Fiche métier : comment devenir maraîcher ?

Le maraîcher fait pousser les légumes en serre ou dans les champs. Quel diplôme est nécessaire pour devenir maraîcher ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les débouchés dans cette profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations et à d’autres questions dans cette fiche métier maraîcher.

Jeune Femme Souriante Tenant Une Cagette De Légumes Frais, Elle A Mis Un Petit Chapeau De Paille Très Tendance

Le métier de maraîcher : rôles et missions

Le quotidien du maraîcher

Au quotidien, le maraîcher fait pousser ses légumes, que ce soit en plein champ ou même dans une serre. Il est dépendant des saisons et s’adapte au temps qu’il fait. Il gère la culture de ses légumes, mais également la récolte.

Si cette profession est ancienne, elle dépend également des nouvelles technologies qui progressent d’année en année, que ce soit au niveau de la culture ou des traitements ayant pour but de soigner les plantes ou d’éloigner les parasites.

Le maraîcher peut être amené à vendre lui-même ses propres légumes ou à les vendre à des intermédiaires. Certains maraîchers sont indépendants alors que d’autres travaillent pour des coopératives agricoles.

Maraîcher : qualités et compétences

Pour devenir un maraîcher, il faut avoir de très bonnes compétences en agriculture. Ce professionnel sait réaliser ses propres semis et mettre en œuvre ses plantations. Il exerce une profession physique qui lui demande de conserver une excellente hygiène de vie. Il sait s’adapter aux aléas climatiques et varier ses activités en fonction des saisons.

Il est épaulé par des collaborateurs et se sert d’engins lui permettant de réaliser plus facilement la mise en place des cultures et de la récolte. Il peut devenir chef d’équipe, mais le maraîcher est souvent exploitant, il est alors amené à diriger des ouvriers.

Ce professionnel est aussi marchand ou commercial : il vend ses légumes à des intermédiaires ou à des clients.

À noter :
Pour faire ce métier, il faut aimer travailler en pleine nature.

Devenir maraîcher : études et formations

Quelles sont les formations pour devenir maraîcher ?

La formation de maraîcher peut être envisagée juste après la 3e, mais il existe également des formations de niveau bac ou BTS. Un adulte pourra également se former grâce à la formation continue, notamment pour obtenir un CAP ou un BTS.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de maraîcher ?

Les diplômes permettant de devenir maraîchers sont les suivants :

  • CAP agricole métier de l’agriculture ;
  • BAC professionnel conduite de production horticole ;
  • BTSA métier du végétal.

Combien gagne un maraîcher

Le revenu d’un maraîcher se situe entre le SMIC et 2 000 € brut par mois, même si une étude du groupement régional des agriculteurs bio annonce que le revenu moyen de ce professionnel est de 740 € par mois.

Ce salaire dépend du diplôme obtenu, mais aussi de l’expérience du professionnel. Le chef d’équipe percevra un meilleur salaire qu’un simple ouvrier, il existe d’ailleurs une grille salariale fournie par la chambre de l’agriculture qui prévoit un taux horaire minimum en fonction du poste.

De nombreux maraîchers font le choix de devenir exploitants, ce qui leur permet d’obtenir une meilleure rémunération. Mais celle-ci dépend malgré tout de la rentabilité de l’exploitation et du bénéfice net.

À noter :
Beaucoup de professionnels diversifient les canaux de vente pour améliorer leurs revenus.

Les débouchés et évolutions possibles

Un ouvrier maraîcher pourra facilement trouver un emploi en début de carrière. Il aura la possibilité d’évoluer par la suite en tant que chef d’équipe.

S’il le souhaite, il pourra aussi louer des terres et devenir indépendant. Après quelques années d’expérience, il aura la possibilité d’acquérir des parcelles, mais s’il souhaite une reconversion, son expérience de maraîcher lui permettra de travailler dans un magasin de vente de matériel B to B ou dans une grande enseigne de jardinage.

Le métier de maraîcher : avantages et inconvénients

Les avantages du métier de maraîcher

Le maraîcher a l’avantage de travailler en pleine nature. Cette profession bénéficie d’avancées technologiques et de l’essor du bio. La possibilité de louer des terres pour cultiver ses propres légumes est avantageuse.

Les inconvénients du métier de maraîcher

Cette profession est particulièrement physique et l’exploitant est dépendant du climat, mais également des maladies et des parasites. Les terres cultivables se font rares et le coût d’investissement d’une installation et particulièrement lourd.

Maraîcher : qui recrute et l’état du marché

De nombreuses exploitations agricoles et horticoles sont à la recherche de maraîchers. Ces entreprises peuvent être de différentes tailles et, dans certains cas, il peut même s’agir de grandes surfaces qui possèdent leur propre exploitation.

Aucun commentaire à «Fiche métier : comment devenir maraîcher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis