesure de remplir un document de contrôle et de traçabilité. Il s’occupe aussi du support qualité et du suivi de production.

Quand il a sa propre boutique, cet artisan est aussi un commerçant qui sait gérer son entreprise tout en faisant preuve d’un réel sens commercial. Les objets qui lui sont confiés ont souvent une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires et le polisseur doit les mettre en confiance. Quand il décide de créer lui-même ses bijoux, il faut qu’il dispose d’un sens artistique développé.

Devenir polisseur : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir polisseur ?

Il existe deux formations de deux années permettant d’exercer la profession de polisseur. Il s’agit tout d’abord du CAP en arts et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage et enfin du brevet des métiers d’art en bijouterie option polissage.

Un actif pourra bénéficier de la formation continue en s’inscrivant dans un établissement de l’éducation nationale appelé Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement). Il profitera d’une mutualisation des compétences et d’une formation adaptée.

Il aura également la possibilité de suivre des stages et de se spécialiser pour devenir expert en polissage. La plupart des structures exigent la maîtrise des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de polisseur ?

Pour exercer la profession de polisseur, il est recommandé d’avoir obtenu un CAP en arts et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage ou un brevet des métiers d’art en bijouterie option polissage.

Combien gagne un polisseur

En début de carrière, un polisseur est généralement rémunéré au SMIC, même si ce salaire pourra atteindre 2 600 € brut par mois au bout de quelques années. Quand il est salarié, il a l’avantage de bénéficier de la convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et électriques.

À noter :
À partir de 3 ans d’ancienneté, un polisseur du privé pourra bénéficier d’une prime d’ancienneté de 3 % dès 3 ans, de 10 % dès 10 ans et d’un montant encore supérieur les années suivantes.

Les débouchés et évolutions possibles

Certains polisseurs sont embauchés dès l’apprentissage, d’autres s’installent à leur compte notamment au moment du départ à la retraite des anciens professionnels ou intègrent une entreprise après l’obtention de leur diplôme. Il est possible d’être embauché en tant qu’opérateur en polissage, voire en tant que maître en polissage (ou expert) dans un atelier.

Au bout de quelques années, le polisseur pourra devenir responsable d’atelier ou chef d’équipe. S’il le souhaite, ce spécialiste pourra créer un atelier de polissage ou reprendre un atelier disponible suite à la retraite de son propriétaire.

Bon à savoir :
Avec une telle formation, il est aussi possible de se diriger vers différents métiers de la métallurgie et en particulier le polissage des métaux.

Le métier de polisseur : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de polisseur

Le métier de polisseur offre des perspectives d’évolution, spécialement en tant que chef d’équipe. C’est un métier qui permet de laisser libre cours à sa créativité et d’être en contact avec de belles pièces d’orfèvrerie anciennes.

Les inconvénients du métier de polisseur

Le métier de polisseur n’offre pas toujours des rémunérations intéressantes et les horaires peuvent être difficiles, notamment dans l’industrie, quand les commandes s’accumulent.

Polisseur : qui recrute et l’état du marché

L’industrie offre des perspectives, notamment pour des postes de polisseur industriel, d’ébavureur-sableur ou de meuleur-soudeur.

Si la plupart des polisseurs sont indépendants dans l’artisanat, un certain nombre est salarié, particulièrement dans des ateliers artisanaux ou dans la haute joaillerie. Le plus souvent, ils sont embauchés en CDD, au moins dans un premier temps.

Bon à savoir :
Il est plus facile de trouver du travail dans les grandes villes : Paris, Marseille ou Lyon.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir polisseur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis